Benjamin Graindorge, designer français revient sur BED et se fait remarquer sur le dernier salon Maison et Objet 2015 pour son projet Corpus, un projet d’ameublement sélectionné par l’exposition Via Design 2015.
« Dans un contexte où les frontières entre espace privé et espace professionnel deviennent de plus en plus poreuses, le Programme Ameublement Corpus questionne les comportements et les postures contemporaines. De la chambre au salon en passant par le bureau, méridienne, table à débord et lampe interagissent au sein d’une zone multi-activités. Puisant son inspiration dans l’anatomie, Benjamin Graindorge conçoit, pour ce triptyque mobilier, de nouveaux principes d’assemblages et d’articulations sophistiqués qui utilisent des savoir-faire ancestraux et contemporains. Bois, cuir et tissus reprennent en métaphore l’équation squelette, ligaments et peau. Ainsi, pris en sandwich entre des lattes de merisier ouvragées, le cuir vient mettre en tension la structure en bois sans aucun autre élément d’assemblage.«
Méridienne Fibula, table à débord Clavicula, lampe Ulna, trois créations visant à répondre à un questionnement sur nos nouvelles habitudes, nos nouvelles postures de vie le tout en s’appuyant sur une fabrication et un savoir-faire d’assemblage très ancien. Ainsi, tel un squelette, chaque jointure utilisera cuir bois et tissus comme pour imiter l’humain, le tout recouvert de cuir, ou plutôt de peau !
A notre que ce projet est réaliser dans les atelier de la Fabrique, présentée il y a peu par ici : La Fabrique Lyon
En collaboration avec Xavier Foret pour la partie cuir et garnissage.
Plus d’informations sur le designer : Benjamin Graindorge (Retrouver ses articles)
Suivre toute l’actualité de Maison et Objet
Références : Exposition VIA Design 2015
« L’exposition VIA DESIGN 2015 présente du 23 au 27 janvier prochains les Aides à la Création VIA 2015 au Salon Maison&Objet. Financés par le programme annuel des Aides à la Création VIA, les projets exposés témoignent de la vigueur de la jeune génération du design français et de sa capacité à innover et à proposer des réponses prospectives qui intègrent aussi bien les évolutions technologiques, sociétales, qu’environnementales.«
Crédits photos : © VIA 2015 – Colombe Clier
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
LA FABRIQUE DES IDEES …. Comme on ne fait pas du design ni de l’artisanat d’art (voir sujet sur le concours Boulle, Versailles) uniquement avec des dessins éthérés , evanescents, allegoriques poétiques…. il serait interessant de parler de votre experience avec les designers via le VIA et en particulier Benjamin Graindorge. Pour être plus clair on fait le plus souvent du design et de l’artisanat d’art non avec des dessins imprecis mais avec les idées des autres car l’imagination travaille TOUJOURS a partir du connu….. ce qui n’empêche pas d’être original. Il est clair qu’il y a une filiation entre les Bouroullec et Graindorge…..http://p5.storage.canalblog.com/59/86/560856/46422692.jpg
Author
merci @La Fabrique, je viens d’ajouter la mention et contribution de Xavier Forêt dans ce projet
L’ INCOMPARABLE DESSIN DESSEIN DE GRAINDORGE …Graindorge est incomparable puisque sa statégie de projet et de communication comme Matieu Lehanneur qui ne dessine pas est l’individuation maximale c’est à dire pousser à l’extrême le processus de « distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie ». A l’ Ensci, qui je le rappèle est à l’origine une ecole de designers industriels, il prenait le contre pied de ses professeurs par son type de dessin, « par la délicatesse immatérielle de son trait » ecrit Anne Bony et par la complexité de mise en oeuvre de ses projets. Cela ne peut aboutir de facto qu’à des prototypes, des pièces uniques pour musée des arts decoratifs et des series limitées pour galerie . Ce fut la stratégie élitiste de la DAE Eindhoven et de Li Ekelkoort qui stoppa une fois le micro marché des galeries pleines de noms de designers connus des collectionneurs. On retrouve ici plus l’esprit hollandais que l’esprit milanais …. et français.Voila voila en images. Je ne sais s’il fait tourner par sa palette, la tête des riches collectionneurs…. et de ses élèves de l’ecole de design de Saint Etienne.http://a133.idata.over-blog.com/600×222/3/42/59/72/FILI/home_grain_blog.jpg
Chez prof Z,Je ne vois pas avec quel projet de ton lien tu compares Corpus, tant esthétiquement que techniquement ? A part le fait que ce soient des méridiennes, je ne vois aucun rapport. As-tu vu le projet à M&O ?
