Le studio Mario Alessiani fondé en 2013 et basé en Italie présente la chaise Spidy, une chaise métal et bois aux codes bistrot et au processus de fabrication industriel.
Mario Alessiani, aujourd’hui âgé de 27 ans avait déjà décidé au lycée de se spécialiser dans les sciences en étudiant le design de produits industriels. Originaire de Teramo de la région d’Abruzzo, il est parti à Rome à l’Institut Européen de Design (IED) où il a eu l’opportunité d’être en contact avec les plus grandes entreprises de design industriel telles que Lago, Ceramica Flaminia, Vist et Bonduelle.
Encore étudiant, il a travaillé pour Gulio Patrizi avant de déménager à Londres, où il était avec Jake Phipps (Innertmost, Riva1920, Thonet) qui lui a donné la chance d’en apprendre davantage sur la fabrication artisanale et le côté plus poétique du design. Après cette expérience, il est retourné en Italie et a ouvert son studio, ce qui lui a permis de collaborer avec des entreprises tant nationales qu’internationales.
Sa devise : « Rendre les choses fonctionnellement belles » (« making things functionnaly beautiful« ).
Le studio Mario Alessiani croit en les matériaux et en le processus : « Nous essayons toujours d’utiliser le design comme un outil pour accentuer les caractéristiques des matériaux, l’interaction ou la technologie à travers les différentes formes.«
« Nous voulons que les gens sourient lorsqu’ils tombent sur un de nos objets. Non pas parce qu’il est drôle, mais parce qu’ils peuvent ressentir un quelque chose lorsqu’ils le regardent, même s’ils ne savent pas pourquoi. »
Spidy est une chaise en métal, et à l’assise en bois, fabriquée à partir de la découpe laser 3D de tubes carrés. Elle a été designée et façonnée et représente la conséquence de son propre processus de fabrication.
« Nous avons décidé de concevoir une chaise grâce au processus industriel et composée de tubes métalliques , tout en conservant ce sentiment qui rappelle les chaises de bistrot.«
La découpe au laser d’un tube permet de créer de nombreuses fentes, lui permettant d’être facilement plié puis soudé.
Retrouvez les autres projets de MARIO ALESSIANI
Plus d’informations sur le studio : MARIO ALESSIANI
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES
Le travail de Fronzoni qui est plus graphiste que designer moblier rejoint le travail du designer et ex directeur artistique de Thonet Irvine qui met le dossier au niveau du plateau ou de la ceinture de table… comme quoi mon intuition de depart peut être validée par l’histoire du design et de l’art.http://www.lvc-design.com/wp-content/uploads/2014/08/78.jpg
Finalement j’aime bien son travail mais il y a quelque chose dans l’equilibre, , l’harmonie, et la répartition des formes qui ne fonctionne bien, selon moi que dans un angle de vue. Il aurait peut être du comme Fronzoni de 1964 en tube carré edité par Cappelini faire un dossier un peu plus bas dans un rapport 1/ 3 du piedLa Highback Chair de Josef Hoffmann de 1904 tres inpirée par le design de Rennie Mac Kintosh avait eté revisité par un designer? un ebeniste ? des années 60 qui lui avait donné une assise hexagonale declinée table hexagonale .. Il faut quelquefois modifier un paramètre pour etre qualifié de designer. Le designer italien Mario-alessiani comme le designer allemand daniel Loch vont un peu plus loin puisqu’ils travaillent le process et pas uniquement la forme…https://chairish-prod.global.ssl.fastly.net/image/product/sized/b85319ab-07e2-4bb6-8371-df0e7a28ef5e?aspect=fit&width=640&height=640
Christophe Pillet, ex bras droit de STAR.. considère certaines chaises comme l’équivalent de la petite robe noire dans le dressing d’une femme : universel, intemporel et absolument nécessaire. Il y a quelques references implicites dans le paratexte et dans le dessin à Philippe STAR… mais pas dans le dessein puisqu’il ne peut s’agir de chaises de café pour l’immense marché des contrats…. mais de chaise de book avec un destin plus limité. Il s’agit plus d’une table d’appoint voire d’ un tabouret à assise plate de courte durée avec dossier à arceau brisé que d’une veritable chaise. Si je parle de la sécession de Vienne qui termine l’art nouveau c’est que cette école de design aimait beaucoup les lignes geometriques et le frêne massif, teinté noir comme Mac Kintosh et l’ecole de Glasgow. L’interêt de ce projet serait d’avoir un arceau de chaise qui suivrait exactement celui de la table…pour le faire disparaitre, un peu comme la chaise de James Irvine fabriqué par Thonet pour Muji. Ce n’est helas pas le cas…https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/564x/41/0b/27/410b27184b872c76607948f83542418f.jpg
La sécession de Vienne fin XIX debut du XX revue et peut être mal corrigée par un jeune designer italien qui n’est pas encore au niveau de STARck pour la vraie chaise de café solide et empilable Phillipe S s’est inspiré de KURAMATA, pour le design du dossier en arceau , en demi cercle Le « café feel » veut dire donner un esprit de café à son interieur …. Je pense qu’il les même probleme structurel que daniel Lochhttp://www.todayandtomorrow.net/wp-content/uploads/2010/06/daniel-lorch_split-chair_detail01.jpg