Yoann Keignart, jeune designer français basé du côté de Saint-Étienne nous présente SVEZDA, signifiant étoile en russe, un bahut mixant rigorisme soviétique et futurisme spatial.
« Ce bahut s’inspire de l’architecture soviétique des années 70 à 90 influencée par le futurisme et la conquête de l’espace. C’est suite à la découverte du travail photographique de Frederic Chauvin, un répertoire de curiosités architecturales du bloc de l’Est, que m’est venu l’idée de ce projet.«
Mêlant hêtre et béton fibré, le designer s’inspire directement des codes de l’architecture, le matériau industriel ici utilisé afin de former le squelette du meuble sur lequel viennent se fixer différents panneaux de bois encastrés.
On imagine assez facilement, comme le montre la photo ci-dessous une application d’utilisation, ou de forme dans un environnement futuriste, ou de science fiction.
« Le bahut Svezda est encore au stade de prototype. Des améliorations techniques, formelles et plastiques sont en cours.«
Le béton, nouveau matériau de choix des jeunes designers, qui cassent les codes et souhaitent le sortir peu à peu du monde industriel en imaginant accessoires, bijoux, décoration, luminaire, mobilier… Comme pour les projets de Tomas Vacek ou Bertrand Jayr.
Une belle performance ici, d’utilisation et finesse pour des pièces de conception d’un meuble.
Plus d’informations sur le designer : Yoann Keignart
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Est ce une table basse CCCP nspirée par l’architecture sovietique des années 70 ?http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/3/7/1/700×700/aty3760231113937/rw/table-basse-marron-trapeze.jpg
CONCEPTuellement et ANALOGIquement mais avec le même dessin , je prefererais un banc barge sur lequel on pose un container …..
Oui c’est ecrit dessus . Ma reponse va etre un peu complexe car il faut faire des comparaisons, des analogies et mêmes des metaphores à partir un objet mobilier qui serait inspiré d’un objet architectural on identifié mais geolocalisé en URSS à la fin de l’empire sovietique. Cependant la grammaire (elements de la constuction) et le style de l’architecture sovietique évoquée est un melange de brutalisme , d’empilage de formes geometiques basiques, d’evocation formelle de la conquete de l’espace et de sciences fiction ( projection dans un futur dur et chaotique, ) que l’on ne retrouve pas dans ce meuble container aux lignes sobres adoucies par le bois . Cette forme de batiment en trapeze isocele inversé, en inversant l’immeuble en gradins du futuriste italien Antonio Sant’Elia des années 10 20 se retouve dans de nombreuses constructions architecturales brutalistes ou non dans le monde aussi bien en Afrique du Nord qu’aux Etats Unis. C’est pour le pietement que je parle de style 50 car je ne vois pas d’analogie formelle possible avec les piliers et encore moins avec les pilotis de le Corbusier, notre brutaliste en chef ou avec ceux d’autres archi betonneurs du brutalisme et du futurisme, deux notions que l’on retrouve à toutes les sauces dans l’archi texte.
Bonjour,L’architecture en photo n’est-elle pas soviétique ?
@ Martin NapoleoniGRAMMAIRE ARCHI SOVIETIQUE DANS LE MEUBLE?C’est un curieux referent . Je ne suis pas expert en grammaire architecturale en general et soviétique en particulier… mais je trouve que c’est un esprit design 50