GRAINDORGE N’EST PAS DANS UNE ILE , IL S’INSCRIT DANS UNE TENDANCE MILANAISE QUI A 3 ANS..mais le traite techniquement et esthetiquement contrairement à ses collegues designers Werner Aisslinger et Pearson Lloyd non pour le marché des contrats (entreprise, collectivité, aeroport) mais pour au plus 8 riches clients d’une galerie parisienne…. http://www.360inspiration.nl/fairs/milan-2013-life-on-an-island/
Réalisé par La Fabrique ET Xavier Forêt, le tapissier le plus audacieux de Lyon !http://www.xavierforet.fr/
DESIGN AU BANC Ni les croquis allégoriques presque fantomatiques, ni les photos ni les textes ne sont vraiment lisibles à part ce banc à lattes que l’on retouve dans son sofa scape. Comme Valérie Maltaverne d’Ymer et Malta « J’ai été immédiatement séduite par la poésie de son imaginaire, la fluidité de son dessin » mais cela n’est ni du Bertoia , ni du Perriand , ni du Nelson , tous auteur de banc à lattes, car c’est du design de galerie tiré à 8 exemplaires . Que vient faire le VIA qui travaille pour l’innovation dans l’industrie ici. http://beopenfuture.com/upload/wisywig/award1/portrait%20sofaScape1.jpeg
LE CORPUS DE GRAINDORGE EST IL EN CONTINUUM AVEC L’ENSEMBLE DE SON OEUVRE ET SA SIGNATURE ? Voici un extrait fort bien écrit de la préface d’Olivier Gabet, directeur des Musées des Arts Décoratifs de Paris au catalogue Morning Mist de Benjamin Graindorge , première exposition monographique ( solo ) de Benjamin Graindorge organisé par la galerie YMER&MALTA « Depuis 2007, Benjamin Graindorge a pris le risque de signer de son nom. En moins de temps que l’âge de raison, il a su déjà réunir un véritable CORPUS en un continuum subtil et intelligent où s’esquisse l’art des variations sur de mêmes thèmes, donnant à l’ensemble densité et maturité – ce qu’on appelle en effet une signature. »Cela voudrait il dire que l’on pourrait attribuer ce projet à sa seule signature ? Il n’en est rien. Je peux trouver des dizaines de designers entre Lyon, la Fabrica en Venetie , à Milan et à Eindhoven…..
CELUI QUI COMPREND CE TEXTE ME L’EXPLIQUE.VIA Programme ameublement , Furnishing Programme award: Lancé en 2011, cette quatrième édition du programme ameublement n’est pas d’une clarté aussi bien dans son texte de presentation que dans son dessein C’est presenté en français comme un programme et en anglais comme un incentive, un prix ( award). « Le Programme Ameublement VIA s’adresse à des designers ou des architectes d’intérieur et les invite à raisonner harmonie ambiantale que seule peut générer une composition d’objets et de mobilier élaborée en relation avec l’espace. Cette démarche prend en considération les nouveaux comportements et l’évolution des postures de nos contemporains en termes d’ergonomie et de circulation. Sur ce plan, le jeu combinatoire entre les composants de cet espace de vie doit contribuer à apporter des solutions innovantes en matière d’aménagement intérieur. De même, l’apport de nouveaux matériaux ou procédés de fabrication constituera autant d’améliorations en matière de confort. Ce programme, enfin, renoue avec la démarche des arts décoratifs qui caractérise l’esprit français reconnu dans le monde entier. »
AIDE AUX ENSCI ET AUX JEUNES DESIGNERS ET DESIGNERS CONFIRMES DE FRANCE? Benjamin Graindorge, designer diplômé de l’ENSCI, remporte le Programme Ameublement VIA Normal Studio – Jean-François Dingjian, designer et directeur d’un atelier de projets à l’ENSCI et Eloi Chafaï, designer diplômé de l’ENSCI, remportent la Carte Blanche 2015 du VIA .Sur les 7 Aides à Projet, 5 ont été remportées par des ENSCI . Ce qui veut dire en terme de budget que les ENSCI recoivent plus de 90% des aides financières aux prototypes au lancemlent de jeunes designers et à la consolidation de carrière de designers.