Davide G Aquini, designer italien nous présente sa collection de tabourets baptisés Marbled Stools.
Marbre ou pas marbre ?
Le designer joue sur l’ambiguïté et la première impression, un tabouret aux lignes franches, cubiques, une structure de bois sur laquelle vient se déposer un lourd bloc de granit ? Inconcevable, transport, coût, poids, nous sommes bien ici en présence de agglomérat de polyuréthane souple assurant votre confort tel un coussin rigide.
« Only when sitting down on them will you discover that an uncomfortable-looking object may hide a comfortable and welcoming nature » La perception est perturbée et la réponse est apportée lorsque l’on teste le tabouret.
Au-delà ce jeu de déstabilisation, le designer utilise différent polyuréthane, pour différents rendus et couleurs.
Plus d’informations sur le designer : Davide G Aquini
Laisser un commentaire
Annonces
LE RECYCLAGE EN DESIGN ? Le dialogue rare sur les reseaux sociaux entre Alexis Chretien qui reduit le meuble de davide g aquini à » 4 planches de Triplie carré et un bout d’aglomerer mousse qui existe depuis le début de l’industrialisation des meubles » et les raisons du choix de Vincent qui ne serait pas l’innovation matière mais » Le travail graphique lignes et matériaux qui mont interpelé…. » est interessant. Je vous renvoie vers un tabouret de Ron Gilad, designer bien connu dans BED et qui est un designer minimaliste dans l’esprit de Donald Judd ( plasticien minimaliste) mais aussi de Sol Lewitt ( minimaliste et conceptuel) … Quid de la nouveauté formelle, conceptuelle, usuelle , matérielle (polyurethane recyclé + cement Nobital) ? Quid de l’innovation? http://www.elementalstore.com/media/catalog/product/cache/1/image/5e06319eda06f020e43594a9c230972d/v/o/voidstool_1_1.png
@Mario Alessiani sur facebookADG design best product 2015… ?????
Tout le monde peut avoir des « connaissances naives » ( voir definition) du design. En realité , ces connaissances naïves ne concernent souvent qu’une partie du design : le design d’ameublement. Et encore il s’agit du design artisanal d’ameublement et design artisanal est un oxymore. L’oxymore est une figure de style qui vise à rapprocher deux termes (un nom et un adjectif) que leurs sens devraient éloigner . En effet le design a été crée comme le marketing pour l’industrie ou plus exactement pour la distribution de l’offre de produits industriels qui exède la demande.
Le terrazzo qui semble est le materiau qu’il imite . C’ est un conglomérat de marbre, de verre, de granit….Le terme générique en France est granito mais c’est plus connu sous le nom de terrazzo (alla veneziana )…. et le designer est de Venise.
UN DESIGN DANS L’AIR DU TEMPS PRESE NT QUI REGARDE LE PASSE….http://www.modemonline.com/img/_upload/event/12709/normal.jpg
« Agglomérat » et pas conglomérat de polyuréthane (…) Ceci dit l’idée est plutôt marrante même si esthétiquement ça se discute (question de subjectivité propre à chacun).
UN DESIGNER EST UN PRODUCTEUR D’IMAGE MENTALE….. Il est clair que cette image de lampe de Davide G Aquini me fait penser à un produit lunaire de Ferreol Babin même si ce produit est conceptuellement et matériellement different….https://i.vimeocdn.com/video/477422746_640.jpg
POUR CEUX QUI NE CONNAISSENT PAS DONALD JUDD, DESIGNER ….C’est un artiste plasticien , un théoricien américain, l’un des principaux représentants du courant minimalisme . Il a échoué dans le design . Il est le pere putatif (celui qu’on croit être le père, quoiqu’il ne le soit pas en effet) du designer anglais Jaster Morisson en Angleterre ( qui s’est catégorisé en Super Normal) et du duo Normal Studio (Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï) en France…. https://assets.paddle8.com/510/464/29784/29784-1396537562-Judd-xl.jpg
UN CONCURRENT ITALIEN DANS L’ECUME DE FERREOL BABIN ? Il se trouve comme lui en Vénétie…. Alors est de concomitant dans le sens de « coïncidant avec un autre fait qui semble être corrélé soit de manière fortuite soit parce qu’il est considéré comme principal, concordant ou ayant la même cause. »………. ou fils Donald Judd, père du minimalisme en art et design ( ou plus pres de nous Jasper Morisson) qui aurait rencontré Ettore Sottsass et le mouvement Memphis, micro tendance esthetique du moment à Milan et dans la haute deco parisienne…