Mise en valeur de son territoire, son pays, ses origines ou sa région, l’une des missions que Marie Deley a parfaitement intégré. Elle revient sur BED suite à la présentation de son projet Objets de dégustations pour nous présenter Citeaux Aux Echardons, projet de table en collaboration avec la marque Robelot mettant une nouvelle fois à l’honneur la Bourgogne et ses vignobles.
« Pascal Roblot, créateur de la marque Robelot, propose des tables qui « racontes l’histoire d’un arbre » au sens propre du terme, puisque la table est accompagnée d’un ouvrage. Dans ce livre, l’auteur écrit ce que l’arbre a bien voulu lui raconter… derrière cette image poétique, la volonté de raconter l’histoire de France. Avec ce modèle nommé « Citeaux aux échardons », cette table raconte l’histoire des moines cisterciens, qui sont à l’origine des vins de Bourgogne.«
Un plateau, 4 mètres de long pour un mètre de large, voici le point de départ du travail de Marie Deley devant imaginer un piètement et mise en valeur de l’œuvre.
En réponse, elle imagine un imposant pied en porte-à-faux venant mettre en équilibre visuel cet imposant plateau, de manière à le rendre plus aérien. La pierre elle, sert de contrepoids pour maintenir le plateau de 260 kg à l’horizontal. La cage de métal est enfin recouverte de cuir pour le côté traditionnel et esthétique.
Côté matériaux utilisés : Structure métallique soudée et gainée de cuir. Pierre du Châtillionnais usinée numériquement et polie à la main.
La pièce sera prochainement exposée au Salon du Patrimoine au Carrousel du Louvre. (du 5 au 8 Novembre 2015 – Paris)
Plus d’informations sur le designer : Marie Deley (Retrouvez les articles consacrés au designer)
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
EN DESIGN, EN ART, EN ARCHI CE QUI SEMBLE EST SOUVENT DIFFERENT DE CE QUI EST… Autrement dit la réalité de l’objet merite une deconstruction plus fine en demontant les briques de la construction et en les qualifiant Elle doit être située dans l’oeuvre et l’oeuvre dans le chemin du createur. Ces briques sont des éléments et principes constructifs mais aussi LA GRAMMAIRE du CONCEPteur…http://th.designerblog.it/fuEQGYKkUMCuioCDuqWhaQDpaw8=/fit-in/655×437/http://media.designerblog.it/a/ang/angelo-mangiarottila-felicita-viene-dalla-correttezza/angelo.jpg
MARIE DELEY DE DIJON AU NIVEAU DE LA DAE EINDHOVEN…. ET DU CANTILEVER DE BORDEAUX….. pourtant je defend un DESIGN AOC ou un DESIGN AOP pour me faire comprendre (sans être compris) en Europe. Je l’ai expliqué à un Prof de design de grande ecole du plat pays entre la Hollande et la France sans succès. C’estpourtant simple Eindoven 700000 habitants à une identité mondiale mais il faut une politique coherente.Cette table est un chef d’oeuvre du trompe l’oeil et du cantilever…de Bourgogne …Je me demande ce qu’en pense de l’autre côté de l’hexagone Vincent Poujardieu du cantilever…. de Bordeaux. Au delà du jeu de mots appréciés avec moderation par Florent Degourc un autre designer du cru, s’ecoule une pensée , une philosophie de l’objet en jeu de mots, de formes et d’usages. Mais il faut que l’objet ait un sens lisible ce que Ionna Vautrin de Nantes (mais pas que) nomme la sémantique des objets.