La Chaise Aïko, fruit de l’imagination de la jeune étudiante en design Marine Domerge du côté de l’école Bleue Paris, découvert lors de la dernière Paris Design Week, un travail du cuir remarquable au service du confort.
Une assise englobante de cuir, telle de la dentelle, la designer récupère des chutes de cuir afin d’expérimenter la meilleure des manière d’utiliser cette matière naturelle. Su la tranche, lié dans un mouvement continu le cuir vient former une coque douce et accueillante, le tout reposant sur un piètement bois et métal.
La démarche : « Aïko est un fauteuil consacré à la détente. Le projet né de l’intention suivante : revisiter la manière d’utiliser le cuir.
Je suis partie du principe que le cuir, matière noble et élégante, constate dès son classement 10% de perte selon la perfection des peaux, puis 50% chez les peaussiers et ateliers de confection. Une perte inestimable étant donné la valeur et le potentiel de ce matériau .Ce projet a pour ambition de montrer que chaque centimètre de peau est utilisable, et porte son charme, comme l’ont déjà démontré de nombreux designers comme les frères Campana, Rebecca Asquith, ou encore Pepe Heykoop.
J’ai recherché comment accumuler ces chutes et transformer leur aspect en apportant au cuir une nouvelle matérialité. Les surfaces étant insuffisantes, le premier parti pris fut le découpage en bande des chutes afin d’utiliser la tranche du cuir. J’ai ainsi réalisé de nombreuses expérimentations autour de leur tailles, épaisseurs, liaisons, et obtenu des échantillons à l’esthétique et aux caractéristiques différentes. ( Cuir condensé, cuir mêlé, dentelle de cuir, aggloméré de cuir… ) »
« J’ai créé pour cette assise une dentelle dont les pleins et les vides génèrent un confort. Les différentes compressions servent la fonction : épais et très compact au centre pour supporter le poids d’une personne, la dentelle s’aère et s’affine progressivement pour n’être plus que décorative à ses extrémités. L’élasticité du cuir mêlée à celle de la toile crée un confort particulier : celle ci épouse la forme du corps qui s’y pose et l’enrobe délicatement.«
Exploration et recherches autour du cuir réalisée, entre maquette et prototype :
Plus de détails sur l’exposition : « L’ECOLE BLEUE ET SELANEUF . EXPOSITION . « MOBILIER DU QUOTIDIEN » . La Paris Design Week 2015 est l’occasion de montrer à un large public les résultats de la formation rigoureuse, créative et réaliste de l’école bleue.
Ces prototypes (libres à l’édition) réalisés par des étudiants de quatrième et cinquième année, ont pour certains demandé plus de 300 heures d’atelier. Le partenariat amical entre la Sellerie Selaneuf et L’école bleue a permis un travail pédagogique passionnant et réaliste où conception et mise en œuvre vont de pair.«
Plus d’informations sur le designer : Marine Domerge (site à venir)
Plus d’informations sur l’école : École Bleue (Retrouver tous nos articles consacrés aux étudiants de l’école bleue)
Retrouver toutes l’actualité, reportages, découvertes de la Paris Design Week
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
UNE DENTELLE BAROQUE VENUE DU NORD ? Une dentelle baroque qui fait penser à Eindhoven et d’une manière generale au dutch design mais j’ai tout de suite pensé à la designer anglo-danoise Louise Campell qui a conçu son siège Prince en 2005 dans le cadre d’un concours visant à créer une chaise pour le prince Frederik, héritier de la couronne du Danemark L’assise découpée au laser est réalisée en caoutchouc recouvert de feutre. mais au visuel c’est une dentelle baroque. Elle a gagné plusieurs prix , fait partie de la collection du Musée d’Art Moderne à New York et édité par Hay… http://s3files.core77.com/gallery/images/100_0510.jpg