Lors de la Paris Design Week, l’Atelier DR, atelier pluridisciplinaire français, présente son projet Ready Home Made, une enfilade originale et ludique représentant un jeu d’assemblage.
« Un atelier est la parfaite illustration la démarche créative, subtil mélange entre le silence d’une idée associé à la gestuelle et l’énergie d’une mécanique humaine. C’est une société anonyme propice à la synergie ou s’entrecroisent les connaissances au service d’un projet, d’une conviction. On y vit, on y rit, on s’y engueule. On y partage des expériences et des histoires, et comme sur un ring, on s’y bat pour ses idées au rythme des traits de scie, des clics de souris, et autre grondement de cafetières et de machines en tout genre. L’accomplissement du projet ne réside plus simplement dans la qualité de sa finalisa- tion mais bien plus encore dans l’énergie entrepreneuriale qu’il nécessite. » – Romain Desglands, fondateur de l’Atelier DR
Description du projet par Romain Desglands :
Lors de l’emménagement dans mon dernier appartement, je rêvais d’un meuble, une belle enfilade qui aurait parfaitement trouvé sa place entre les deux fenêtres de mon salon. Après avoir écumé les boutiques et le web, j’ai finalement compris que je ne trouverai pas la perle rare, au prix et aux mensurations adéquates. Il me fallait une alternative. C’est alors qu’une idée s’esquissa et se mit à germer dans ma tête. Lors de mes projets de rénovation et d’agencement sur mesure, j’utilise le plus souvent des éléments du commerce, pour à la fois économiser les moyens humains et matériels, et réduire l’impact financier. Mais alors, que se passerait-il si j’appliquais la même méthode dans l’élaboration d’un meuble? Et si cette méthode s’inscrivait dans la démarche d’un projet plus globale, jusqu’à l’élaboration d’une marque, et d’un nouveau système de distribution?
La question posée, READY HOME MADE était né.
Si la formule n’est pas sans rappeler le courant artistique brillamment orchestré par des artistes et designers tels que Martino Gamper ou Achille Castiglioni, il est question ici d’y insuffler une donnée supplémentaire, celle du consommateur et usager, Do It Yourself.
L’objectif est clair, je souhaite proposer des meubles aux lignes esthétiques intemporelles et assumées, accessibles au plus grand nombre.
Pour y parvenir, il fallait reprendre le travail à la source, évacuer les dessins élitistes et tout ce qui nécessite des productions spécifiques onéreuses. Oublier le bureau, les feuilles blanches et les crayons bien taillés. La matière première se trouve à l’extérieur, dans les allées des grandes enseignes de l’ameublement, IKEA, MUJI, LEROY MERLIN.
Tout en faisant volontairement écho au modèle initié en 1974 par le grand Enzo Mari et son “Autoprogettazione“, l’usager qui montera et fabriquera lui même son meuble, pourra faire le choix de suivre la partition ou faire preuve d’improvisation!
Les collections évolueront non seulement en fonction des produits proposés par les grande enseignes mais aussi par l’implication des usagers dans l’élaboration de leur meuble.
A l’image de ceux qui oeuvrent pour la création et le développement d’infrastructures collaboratives, READY HOME MADE, plus qu’une démarche Do It Yourself, c’est aussi l’utopie d’une communauté ouverte, fondée sur l’expérience et l’échange, vers une réappropriation et une nouvelle lecture du design.
Retrouvez la campagne Crowfunding du projet READY HOME MADE
Plus d’informations sur le projet READY HOME MADE
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux BAHUT
ainsi que nos articles dédiées au Crowfunding
Laisser un commentaire
Annonces
Je trouve curieux qu’un designer ne mette en avant que le nom de l’entreprise suédoise de grand distribution ikea alors que l’half box est du grand designer espagnol basé à Londres Thomas Alonso dans le cadre de la collection annuelle PS qui comprend des grands noms du design et des designers emergents