Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard

14 août 2015 /
9 commentaires

Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard

Géraldine Biard, jeune femme designer française basée du côté de Londres et formées à la Central Saint Martins de Londres nous présente sa collection de meubles baptisée Jardin d’Hiver destinée à la relaxation utilisant aromathérapie et luminothérapie.

Bois, corian, cuivre, elle imagine ces meubles de chevet pour notre bien-être, anti-anxiété ils mêlent douceur, poésie et parfum diffusé.

« Chaque pièce de la collection intègre aromathérapie et luminothérapie permettant de lutter contre l’anxiété et les perturbations du sommeil. Corian®, bois et cuivre, sont les ingrédients de la recette « Jardin d’Hiver ». Le design est inspiré d’un paysage enneigé qui nous invite au rêve et à la détente, et fait appel aux sens du toucher, de la vue et de l’odorat.

J’ai fondé ma recherche sur le groupe d’utilisateur des personnes atteintes de démence après une expérience professionnelle en hôpital psycho-gériatrique en Suisse. Cette collection représente un élément catalyseur en vue d’établir de nouveaux standards en matière de design « médical ». Cependant, l’élégance et les applications de la collection en ont déjà fait l’attrait d’un public plus général. Mon projet a été entre autres sponsorisé par DuPont Corian®. Il sera également exposé à Design Junction durant le London Design Festival 2015.« 

Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard

Elle stimule nos sens, vue, odorat, touché et utilise le corian pour ses caractéristiques de douceur, de résistance tout en finesse lui permettant d’être translucide pour la diffusion d’images oniriques par l’intérieur.

« Avec cette collection, j’ai souhaité établir de nouveaux standards en matière de design pour le milieu du soin à la démence et inviter les designers à travers le monde à considérer ce problème grandissant. Aujourd’hui, le design médical est aseptisé pour répondre à des questions de coûts et de production de masse. Cette neutralité n’invite pas les individus à interagir avec leur environnement, et les personnes âgées sont d’autant plus concernées lorsqu’elles emménagent en maison de retraite. J’ai travaillé avec des personnes atteintes de démence en Suisse, et j’ai remarqué qu’en plus de l’anxiété causée par la maladie, l’environnement de soins en lui-même peut être une autre source de stress pour les résidents. Il n’y a pas encore de traitement médical pour guérir la démence, et pour moi la meilleure façon de répondre au problème était d’offrir une meilleure qualité de vie grâce au design. Chaque meuble de « Jardin d’Hiver » agit comme un compagnon qui se joint à nous à chaque étape du voyage, de la maison à l’institution. » Une démarche louable et intéressante, visant des lieux et personnes ayant besoin d’aide et d’idées !

Enfin la designer nous expose sa démarche et volonté : « Je pense que le rôle du design est d’enthousiasmer et aider les gens à s’épanouir dans leur environnement. La relaxation est une clé pour rendre nos vies meilleures, c’est pourquoi je travaille sur une collection pour les hôtels et spas afin d’offrir les bénéfices de cette recherche à un public plus général. Je me plais à penser que mon travail peut inspirer, et inviter à la détente et au rêve.« 

Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard Jardin d’Hiver mobilier anti-anxiété par Géraldine Biard

Hâte de voir l’impact d’une telle collection, de cette démarche, le milieu médical, de l’hôpital au domicile en passant par l’aide au handicap, un vaste domaine où le designer à fort à faire !

Plus d’informations sur le designer : Géraldine Biard

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  TABLE DE NUIT  JARDIN D’HIVER MUSICAL  D’ALZHEIMER VUE DANS BED… Table de nuit vue dans Bed  me fait rire et le rire est  une excellente thérapie.  Il se trouve que j’étudie les neurosciences  dans des nuits de podcasts . Le soir mon écran devient rose pour réduire les  lumières  bleues grace à un  petit logiciel. La luminotherapie  n’est pas une therapie pour tout le monde ( pb avec diabetique), ….  La  Treetherapy, la thérapie de l’arbre  ( image ou ecran) fonctionne avec tout le monde depuis la nuit des temps, celle des chasseurs cueilleurs.. Une étude récente montre que grâce à la musique  les malades d’Alzheimer peuvent encore apprendre et se souvenir malgré leur perte de mémoire.Leur mémoire musicale continue à fonctionner, même à un stade très évolué de la maladie, Alors  dans ce contexte  je me sers comme table de nuit  de la boite concept de  Samuel Acocceberry  en Corian et bois..http://media.madeindesign.com/nuxeo/divers/c/1/c1e7748c-bd7d-407c-a4ca-90989d2ddef6-large.jpg

  2.  CORIAN + CUIVRE : C’EST UNE  SAINT  ESTHETIQUE MAIS…Peut être que c’est trop demandé  mais  un dessus anti goutte et un stockage ventilé aurait pu être ajoutécomme le fait Futrus  au USA  qui developpe  des meubles en Corian pour les hopitaux…On peut imaginer que  Benjamin  Graindorge  apres son voyage au Japon   aurait put traiter cela  materiellement  à partir de desssin   qui sont  proches des estampes chinoises ou japonaises.http://www.futrus.com/wp-content/uploads/2015/03/Futrus-Bedside-Cabinet-rear-vent.jpg

  3. DESIGN  FR + GB   =   DESSEIN    A LA    JEAN MARIE MASSAUD   AVEC UN  DESSIN RETRO  QUI S’EST FIXE DANS LES ANNEES 40 des ENSEMBLIERS…. sauf detail anecdotique  ( poignées,  pied ) tendance cuivre  à la DIXON…

  4. Post
    Author
  5. Post
    Author
  6. LA TENDANCE CUIVRE SE  REPAND DE MANIERE VIRALE DEPUIS L’ANGLETERRE…. ET EN +   LE VRAI CUIVRE  EST  ANTIBACTERIEN …… car souvent c’est une couleur  sur un autre matériau   pour des raison de coût de production, de prix de vente  et de marge.

  7.  JE SUIS BLUFFE…. Tout est remarquablement  conçu  et dessiné mais j’aurais préféré du bois moins sombre plus  blond…  une essence  ANTI ANXIETEcomme pour le  meuble sous cloche par Svenja Diekmann. La couleur joue sur l’inconscient….car même certain aveugle la voit sans pourvoir rapporter  verbalement qu’il l’on vu… mais cela induit des ressentis, des   émotions , des choix  + ou – positifs    Par ailleurs j’ai une perception bizzare  et destabilisatrices avec les poignéess , je ne vois pas de parallèles avec la base de la partie blanche…