Le Séduisant, fauteuil imaginée par Alice Vincent, jeune étudiante en Design à l’École Bleue Paris, création découverte lors de la dernière Paris Design Week et de leur exposition intitulée MOBILIER DU QUOTIDIEN, en collaboration avec la sellerie Selaneuf.
« Tout a démarré avec une forme, un oreiller. Celle-ci a été pliée, cintrée, mêlée, liée pour faire naître quatre assises ayant la même ligne de force mais des caractères différents.«
Trois couleurs, pour trois éléments venant parfaitement englober, envelopper l’utilisateur pour plus de confort et adaptabilité à sa position.
Le plaisir des projets étudiants, nous permettant très souvent d’aller au delà de la création par ces éléments de conception, atelier, recherche et croquis.
Solitaire, confident, accueillant ou séduisant ?
Plus de détails sur l’exposition : » L’ÉCOLE BLEUE ET SELANEUF . EXPOSITION . « MOBILIER DU QUOTIDIEN » . La Paris Design Week 2015 est l’occasion de montrer à un large public les résultats de la formation rigoureuse, créative et réaliste de l’école bleue.
Ces prototypes (libres à l’édition) réalisés par des étudiants de quatrième et cinquième année, ont pour certains demandé plus de 300 heures d’atelier. Le partenariat amical entre la Sellerie Selaneuf et L’école bleue a permis un travail pédagogique passionnant et réaliste où conception et mise en œuvre vont de pair.«
Plus d’informations sur le designer : Alice Vincent
Plus d’informations sur l’école : École Bleue (Retrouver tous nos articles consacrés aux étudiants de l’école bleue)
Retrouver toutes l’actualité, reportages, découvertes de la Paris Design Week
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
LA GENESE D’UNE ASSISE BLEUE, VOICI DES CLEFS TYPOLOGIQUES ET TENDANCIELLES? Je suis expert en categorisation . Le seduisant n’est pas né formellement dans un oeuf car il n’est pas de forme ovoîde , un volume assez fermé donc j’élimine le fauteuil oeuf . Le fauteuil bridge a des accotoirs donc j’elimine le fauteuil bridge. REPONSE POSSIBLE INSPIRATION REFERENT : . en mettant dans Google images Nanna Ditzel Fredericia Furniture… En mixant le banc d’interieur pour deux avec l’easay chair de nanna ditzel . Je sais c’est facile c’est EASY CHAIR 1, 5 pour ne pas dire for Two…. Moi je prends isola de Claesson Koivisto Rune pour Tacchini sans la tablette ou à tablette demontable…. Le fauteuil pour 1, 5 ou 2 est dans l’air du temps.
Avec les deux assises et les deux dossiers on croirait facilement qu’il s’agit d’un fauteuil double place. Par ailleurs, je me demande de quel modèle de fauteuil ils ressembles le plus. Le fauteuil œuf ou le fauteuil bridge
LE STYLE C’EST DES RECETTES , LE DESIGN C’EST ENCORE PLUS….Beaucoup de designers font surtout du style surtout quand ils ont defini un territoire de designer- marque qu’il repetent pour bien le marquer et se faire identifier et remarquer ( c’est les meme recette que pour les chefs mais aussi pour le marketeur et pour l’artiste). Comme Alice Vincent est partie de l’idée féminine et decoratives de la multiplication des coussins , je pense au dernier (et premier ?) sofa de Constance Guisset . Celle ci a glissé son territoire de designeuse en le feminisant entre deux designeurs femmes qui refusent explicitement pour l’une (Inga Sempé) et implicitement pour l’autre ( Matali Crasset) le design de genre. On pourrait appeler cela le gender design à partir de l’extension de la notion de gender marketing au design. Le style c’est des recettes…. de Petite friture . Je pense qu’avec son nom « le séduisant » elle vise un petit editeur français juste derrière le navire amiral Roset. Le problème c’est que ces editeurs veulent en general que le designers aient déjà deux editeurs à son portfolio donc une petite notoriété.http://www.petitefriture.com/upload/cache/medias/nubilo_canape-constance-guisset-multi_w1024_h768_r6_q92_bcFFF.jpg
LE DESIGN DE NANNA: UN DESIGN FEMININ SINGULIER? Un designer auteur se caracterise par la singularité de son oeuvre et de sa personnalité J’ai trouvé ce design d’ Alice Vincent terriblement feminin et je dois dire que la designer danoise Nanna Ditzel ne m’est pas venu à l’esprit alors que j’avais visité son exposition monographique en même que celle de Patrick Jouin au Centre Pompidou. Est il singulier ? Je pense qu’elle a mixé dans son esprit design, le design rembourré confortable et enveloppant de Nanna Ditzel des années 60 70 cher à Matali Crasset pour cacher le dessin hypnotique donc cinetique sur contreplaqué avion de 1989 de la designer danoise. A moins qu’ellene connaisse pas le design danois sur le bout des doigts qui dessine. Elle a parfaitement capté l’esprit design de nana (cf dernier canapé de Constance Guisset) qui aiment tant les coussins et bien sûr celui de Nanna et du retro design avec ses pieds 50. Voila un bijou de Nanna D pour changer de typologie. J’en ferais bien une coque de siège double mais là on navigue formellement dans la zone Arad Starck Quittlet, que je vais faire deriver de la zone seduction vers la zone solution Lorsque les images mentales se transforment et se combinent cela se nomme l’imagination lorsque cela se combine aux matières, aux process, aux usages et à l’outil artisanal ou et industriel , cela se nomme le design . Je vais dire que je suis inspiré par l’art nouveau …. car il y a le mot nouveau . Tout createur est un sémenteur http://www.polyvore.com/cgi/img-thing?.out=jpg&size=l&tid=61334173
Inspiration « Bench for two » Nanna Ditzel ?http://www.archiexpo.fr/prod/fredericia-furniture/product-9635-146812.html
ALICE VINCENT, ALICE VINGT CENT MILLE UN DESIGNEUR SUR LEQUEL COMPTER ?…. Diplômé en DESIGN GLOBAL de l’école Bleue. « Mention très bien pour l’ensemble du travail » selon son LinkedIn, le plus grand réseau professionnel mondial qui comptabilise des centaines d’Alice Vincent et des milliers de Vincent.. Pour moi le « marketeur global » ( ce qui dans le champ de l’entreprise est plus ou moins lié au design global ) son grand fauteuil petit canapé n’est pas un « Mobilier du quotidien » .. Il m’a tappé dans l’oeil au mileu des autres meubles presentées encore moins quotidien car proche des oeuvres d’Eindhoven ou de RCA Londres mais ma mémoire des processus creatifs des designers me dit que celui d’Alice se rapproche de celui d’Inga Sempé (ex Ensci, les ateliers de star du design) et que l’image mentale de ce meublel colle à celle de Philippe Nigro (ex Boulle, des ateliers d’ébeniste sellier) ; deux designers emblématiques de Ligne Roset. Tout cela pose des problèmes d’identité et donc d’attribution en temps que designer auteur mais on est qu’au debut de l’oeuvre ou du travail selon le positionnement du designer.http://lullabloo.typepad.fr/.a/6a01156efc8cc9970c0120a925a3d1970b-400wi
Philippe Nigro… Une sensation de déjà vu, une inspiration année 80…