Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina

18 septembre 2015 /
11 commentaires

Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina

Une semaine parisienne sous le signe de la découverte, la Paris Design Week 2015 nous a réservé quelques surprises, au Centre Culturel du Crous Paris se tenait l’exposition Mobilier du Quotidien initiée par l’École Bleue en collaboration avec la sellerie Selaneuf mettant en lumière le travail de ses étudiants de quatrième et cinquième année.

Concentrons nous sur le travail de Benjamin Lina et de son assise entre Fauteuil et Rocking-chair baptisée Claude.

Une assise ou plutôt 4 assises en une, Claude est idéal pour différents usages, détente, discussion, travail sur ordinateur, utilisation de tablette ou smartphone…

« Tout comme la télévision a modifié, en son temps, le design du salon, les nouveaux usages liés aux supports numériques contemporains transforment notre rapport aux mobilier et la vie dans l’habitat. Le mobilier ne répond plus aux nouveaux rites nés de l’utilisation individualisée ou collective de par ces outils multimédia que sont les tablettes, les minis ordinateurs, ou les Smartphones.  Les objectifs de cette recherche sont basés sur les multiples scénarios d’usages liés à ces nouveaux modes de partage, en proposant des assises adaptées aux besoins des utilisateurs.« 

Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina

Réalisé en contreplaqué, l’assise s’habille d’un tissu 3D utilisé dans le médical, léger, lavable, adaptable la housse pourra très facilement se détacher du support grâce aux points de fixation.

« Ma recherche a aboutie sur quatre positionnements du corps lié à l’utilisation des nouvelles technologies.  Le but est de proposer une assise dans le quel l’utilisateur pourrais venir trouver des positions et des conforts différents.  L’assise se présente comme un jeu d’assemblage de panneaux de contreplaqué encochables, le tout tenu par un matelas de tissus 3D.   Un des pieds du fauteuil relevé permet de venir se balancer, créant ainsi une dynamique d’assise.   Le plateau d’assise également surélever apporte une légèreté supplémentaire.« 

Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina

Merci une nouvelle fois au designer de nous permettre de découvrir tout le travail en amont, recherche, croquis, maquette, fabrication en atelier…

Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina

Place à la fabrication, atelier et habillage du fauteuil

Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin Lina Fauteuil Claude position variable par Benjamin LinaFauteuil Claude position variable par Benjamin Lina

Plus d’informations sur le designer : Benjamin Lina (site à venir)

Plus d’informations sur l’école : École Bleue (Retrouver tous nos articles consacrés aux étudiants de l’école bleue)

Retrouver toutes l’actualité, reportages, découvertes de la Paris Design Week

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  DESIGN JAPONISANT?  DESIGN FRANCISANT? DESIGN MONDIALISANT? En mettant un tissu technique blanc  et avec une  certaine raideur dans le dessin du dossier et  par la matière, le contreplaqué non cintrable  à l’origine anglaise  et suedoise (Nobel) mais tres utilisé par les jeunes  designers japonais,   tu japonises mais on peut à partir du concept, l’angliciser ou le  dutchiser ( sans tissus techique blanc), le  scandinaniviser (bois), l’italianiser ( Campeggi) mais pour le franciser il faut travailler la typologie  de la  chaise longue , du fauteuil   , du transat.du recamier,  de la meridienne et le faire entrer dans un referent national  mais dans un monde sans frontières (sic) qui bouge  vite , je prendrais l’option light  qui se demonte, qui se  finance et se vend sur Quickstater dans le monde entier. Dans ce contexte,  le tissus 3D peut se faire dans  differents aspects et coloris.

  2.  DE L’ECOLE BLEUE A L’ECOLE BLANCHE   Ton projet est japonisant même si le materiau  qui recouvre les trates de  contreplaquévient  du pays de la neige. Je conseille vivement à  Benjamin Lina  de  consulter le travail de Gwenaël Nicolas   revu dans   BED et perdu de vue depuis Milan  2009. Tu peux lui demander un stage ou à Oki Sato   de Nendo qui a dèja accueilli des designers français ( à rechercher sur la toile) 

  3.  EN STYLISME  PLUS QU’EN DESIGN ,  ON PEUT TOUT FAIRE… OU PRESQUE   Voila je vois dans votre projet  AD interieurs: un transat (toile contenu par 2 montants) de salon de jardin  qui  se donnerait des  faux airs de  diva du design  comme Hella Jongerius  pour Vitra  si on le voit  par  l’arrière… Pour cela il faut être plus  decoratif, plus couture , plus coloriste, plus styliste… et moins contreplaqué.http://image.slidesharecdn.com/milan2014booklet-140425112532-phpapp01/95/milan-in-perspective-2014-11-638.jpg?cb=1398425604

