Le design scandinave nous parle à tous. En effet, issu des pays nordiques célèbres pour leurs aurores boréales, leur climat, leurs mois obscurs, leurs montagnes, forêts et lacs étendus à perte de vue, le design scandinave apparait comme une représentation de cette richesse naturelle. Style à part entière, le design scandinave se distingue à travers l’utilisation de matériaux, matières et couleurs naturels ainsi qu’à travers des formes, des lignes et des motifs synonymes de douceur.
BED est parti à la rencontre de ce style en parcourant une partie de l’Ouest de la Suède, de Göteborg au château Läckö en passant par Borås et Lidköpink.
Arrivée en Suède, à Göteborg
Göteborg est une ville de renom sur la côte Ouest de la Suède. En effet, elle est internationalement reconnue pour sa richesse culturelle, boutiques conceptuelles, cafés et restaurants incontournables mais aussi pour ses bars et clubs In. Voici un aperçu des ces adresses immanquables que nous avons visitées.
Une fois la soirée terminée, la nuit s’est déroulée à l‘hôtel design 5 étoiles Upper House. C’est un hôtel qui prône l’expérience à travers la stimulation des sens. Formes, couleurs, parfums, espaces et structure sont réunis dans cet hôtel proposant des chambres et suites de haut standing, un SPA vertigineux, un restaurant délicieux et un espace lounge harmonieux. (Impressionnant!)
Nouvelle journée, nouveau programme : Borås, Ulricehamn, Château Bjertorp
La matinée a été destinée à la visite du Textile Fashion Center de Borås. C’est un parc scientifique dédié au textile et à la mode. Le Textile Fashion Center forme un style de vie créatif regroupant université, musée, café, restaurants, ateliers et workshops. Il a pour but de réunir les entreprises, l’université et ceux qui souhaitent contribuer au développement de la direction suédoise du textile et de la mode de demain.
La ville de Borås, elle-même considérée comme une galerie d’Arts, promeut également une autre discipline artistique. En effet, au sein de ses rues habillées de pavés, le StreetArt s’élève de part et d’autre des immeubles pittoresques. C’est une exposition, à très grande échelle, certes, appelée « No Limit Street Art » où des artistes du monde entier viennent œuvrer.
L’après-midi a été dédié à la découverte de l’univers de Bolon, une entreprise familiale aujourd’hui pionnier international dans les revêtements de sol et les tapis design 100% « Made In Sweden« . Bolon n’est pas qu’une marque, c’est tout un univers qui a été créé après 3 générations et qui demeure, en terme de design, incontournable.
Est venu le moment de prendre connaissance du lieu qui accueillerait notre soirée : un dîner et une nuit au château Bjertorp, le château Art Nouveau le plus récent de Suède. Ce château a été conçu en 1914 par l’architecte Ferdinand Boberg. Aujourd’hui, grâce à son design d’espace, il représente incontestablement l’Art Nouveau par excellence.
Dernier jour dédié à la rencontre des designers
On ne pouvait plus enrichissant comme petit déjeuner que celui partagé avec Emma Von Brömssen, une designer de motifs des plus connues de Suède. Passionnée par les motifs, mais aussi par la décoration, Emma Von Brömssen conçoit des motifs tant pour des sets de vaisselle que pour du papier peint. C’est à travers son environnement qu’elle trouve son inspiration, et grâce à ses talents de dessinatrice qu’elle exécute ses dessins.
Tout en restant dans la conception, nous avons quitté le château Bjertorp et sommes partis sillonner les rues de Lidköping, la ville de la Porcelaine. Dans son antre s’abrite le musée de la légendaire marque de Porcelaine Röstrand, de plus ou moins grandes manufactures de porcelaine ainsi que de petites boutiques de porcelaine.
La designer Anna Elzer Oscarsson nous a accueilli au sein de ces petites manufactures et présenté une de ces collection de vases en Porcelaine appelée Dancing Dunes. De l’idée au design final : nous avons eu la chance de prendre connaissance des idées et inspirations d’Anna, ses choix en terme de couleurs et effets, mais également d’assister à la réalisation en Live de ses vases (depuis l’étape du moulage à l’étape de la peinture). Belle expérience !
Afin de mieux s’imprégner de la collection Dancing Dunes, rien de mieux que de réaliser un Workshop visant à mettre en scène la collection. Nous sommes donc partis pour le Chateau Läckö, lieu propice au photoshoot étant donné sa richesse panoramique, naturelle et architecturale. En effet, ce château surplombe un des trois plus grands lacs d’Europe, le lac Vänern. Il es riche en histoire mais, terminé en 1654, demeure tel quel depuis. C’est aujourd’hui un lieu de visite et d’histoire aux jardins et potager incroyables (beaucoup de « French Touch »).
Ensuite restés sur place, a quelques mettre du château, pour le dîner et la nuit. L’hôtel Naturum Vänerskärgarden Victoriahuset a été découvert. C’est un hôtel très discret ; il se fond dans la forêt et ornemente le lac de part sa façade rythmée par de larges tasseaux de bois. Comme son parti pris est directement inspiré de la nature, quoi de mieux, à l’intérieur, qu’une utilisation totale de matériaux naturels pour le mobilier, qu’une ambiance auditive et olfactive dans le même thème ainsi que des chambres ayant vue sur le lac.
Un remerciement tout particulier à Elisabeth (Visitsweden FR), Gunilla (WestSweden), Frida (Trendenser), Maria & Eva (Goteborg), chargées de l’organisation. Remerciement à l’équipe de blogger Design Tour Holly, Tom, Emily, Adrianna, Camila et Carole pour ces moments. Un mot pour le photographe Robert Dahlberg qui nous a accompagné tout au long de ce séjour. Merci à Marie et Annica Eklund, Emma Von Bromssen et Anna Elzer Oscarsson pour le partage de leur expérience.
Crédit photos : Robert Dahlberg
Plus d’informations sur la Suède
Retrouvez notre sélection de REPORTAGES
Gallerie (0)
Annonces