Mode off, me revoilà sur les routes, ou plutôt sur les rails direction Montpellier pour aller rencontrer le designer Piero Lissoni qui donnera dans le cadre de sa collaboration avec la marque Kartell une conférence à l’ENSAM, école nationale supérieure d’architecture de Montpellier.
13 années de collaboration entre la marque et le designer retracées à travers une exposition de ses meilleures créations.
En savoir plus sur Piero Lissoni – architecte – designer – 1956
« Diplômé d’architecte de l’école Polytechnique de Milan, Piero Lissoni ouvre le studio Lissoni Associati en 1986, avec Nicoletta Canesi.
Il réunit aujourd’hui plus de 60 personnes, qui travaillent à la fois sur des projets d’architecture, d’architecture intérieure (lieux publics et privés), de dessins industriels, allant de la création de meubles aux luminaires, de la cuisine à la salle de bains, et de la direction artistique à l’identité graphique, à travers publicités, catalogues, packagings, pour de nombreuses marques italiennes et internationales.
Parmi les projets en cours : l’hôtel Mare Pineta à Milano Marritima, la rénovation du Grand Hôtel Billia de Saint-Vincent, comprenant casino, parc, centre des congrès et spa, l’architecture intérieure de l’Hôtel David Citadel à Jérusalem, de la cave du domaine Sant’Orsola dans le Piémont, d’appartements et villas privées en Suisse, à Monte-Carlo et en Italie, de boutiques et show-rooms à Paris, Londres, New-York et Milan. Plus original, Piero Lissoni a travaillé à la rénovation du Club Ferrari sur le circuit privé de Fiorano, propriété de la scuderia, ou encore à la décoration du salon Verdi et de la salle Mozart du restaurant Filippo La Mantia, de l’hôtel Majestic de Rome (2011).«
A suivre en live sur les réseaux sociaux connectées au blog.
Plus d’informations sur le designer : Piero Lissoni
Plus d’informations sur l’exposition : RBC Design Center Montpellier du 09 septembre au 05 octobre 2013
Mise à jour (20-09-2013)
Un aller-retour Lyon-Montpellier plus tard, voici le retour sur ma rencontre avec Piero Lissoni (Designer – Architecte) et Claudio Luti (Président de Kartell) durant une conférence à l’ENSAM (école nationale supérieure d’architecture de Montpellier) et exposition au RBC Center Montpellier.
Aura, charisme, vision, certaine personne se démarque et s’impose rien qu’en apparaissant dans une pièce… Monsieur Lissioni est un bon exemple, une conférence délicieuse, menée de main de maître pas un véritable acteur, accessible, humain et j’en passe…
En amont de la conférence, une rencontre privilégiée entre une dizaine de journaliste (et moi) et ces intervenants de choix, après une brève présentation de Franck Argentin, directeur RBC, Claudio Luti aborde le positionnement de sa marque Kartell, iconique, plastique, pop… La maîtrise de production de A à Z est pour lui la clé du succès, ainsi tous les produits Kartell sont imaginés, fabriqués en Italie. Un positionnement qualitatif lui permettant d’attirer les plus grands noms du Design, visant les designers iconiques, « pas à la mode » d’après ses termes, garantissant une qualité et intemporalité de ses dessins.
Lissoni répondra également à quelques questions, se plaçant honnêtement en véritable businessman, aimant l’argent et les collaborations qualitatives, ce designer architecte se place tel un humaniste, le tout en français. Il reprendra ensuite sa langue maternelle pour une conférence, aussi brève qu’intéressante, tentant de définir sa vision en 6 leçons : Légèreté, rapidité, exactitude, visibilité, cohérence .. et en cerise sur le gâteau, la stupidité !
Chapeau monsieur l’artiste !
Puis un passage rapide au RBC Center de Montpellier (lieu au passage architecturalement parlant magnifique) afin d’apprécier l’exposition de ses créations pour Kartell.
Merci aux personnes me permettant de réaliser, peu à peu, des rencontres de plus en plus enrichissantes !
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Un véritable acteur avec 70 collaborateurs, c’est sûr mais sans théatralisation starckienne
La production de son studio est impressionnante en nombre de design de meuble mais c’est un peu trop lisse pour moi. Ses Directions artistiques( boffi Living divani,porro) sont basées sur le name droping international comme beaucoup d’éditeurs italiens.
http://www.lissoniassociati.com/Timeline.aspx
Author
Un grand homme ! un véritable acteur !
Author
Vous avez des questions à lui poser ❓
Bon je sais pas si cela sera possible et si mon anglais sera au niveau 😮