Stoft, un studio de design suédois basé à Malmö, fondé par Jenny Ekdahl, Ola Nystedt et Joel Herslow et spécialisé dans la conception de mobilier, présente Whittle Away, une collection de buffets en bois mariant artisanat, couleur et héritage.
Tout comme l’écorce d’un arbre ou comme des couches écaillées d’une ancienne peinture, la peau extérieure de la collection Whittle Away se détache lentement, libérant quelque chose de nouveau et d’inaltérable en dessous. Ce rendu final, qui est désormais visible, est à la fois ancien et nouveau. Il demeure dans les histoires colorées issues de l’art joyeux des grands-parents coexistant avec le minimalisme.
L’inspiration de Whittle Away est venue de notre héritage commun d’artisanat coloré ainsi que de la patience et de l’endurance de toutes les artisans. Ces derniers qui ont dû, au fil du temps, céder la place à des principes plus efficaces en termes de temps et de production. La collection est une tentative de représenter l’ADN de conception que Stoft Studio apporte avec son processus de conception.
Dimensions
Buffet : 120 x 80 x 35 cm
Buffet mural : 53 x 35,5 x 18,5 cm
Matériaux
Bois de pin
Charnières et vis : acier
Finition : cire dure
Couleurs : peinture d’algues naturelles
« Stoft » est un mot suédois utilisé pour les millions de petites particules, constamment en mouvement et ré-arrangées en nouvelles constellations surprenantes.
« Notre nom a été choisi pour évoquer l’importance des histoires, des petits fragments et des pièces qui, ensemble, créent les personnes sur nous sommes. Nous voulons partager avec vous les histoires qui nous émeuvent et celles qui nous font réfléchir, qui nous poussent à explorer et à créer. Ces histoires que nous avons écoutées et inventées, que nous croyons avoir le pouvoir de porter. Des histoires qui comptent ». – Stoft Studio
Le studio Stoft a exposé son travail, a tenu des ateliers, des workshop et des conférences à l’échelle nationale ainsi qu’internationale. Le studio est également détenteur de plusieurs prix et bourses, entre autres « Designer de l’année » RUM Design Awards 2018 et « Rookie de l’année » Plaza Design Award (2013). En plus de leur propre pratique et de leurs propres missions, les fondateurs de Stoft sont également les fondateurs du studio Kajsa Willner de Nomad, un concept d’exposition et une plateforme établis pour encourager les collaborations et les opportunités des designers locaux.
Plus d’informations sur le studio de design Soft
Retrouvez notre sélection de projets dédiés au Mobilier
Laisser un commentaire
Annonces
Quand on suis le parcours du designer curateur de l’expo Kajsa Willner, formee entre l’Italie à Rome et à , Milan et postformee en hollande entre autres par le design français Julien carretero .quand on suit son travail ,son vocabulaire ,sa grammaire artistique et les collaborations de son studio avec Stoft studio on comprend cette selection…Beaucoup de projets sélectionnés dans 2 expos Nomad et dna pourraient etre italiens, ou eindhoveniens, Alors c’est le croisement de 2 ADN… qui donne le design de Malmo… avec un discours scandinavrant. http://kajsawillner.comexp
C’est plus un travail de designer couleurs, motifs/ patterns et matières que du design mobilier et encore moins du design industriel… qui semble être la formation au moins un des trois designers… Comme la communication est de plus en plus visuelle, je peux comprendre que certains studios qui veulent exister sur la toile et dans la presse papier glacé , nous font des toiles sur buffet, de l’art décoratif de façade de meuble…
Vu de face, c’est une chose Indefinissable, un machin decoratif, des rideaux autocollants… Vu de3/4 c’est plus clair, c’est un meuble container pourfamille sans enfant….et sans chat. Comme pour presque tout architecte, c’est un travail de dessin dessein sur la façade .Cela suffirait à un promoteur pour rémunérer un starchitecte…Pour un siege de 3M , c’est trop réducteur,trop litteral donc pour un CEO au bout du rouleau….J’aurais aimé une version avec seul rouleau poignée.. avec le même motif coloré… pour famille avec enfant …