  4. UN CONCEPT  A POTENTIEL  VIA….BLE  ?Ce serait plus interessant visuellement et fonctionnellement en developpant  les 3 dossiers  sur une plus grande largeur  d’assise et en les faisant identiques ( pourquoi un petit dossier dans un coin),  en plans separés ‘dans esprit  minimaliste Donald Judd) ou en continu en ligne brisé    (Marcus Krauss) ou en  arrondi   ….. Passer par l’appel à projet du VIA pour le developpement  du  concept en  proto de produit.sway rockchair de  marcus krauss est parfait en design et en presentation…

  5.  LE DESIGN EST UN JEU DE CONSTRUCTION AVEC  DES  ELEMENTS ( SOUVENT D’AUTRES DESIGNERS): UNE  CHAISE  AVEC UN DOSSIER LATERAL….cela ne fait pas un fauteuil (à accoudoirs )….. même avec recouvert avec  un tissu  3D …. Une des 100 compositions  de Martino Gamper…pour la pédagogie du sujet, de l’objet en question…..

  6.  RECHERCHE SUR LES POSTURES  ET LES IMPOSTURES ? Vous allez me dire le contraste , c’est un détail qui a une valeur relative.  La  notion de contraste  c’est  un concept flou, c’est du cosmétique.   Il y a déjà  un contraste  matières couleurs entre  le tissu 3D  blanc et le contreplaqué.La fonction du contraste devient  plus claire quand on compare deux contraires : par exemple le sombre et le clair. Pour vous éclairer il suffit de voir les  objets autour du fauteuil en question.  Passons on concept et à sa visualisation On a vu avec le projet inactivité de Benoit Malta de l’ecole Boulle  que la posture  pouvait  être proche de  l’imposture intellectuelle ( Baudrillard) et materielle,   avec Louise Malé Mole et Dorian Renard de  l’ESADSE(École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne un curieux  tabouret posture  adapté à developpé une mauvaise posture. on est aujourd’hui à l’ecole Bleu… Je ne comprends pas qu’un meuble sensé   travaillé sur le positionnement, sur  la posture du corps ,ne les visualise pas en scenario d’usage  d’une dessin  à la main, en dessin numerique ou  en photo.http://previews.123rf.com/images/jackrust/jackrust1104/jackrust110400040/9247518-sitting-people-vector–Stock-Vector-silhouette.jpg

  7.  TOUT AUTEUR ENTRETIEN UN DIALOGUE AVEC  D’AUTRES AUTEURS….  Un oeuvre ne nait pas ex nihilo .Quel que soit sa discipline, son métier, son experience tout  auteur entretien un dialogue  affiché mais le plus souvent caché avec  des oeuvres recentes et anciennes. La dissociation entre la stucture bois et la couette, avec le matelassage se rapproche du jeté de canapé et du Ruché d’  Inga Sempé pour Roset Sur cette photo on voit un designer américain Paul Loebach de New York  chercher le secret d’Inga Sempé “It totally works as bench,” dit il  au New York Times…. »C’est entièrement  travaillé comme un banc »  » dit il. Sauf que ce n’est pas un    banc….  ni un  simple tissu  du commerce.  « C’est  travaillé comme » ….. Chaque designer , chaque regardeur a sa grille de lecture.

  8. iDATION CONCEPTUALISATION MATERIALISATION ….. &  RECEPTION Comme le proto  presenté ma fait penser à    une maquette  contreplaqué pour l’Edito, c’est à dire un travail dans le process du design et non un travail final…..  Visuellement,  il fait pâle figure (dans tous les sens du terme) à côté  des autres projets.   Conceptuellement c’est le plus fort mais  cela c’est de l’ideation , de  l’abstration.  Les neurosciences nous apprennent que l’objet est dans l’oeil du regardeur    d’abord   une silhouette et des constrastes.  En  upgradant beaucouo , il pourrait être au niveau de Sempé Bouroullec  pour Roset, de Jongerius pour Vitra , d’Urquiola pour Moroso…. Pour upgrader il faut soit être plusieurs (studio)  et ou  être bien  post formé dans un bon studio de design mobilier.http://www.ecole-bleue.com/site/Images/Actu/ParisDesignWeek/ParisDesignWeek.jpg