Ango chaise « obtusangle » par Benjamin Migliore et Albert Puig

18 avril 2018 /
5 commentaires

Ango chaise "obtusangle" par Benjamin Migliore et Albert Puig

Nous retrouvons avec plaisir le jeune designer francoargentin Benjamin Migliore, ici associé au designer espagnol Albert Puig, révélé en 2013 pour son modèle de chaise AlterEgo.

Un lien évident entre les deux créatifs, l’amour non dissimulé de la géométrie, reposant sur des formes simples associées entres elles afin de former des volumes. (la base de toute création me direz-vous) Evidement, mais ici on se limitera à une seule forme : le triangle.

Ango chaise "obtusangle" par Benjamin Migliore et Albert Puig

« Ango est une chaise formée de triangles obtusangles (triangle avec 1 ou 2 angles aigus) qui lui donne une allure d’insecte avec ses pattes fines. Sa structure légère forme des espaces vides dans son squelette et permet ainsi une grande visibilité en voyant à travers. »

Obtusangle, voilà un mot à ajouter à mon vocabulaire ! Ango, ce nouveau modèle de chaise semble se nourrir des précédentes créations des deux designers pour se présenter dans une robe pastel verte, légère, ajourée, imbriquant un grand nombre de formes et triangles. Alors combien à votre avis ?

Ango chaise "obtusangle" par Benjamin Migliore et Albert Puig Ango chaise "obtusangle" par Benjamin Migliore et Albert Puig

Même le nom a un lien, « Ango« , du latin angulus ; coin, recoin, lieu reculé, angle vient parfaitement identifier ce prototype.

On aime cette esthétique légère, originale, invitant à venir se reposer quelques minutes.

« Dotées de dimesions genereuses et d’appui bras « Ango » est une chaise apte de part son design et sa modernité pour tous les espaces d’une maison. »

Ango chaise "obtusangle" par Benjamin Migliore et Albert Puig Ango chaise "obtusangle" par Benjamin Migliore et Albert Puig Ango chaise "obtusangle" par Benjamin Migliore et Albert Puig

Qu’en pensez-vous ?

Plus d’informations sur les designers : Benjamin Migliore (consulter son portfolio) et Albert Puig

Retrouvez notre sélection de projets dédiés au Mobilier

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Le dessin triangulaire et de triangulation numeriqueJe suis surpris que ce désigner  dont le coeur de métier  est de travailler  pour un starchitecte Catalan et ou espagnol postmoderniste Ricardo Bofill  nous présente un dessin à la main, à une époque qui utilise en abondance  la triangulation numerique en design,  en art et en archi. …

  2. La Sainte Trinité  mobiliere… dans une espèce d’espace à la Perec..  Cette sainte expression est de Christophe Salet ,rédacteur critique d’art et de design dans Paris Art..Il designe ainsi l’assise,  la table et le meuble de rangement essentiellement présent à  l’expo VIA 3.0 au Centre Pompidou ..Cette expression renvoie au  chiffre 3. au triangle..  et d’une certaine façon  à  ces intellectuels omniprésents et omniscients dans les années 60 comme Jean Baudrillard  et   Roland Barthes Ils parlaient avec verve et amphase d’objets domestiques sans comprendre c’est à dire prendre ensemble le design et l’objet. Je pense qu’il y a des duo table à manger et chaises,  et table à prendre le  café, / coffee table et fauteuils… Or la chaise de Migliore+ Puig ne passe pas sous la table… et augmente l’emprise table 6 chaises…. dans des espaces urbains de plus en plus réduits.  Peut elle porter une veste dans une chambre ? Elle n’est donc pas pour tous les espaces de la maison et encore moins d’un appartement.  

  3. Le triangle domestiqué  et VIAble par les designers français… Pour la chaise en triangle plein je vous revoie vers Jean Prouvé Chaise metropole de 1934 revisitée en 1984 par Marc Berthier,  le fondateur d’ Elium  studio avec l’aide de la carte blanche du  VIA qui l’a  meme édité  sans succès  …Elle sera représentée  à  VIA 3.0  en 2009. une exposition  hagiographique au Centre Pompidou…http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/artiste-designer/design/histoire-de-design-chaise-metropole-n305-par-jean-prouve-1934-30152

  4. Le pied !!!! ???? Quand on analyse un objet  on le decompose en différents composants.   Voyons le pietement par exemple Le type de pied épingle / pin les donc filaire a été  inventé  après  45  il me semble surtout pour des tables…. Certains designers,  l’on  modifié  en pied triangle… généralement filaire…L’inventaire Behance  de pied épingle,  de pied triangle serait  bien trop long… Alors comment  se différencier  ? 

  5. Tout ce qui me dépasse m’interesse…Ce Benjamin M’.  qui a à  peine plus de 30 ans me dépasse  car je suis incapable de reproduire en dessin  ce qu’il dessine  qui est singulier tout en étant de la géométrie basique Tout le monde devrait  donc être capable de le reproduire…Mystere de l’analytique de la Conception: je peux reproduite lâ chaise d’Albert Puig faites à  partir de triangles dont le dossier évoquait pour moi un bonnet d’ane.Migliore,  c’est de l’italien.Cela veut dire meilleur.  C’est  un Franco argentin né  dans le sud de la   France, à  Montpellier  d’origine italienne comme beaucoup d’argentins et qui vit et travaille à  Barcelone capitale de la  Catalogne pour l’instant  ou pour toujours en Espagne. Voilà pour la géographie toute latine qui aurait selon certains experts du  nouveau VIA des écoles de design une influence notable  sur le design donc sur le dessin + dessein si on peut réduire le design à  un trait de crayon et à  un objectif…Cependant quand je regarde les dessins   préparatoires  à la main, je vois sans pouvoir encore les nommer de mémoire des dessins de designers anglais ou hollandais… mais le résultat  final est du Benjamin Migliore.. Quid du rôle  d’Albert Puig  ?  Est il son alter ego ?  Quand un designer est cite  en 2 ieme,  un jour ou l’autre son nom s’efface…