Du 2 au 14 mai 2017, le showroom Cassina Rive Droite à Paris présente le projet expérimental « D’un casier à l’autre…un nouveau standard« avec, pour curatrice, la designer, architecte d’intérieur et enseignante Marie Christine Dorner.
Cette expérience passionnante du workshop, empreinte de recherche, d’échanges fructueux et d’étude puis de distanciation face aux produits des Maestri a permis à ces « giovani » de poursuivre la réflexion sur une typologie basique, et de faire souffler un vent de liberté dans la très respectable maison Cassina : d’une génération à l’autre…
Présentés pour la première fois en 1925 au Pavillon de l’Esprit Nouveau par Le Corbusier et Pierre Jeanneret, les Casiers Standard sont le premier meuble d’avant-garde dédié à l’organisation de la maison. Conçu dans le but d’organiser librement les objets et l’espace grâce à des modules évoquant des compositions architecturales, le projet est encore aujourd’hui absolument révolutionnaire.
Le projet de Marie Christine Dorner prend donc son inspiration des Casiers Standard, récemment présentés par Cassina dans une nouvelle version, et vise à remettre en question les notions induites dans les mots « casier » et « standard », en réinterprétant un meuble à travers une vision unique et personnelle.
Les 8 projets des jeunes designers sont dévoilés durant le festival D’Days dans une scénographie de Marie Christine Dorner et un film de 10 minutes, réalisé par Alexandre Medan, sur le déroulement du workshop accompagnés des témoignages de tous ses acteurs.
Ces 8 projets du workshop seront visibles dans une atmosphère colorée et intimiste, un espace dont les murs seront couverts de feutre de laine Kvadrat. Ce matériau contrastera d’une part avec les matières « dures » des projets, en métal pour la plupart, et favorisera d’autre part l’acoustique du lieu pour le film réalisé à cette occasion. Son écran attirera dès l’arrivée, et de petits tabourets de Charlotte Perriand permettront de s’asseoir et de se plonger 10 minutes dans son déroulement.
– Kristina Chrastilova : KinuKinu s’inspire des tenues japonaises junihitoe composées de nombreuses couches superposées de tissus en soie.
– Grégory Chrétien : Un casier inspiré du Modulor. C’est à partir de ce standard de mesure que Grégory Chrétien a construit sa réflexion.
– Pierre-Adrien Dumoulin et Eléonore Satger : Jeannot est un ensemble de casiers de rangement pour objets à valeur affective.
– Constance Frapolli : DockDock s’inspire des conteneurs maritimes, standards mondiaux du XXIème siècle, en reprenant leurs formes simples, l’utilisation de matériaux standards comme la tôle ondulée pour recréer des jeux d’empilements, de volumes et de couleurs propres aux conteneurs maritimes.
– Lara Grand : Perforations est à l’image de l’architecture de Le Corbusier, les faces de ce nouveau casier standard sont des plans libres, les piétements en sont les poteaux.
– Xavier Martin : Casier Mobile, le casier mobile accompagne l’utilisateur dans sa vie quotidienne, portant ses effets personnels, il le suit dans ses déplacements simples comme un objet de compagnie.
– Pauline Masson : Crustacés est un projet qui s’articule autour de la réinterprétation du casier à crustacés dans sa façon de capturer des petits crabes et autres fruits de mer.
– Marc-Antoine Voisin : Cubo est une structure évidée agrémentée de joues transparentes ou ajourées pour un meuble traversant autour duquel nous pouvons tourner.
Lieu : Cassina Rive Droite – 129 rue de Turenne – 75003 Paris
Retrouvez tous nos EVENEMENTS
Gallerie (0)
Annonces