Maison & Objet Paris Janvier 2018, acteur international de l’univers de la maison, de la décoration, de l’architecture, du design et des tendances, annonce encore de grandes prouesses pour cette 23ème année, à travers événements et plateforme digitale Mom.
En effet, la plateforme digitale Mom (Maison & Objet and More), installée depuis la session 2017, invite les fournisseurs et visiteurs à prolonger l’expérience salon tout au long de l’année. Les fabricants et éditeurs y présentent leurs showrooms et leurs nouvelles collections : mise en relation en un clic. Cette galerie de nouveautés et les sélections du design et de l’art de vivre constituent pour les visiteurs une source d’inspiration permanente.
Les exclusivités pour cette session Janvier 2018 demeurent dans l’annonce du Designer Of The Year, de la sélection des Rising Talents en Octobre 2017, et de la thématique spécifique du salon.
A chacune de ses sessions, M & O Paris distingue les signatures les plus marquantes de l’actualité internationale du design et de la décoration à travers l’élection du Designer of the Year. En Janvier 2018, le talent du designer Cecilie Manz est salué.
D’aussi loin que Cecilie Manz se souvienne, elle s’est toujours échappée dans le studio de ses parents céramistes pour y plonger les mains dans la terre glaise… Après son diplôme à l’Académie Royale Danoise des Beaux-Arts, section design, objets et mobilier en 1997, cette élégante quadragénaire complète sa formation en s’exilant à l’université des arts et du design d’Helsinki et fonde l’année suivante son studio au centre de Copenhague. Si l’énergie de la ville est indispensable pour nourrir sa créativité, elle rejoint chaque soir sa maison en proche banlieue et son jardin arboré qui maintient son lien avec les éléments.
Comme chez beaucoup de designers danois, cet équilibre entre civilisation et nature est vital dans son processus créatif. De même, son mode de vie et ses rapports avec sa famille nourrissent son inspiration. Cette Danoise l’avoue sans détour, l’obtention du prix « Crown Prince Couples Cultural » qu’elle a reçu en 2014 des mains du prince et de la princesse du Danemark est l’un des plus beaux moments d’une carrière qui l’a vue en vingt ans prendre à pas feutrés une place de choix sur l’échiquier du design scandinave.
» Cet équilibre entre civilisation et nature est vital dans son processus créatif. » – Cecilie Manz
Maison & Objet met une nouvelle fois les jeunes talents émergents sous le feu des projecteurs, avec l’un des rendez-vous les plus attendus par les découvreurs de talents et les chasseurs de tendances du monde entier. Cette vocation assumée par M &O prend tout son sens dans le contexte des Rising Talent Awards, qui chaque année met en avant un pays différent, appelé à présenter ses nouveaux talents.
Cette année (du 19 au 23 janvier 2018), la star des Rising Talent Awards est l’Italie, un pays où la jeune génération s’affirme pleinement dans le domaine du design : elle impose aujourd’hui son identité, forte et dynamique, sa capacité à dialoguer avec l’artisanat local et son niveau d’excellence, unique au monde, tout en insufflant un surplus d’énergie et en proposant des idées novatrices aux PME et aux sociétés historiques. Une petite révolution qui refait du Made in Italy une référence majeure sur la scène internationale. Pour preuve, nombre de designers d’origine italienne, après avoir étudié ou fait leurs premières armes à l’étranger, choisissent de retourner travailler en Italie ou ne cessent de rappeler le rôle déterminant qu’a joué leur pays d’origine dans leur carrière.
Six mentors, six célébrités influentes du monde du design, ont été appelés à sélectionner autant de rising talents. Des designers affirmés comme Andrea Branzi, Piero Lissoni et Luca Nichetto, le directeur artistique Giulio Cappellini, la galeriste et prêtresse du design contemporain Rossana Orlandi et la légendaire styliste Rosita Missoni ont sélectionné les artistes émergents les plus intéressants du moment. Si les affinités directes et les collaborations passées ont pu orienter certains choix, le jury a tout d’abord tenu à récompenser le travail de jeunes designers inconnus, à la grande surprise et pour le plus grand bonheur de ces derniers.
Federica Biasi, Antonio Facco, Marco Lavit Nicora, Kensaku Oshiro, Federico Peri et Guglielmo Poletti sont donc les six designers travaillant en Italie (bien que certains résident à l’étranger), qui participeront aux Rising Talent Awards Italy. L’occasion pour eux de démontrer dans quelle direction évolue le design italien et de laisser libre cours à leur immense potentiel.
Show-Room est le thème d’inspiration de M & O Paris Janvier 2018
Depuis septembre 2016, les trois bureaux de style membres de l’Observatoire de M & O développent, chacun à leur tour, sur tout le Forum d’Inspirations une thématique, reflet de leur réflexion personnelle enrichie du travail collégial mené tout au long de l’année.Pour janvier 2018, l’Agence NellyRodi, investit l’Espace d’Inspirations et le Café-Librairie avec le thème «SHOW- ROOM». Celui-ci est né de la réflexion sociétale et des recherches sectorielles, marketing menées par les équipes de l’agence dans les domaines de l’innovation et la création. Il sera également analysée dans le contexte global des tendances actuelles au sein de l’Espace Conférences.
« À l’ère numérique, les réseaux sociaux défrichent les champs du désirable. Hyper affuté, le cyberconsommateur devient le directeur artistique et le scénographe de son intérieur.
Les Homemakers pratiquent l’exhibitionnisme décoratif. D’un clic, les styles de vie se donnent en spectacle. La transparence dans tous ses états expose les objets sensibles dans des vitrines ou sur des étagères. Le narcissisme de masse se reflète dans les miroirs. Sur les murs, les néo collectionneurs accumulent et juxtaposent les encadrements ou les assiettes décoratives remises au goût du jour. On compose des natures mortes prêtes à être instagrammées. La lumière transfigure l’espace.
Cette hyperthéâtralisation de l’intime réinjecte du merveilleux dans le quotidien. On like et on partage. » – Marie-Jo Malait, Rédactrice en chef
Plus d’informations sur le salon Maison & Objet
Retrouvez notre sélection d’évènements
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Je dois dire que le design de cecilie manz ne m’inspire ni conceptuellement ni formellement ni usuellemement ni artistiquement….. Est ce qu’ il y a eu plus d’editeurs danois et scandinaves à maisons et objets ?