L’un des derniers coups de cœur de la Paris Design Week 2013, attardons nous sur l’évènement Révélations du côté du Grand Palais, mettant l’accent sur les métiers d’art et de création.
De la peinture, de la joaillerie, de la céramique, du verre .. On bascule dans un nouvel univers venant trancher avec le reste des expositions. Il faut savoir s’ouvrir, alors pourquoi pas, une sélection qualitative nous rappelant l’univers Craft de Maison et Objet, le tout dans un lieu bluffant articulé par une scénographie au top !
On s’éloigne de la sélection du blog, mais en y regardant à deux fois, certaines pièces pourraient idéalement trouver leur place dans une autre exposition les mettant bien plus en valeur et c’est bien le cas pour le Bureau à Effeuiller imaginé par Ludovic Avenel et Charlotte Juillard.
Réalisé entièrement en sycomore, se joue de la souplesse du bois par sa finesse, le bureau se découvre tel un vêtement, on soulève une partie du plateau pour accéder à un ensemble de rangements.
« Le bois souple, cette nouvelle matière ouvre les portes d’un nouveau vocabulaire et revisite l’ouverture des meubles.La technique du bois souple est une technique mise au point au sein de l’atelier Avenel. » Charlotte Juillard.
Plus d’informations sur les designers : Ludovic Avenel et Charlotte Juillard
Plus d’informations sur l’exposition : Révélations (tous les articles de la Paris Design Week)
L’intégralité de l’exposition en images, à retrouver sur les réseaux sociaux connectés au blog : Instagram
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
liliana ovalle table shedding
[img]http://static.dezeen.com/uploads/2008/10/liliana_ovalle_tableshedding02_.jpg[/img]
Semantique des objets
Pour lever un coin du voile, je crois que cela correspond à un detournement d’ une pratique fort fréquente dans certains métiers qui consiste à glisser sous un sous main de cuir sans ouvrir un tiroir et donc sans bruit une enveloppe que l’on nomme abusivement dessous de table.
[img]http://www.syll.fr/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/s/o/sousmainrabat_012.jpg[/img]
L’objet est impeccable, mais pour ranger ou sortir un objet pendant qu’on travaille, ça parait peu pratique.
Peut-être cherchiez-vous une référence similaire :
A moins que ce soit du design concept de mobilier..
mais c’est vrai qu’en terme d’utilisation, si elle est trop fréquente, je vois le rabat se corner avec le temps, ou pire: rester dans les mains.. 😳
ou alors, autre possibilité: les designers ont voulu jouer avec le coté secret (plus poétique et dont l’utilisation est occasionnelle..) 😉
Author
Bell transition .. article en approche sur le travail d’Elsa Randé 😉
Ne pas perdre me fil du design auteur
Très bonne video sur le travail d’ébéniste d’art et de designer artisanal de Ludovic Avenel…. Je ne serais pas étonné de le voir sur les traces de Philippe Nigro (ex Boulle) qui vient de faire son entrée dans le luxe avec la collection meubles Hermes Il doit developpeer et déclineer son écriture de designer auteur. Comme la couture sur bois est apparu au dernier M et O avec Elsa Randé :une console basse en chêne massif et en fils de scoubidou. Elsa Randé a travaillé chez Hermès. après un master de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art – Oliviers de Serres (ENSAAMA).
http://www.mensup.fr/lifestyle-homme/design/a,55687,ludovic-avenel-ebeniste-artiste.html
Je suis d’accord avec Benjamin, j’ai déjà vu un bureau dont on soulève un côté du dessus pour accéder à des cases de rangements sous plateau…De mémoire le matériau est différent. Si la finition semble parfaite, il n’en reste pas moins que l’esthétique ou même esthétisation semble avoir pris le pas sur la fonction et l’usage. J’espère n’avoir pas été trop critique….
Author
on commence à remonter dans les années alors .. mais bon quand une création est intéressante .. elle le reste malgré le temps, non ❓
Si tu retrouves tes sources @benjamin, je suis preneur ❗
Déjà vu ce bureau similaire à maison et objet janvier 2011. N’arrive pas à retrouver la référence grrr.
Author
@Triglia Nicolas : on se rapproche de la limite entre fonction, démonstration, savoir-faire et art.
Je me pose la question sur la résistance et durabilité du système ..
En espérant voir passer la créatrice par ici pour répondre à toutes ces questions
j’aime beaucoup aussi, mais je me demande si ce système est réellement pratique si on travaille dessus?
Sinon la réalisation est très réussi.
Le dessin , le vocabulaire ( ligne droite), la grammaire (contraste bois clair metal sombre, fil rouge sur bois clair), le referent ( 50, couture) sont d’une grande simplicité Putmanesque Du Prouvé recouvert de sycomore avec l’intelligence de la main ( Prix Bettencourt 2007), la technique du bois souple et bois cousu d de Ludovic Avenel . C’est cousu bien droit pour ne pas être comparé à Hella Jongerius….
Il est clair comme duSycomore que la recette de Charlotte Juillard est celle de l’intégration à la haute décoration domestique,de retail , d’hôtel, un marché du luxe bien plus porteur que celui du design d’aujourd’hui.
il est clair que Camondo est l’école qui prépare le mieux à ce marché…
Author
en effet oui projet de 2012 ..
Ce projet a été réalisé depuis un moment il me semble car je l’ai toujours connu depuis que je connais Charlotte donc antérieur à 2012. Cependant, comme dit bob, c’est vraiment un chouette projet!!!
Author
@Bob le homard : nous sommes d’accord, en espérant pouvoir récupérer des éléments supplémentaires de conception, fabrication 💡
Excellent, j’aime beaucoup