Couch-19, le canapé qui donne une seconde vie à nos masques jetables

19 septembre 2022 /
Pas encore de commentaires

Le designer italien Tobia Zambotti présente une assise pour le moins originale. Il s’agit d’un canapé rembourré avec des masques à usage unique, très utilisés pendant la pandémie de Covid-19. Le canapé s’appelle Couch-19 en référence à ces événements récents ayant touché le monde entier.

Couch-19, le canapé qui donne une seconde vie à nos masques jetables

La partie émergée de l’iceberg

Pour constituer ce canapé, le créateur a utilisé des poches de PVC transparentes dont la forme évoque la pointe d’un iceberg. C’est un clin d’œil au fait que ce canapé réutilise 10 000 masques, ce qui est dérisoire face aux 129 milliards de masques jetés dans le monde depuis le début de la pandémie de Covid 19. La partie émergée de l’iceberg donc…

Pour rembourrer le canapé, Tobia Zambotti a utilisé les masques collectés par les citoyens de sa ville natale du nord de l’Italie : Pergine Valsugana. Le PVC utilisé pour la structure du canapé est recyclable à 100%.

Le résultat est un ensemble de quatre unités qui composent ce canapé et peuvent être modulées selon différentes configurations. Amusez vous avec ces modules pour créer l’assise qui vous plaît : canapé, chaise longue ou encore plusieurs petites assises… Les possibilités sont nombreuses et laissent place à l’imagination. 

Couch-19, le canapé qui donne une seconde vie à nos masques jetables

Une proposition vertueuse

On estime qu’environ 75% des masques jetables finiront dans des décharges ou dans les cours d’eau, générant une pollution énorme en termes de microplastiques. Il est donc assez urgent de commencer à penser à des solutions pour réutiliser ou recycler tous ces déchets générés en grande quantité. C’est la démarche même du designer italien avec Couch-19. Son choix de laisser la quantité de masques apparents va totalement dans ce sens. Il ne cherche pas à cacher le contenu mais bien à le révéler au grand jour, pour nous interpeller et susciter la réflexion. 

Côté hygiène, bien entendu le designer s’est assuré que les masques ne portent plus le virus. Tobia Zambotti les a enfermés dans des sac scellés pendant un mois puis ils ont été désinfectés à l’aide d’un spray à l’ozone.

 

On aime beaucoup l’originalité de ce canapé qui est aussi engagé que surprenant par son esthétique. 

Découvrez toutes les créations de travail de Tobia Zambotti.

By Blog Esprit Design.


Gallerie (9)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire