MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB

13 janvier 2016 /
4 commentaires

MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB

Suite à la présentation du guéridon ODO il y a quelques mois, revoilà le studio NAB par l’intermédiaire de son designer fondateur Nicolas Abdelkader afin de nous présenter MAMBA, une chauffeuse tripode en frêne massif façonnée de cuir.

« Sur Mamba mon souhait premier fut de créer une assise confortable et aérienne, la plus légère possible visuellement, d’où le choix du tripode… Niveau influences, je pense avoir été inspiré consciemment ou non par le travail d’Hans Wegner pour lequel je suis très admirateur.« 

MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB

Une assise basse pour les moment de détente au coin du feu ou accompagné d’un bon livre, ce fauteuil à trois pieds non sans nous rappeler la Chaise Baby Blue par le designer français Paul Venaille. Ici assise et dossier courbés sont réalisés à l’aide de feuilles de frêne qui seront par la suite recouvert par de la mousse et cuir, faisant qu’aucune vis n’est apparente sur l’assise finale.

MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB

Une belle réalisation venant s’ajouter aux larges assises accueillantes comme : BAO la Bergère à Oreilles par Alix Videlier, BASE light armchair le fauteuil par Redo Design, ou encore Andrew le fauteuil enveloppant par le Studio Black Navy.

Partons dans les ateliers de fabrication du designer :

MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA-chauffeuse-tripode-design-chair-studio-NAB-blog-espritdesign-15 MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB

Il est presque dommage (juste mon avis), d’avoir habillé cette assise de cuir tant un textile doux aurait été parfait pour des instants de détente douillets.

MAMBA chauffeuse tripode par le studio NAB

Un projet en recherche d’éditeur à date de parution de cet article.

Plus d’informations sur le studio : NAB Design (Consulter leur site)

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1.  DE LA MARINE A L’AVIATION : PRENDRE L’AIR D’ICONES…   A la base  de   la Eames DCW. il y a une commande de la Marine americaine   On est dans le monomatériau avec emprise au sol faible, circulation facile autour, demontable   et à cout  extremement reduit. Wegner a amélioré le dessin d’Eames  avec sa smiling chair  ( la chaise qui sourie)  pour  un dessein domestique   Ses couts de production etait beaucoup plus élevé . Je pense que la  chaise Mamba   augmente encore les coüts de production. Mais la distribution iconique  affiche des prix de vente du luxe.Le  profil  de ces  chaises  , ne doit pas etre gâché  par le capitonnage . Elles sont donc sans ou avec capitonnage leger…. comme des mannequins du design taille  32 , 34 sur un podium de couturier photoshopées pour la presse. Le brevet / patent d’Eames…de 1951…https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/00/6c/7c/006c7c95fcb64dcee7bc2c5389343b60.jpg

  2. Une belle silhouette bien campée, racée, à la fois trapue et aérienne, qui peut évoquer de face celle d’un avion, genre Spitfire .Un veinage de bois et un gabarit qui s’allieraient  davantage avec une assise plus rembourrée , avec un tissu assez sensuel .A décliner donc avec plusieurs choix de garniture .

  3.  LE DESIGN DANS LE RETRO: WEGNER, EAMES……  STARCK. En ce moment les designers nagent dans le retro , dans le vintage, dans le redesign  des 50, 60, 70, 80…Le fauteuil CH07,    surnommé « shell chair » de Hans Wegner a une faiblesse , c’est son pied  arrière   . D’ailleurs  il  est souvent presenté de face ou de 3/ 4  avant . Sa rencontre  avec le pied  Lang   à profil lame de couteau  en fonte d’aluminium  polie   signature   de  Philippe  Starck qui renforce le tripode   a été  estompé en pied  50  bois qui le rapproche  de   la simplicité de  Eames Style Plywood LCW Lounge.