Tim Defleur, jeune designer français faisant ses gammes chez Alain Gilles Studio, nous présente Modèle Déposé, une création entre chaise et fauteuil.
Modèle à monter, divisé en 4 pièces, entièrement réalisé en contreplaqué peuplier, cette chaise aux larges mensurations permettra de prendre ses aises, de déposer son téléphone, tasse ou souris d’ordinateur…
Sa description : « «Modèle Déposé» est une assise d’une typologie différente – à la croisée de la chaise et du fauteuil d’appoint.
À comprendre à double sens, «modèle déposé» symbolise à la fois le principe d’assemblage enfantin – des panneaux de bois découpés puis assemblés telle une maquette, «déposés» les uns dans les autres – mais aussi le caractère «design d’édition» de l’assise s’appuyant sur le questionnement suivant : peut-on faire du «beau» avec peu de moyen, peu de matière et peu d’investissement ? Une question que beaucoup d’éditeurs se posent dans une économie en crise.
Le fauteuil (bien qu’il n’en soit pas vraiment un!) est réalisé en contreplaqué peuplier 18 mm d’épaisseur découpé à la commande numérique. Ces panneaux sont ensuite assemblés suivant un ordre particulier : d’abord les pieds sont glissés dans l’assise jusqu’à la butée, en créant un angle d’appui, ils soutiennent l’assise. Puis le dossier vient «fermer» et contraindre l’angle des pieds pour solidifier et finir le fauteuil. En tout, 4 éléments composent la chaise.
Comme pour beaucoup de mes projets, j’aime laisser la place à l’utilisateur final pour s’accommoder son espace d’assise. Il pourra ainsi disposer quelques coussins adaptés à son habitat et à son confort d’assise. De chaque côté de l’espace d’assise, un espace est dédié au affaires personnelles de l’utilisateur : clés, verre, souris d’ordinateur, téléphone, etc..«
MAJ article 01/02/2016 – Deux après la présentation du projet, la gamme avance et le designer nous présente une nouvelles séries de photos et mise en situation. Table basse et console viennent compléter la collection
Photos : ©La Chouette Photographie Set design : ©La Chouette Photographie & Notreloft.com
Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
La Construction du DESIGNER -AUTEUR Tim Defleur… Avec le même systeme d’assemblage, Tim Defleur peut faire un tabouret , une table…. et une bibliothèque… donc une collection de meubles. donc un team de meuble et non un meuble solo Il peut etablir creer des galette, des coussins et même les faire dialoguer et donc quitter l’univers l’edito meuble du pauvre en contre plaqué decoupé. « You are not soft »… jouant sur le confort et l’inconfort.. Il peut houer sur son nom pour favoriser la memorisation , l’attribution et le territoire Un peu comme le chanteur Antoine Il peut aussi prevoir une extension en table d’appoint et lui donner une identité forte par la couleur rouge… avec un referent pop the Tongue crée en 1970 par Joh, Pash alors étudiant au Royal College of Art de londres… Ceci permetrait de logotyper le produit selon l’expression de Marin Napoleoni….
@Martin Napoléoni Une table c’est un mot, une notion , une typologie de mobilier, un archetype , un concept….. Une table est un objet mais aussi un meuble. et elle peut être une sculpture donc une œuvre d’art, un abri, faisant parti juridiquement d’ un immeuble . Elle peut être produit fini, marchandise , à monter , produit à personnaliser , plan , programme, ….
A ce propos, il est assez amusant de se plonger dans le reportage sur la maison 3 Suisses de STARCK (et non la Redoute!) http://www.youtube.com/watch?v=k51MievZPCw
@Z: » Je suis aussi pour l’objet fini…. même si l’objet à finir permet d’être conceptuel et donc être dans des anthologies du design. »Je suis bien d’accord avec vous, cependant, ici on ne parle pas de concept. Ou pas de ce que je considère comme concept. Ici, le travail dans l’économie de prix et de matière, ainsi que « l’UAO » (usinage assisté par ordinateur) sont dans l’air du temps, mais que vous le disiez Z, depuis que Feu L’EDITO est passé par là, cela n’a plus rien de conceptuel.Ce qui pourrait être conceptuel ( tout est relatif) serait de vendre uniquement une clé USB contenant le programme nécessaire à la réalisation de cette chaise, le tout dans un beau packaging. Une presque totale dématérialisation.Et puis, on parle de concept, mais cela reste-t-il un concept à partir du moment ou cela a déjà été vu…?Parce que le coup de la clé USB n’est jamais rien qu’une version 2.0 de la maison en kit de ce cher Philippe STARCK pour La Redoute…
Pour terminer: trouver ce qu’il faut exagerer dans le trait pour lui donner plus de personnalité et d’usage à partir d’un referent qui est plus Hans Wagner pour Fritz Hansen en 1948 et ses descendants que les Eames pour Herman Miller http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuils-kelly-par-le-studio-claesson-koivisto-rune-16301
StackChair du studio Skrivo- de Milan: Pour prolongé la reponse de martin Napoleoni, De plus en plus les designers de meubles se rapprochent des stylistes (de mode ) qui sont pour les anglosaxons des fashion designers… Cela implique en plus des qualité de coloristes assisté ou non par des tendanceurs et des marketeurs…. De plus en plus de close up/ gros plan dans les presentations… Dieu est dans les details … sans oublier la silhouette qui donne les grandes lignes de la personnalité…http://s3files.core77.com/blog/images/2013/07/Skrivo-StackChair-3.jpg
@ Tim Defleur @Martin Napoléoni Il est fréquent que des assises soient présentées nues pour renforcer le côté épuré qui est une tarte à la crème journalistique. Design = épuré. Ensuite avec les remontées d’info de la distrib, l »editeur rajoute une galette en option pour apporter un peu de confort. Je crois qu’il y a une recherche à faire sur la couleur comme l’a fait Benjamin Hubert pour Casamania qui pourrait être un editeur potentiel en forçant le trait comme je l’ai indiqué ou autrement. C’est une des portes d’entrées plus ouverte que d’autres sur les éditeurs italiens Eviter à tout prix le sous sous Eames de type Edito me parait une option contextuelle à une époque de montée en gamme du design vers le demi-luxe et le luxe….
Je suis aussi pour l’objet fini…. même si l’objet à finir permet d’être conceptuel et donc être dans des anthologies du design.
@Tim Defleur , J’ai bien compris votre démarche, et je l’approuve complètement. Le recherche économique à travers ce que l’on peut qualifier de juste prix, est très intéressante et plus utile que le design de galerie (même si la notion d’utilité est toute relative, j’en conviens!).Par ailleurs, j’ai par contre un peu de mal avec cette théorie assez conceptuel qui part du principe que l’utilisateur, par son appropriation de l’objet, vien « terminer » le projet… Mais ça n’est qu’un point de vue.Ce n’est pas une critique, mais un point soulevé, très intéressant, et qui mériterait débat!
Author
Merci @Tim Defleur de prendre le temps de venir répondre à toutes ces interrogations .. Une disponibilité et ouverture qui je pense sont des qualités primordiales pour un Designer
@Vincent : une fois encore Merci du soutien!
@Martin : Je comprend ce que vous soulignez ici. Cela dit, il existe des milliers de chaises (alors pourquoi en faire une nouvelle me direz-vous? certainement un exercice intéressant et une façon de s’asseoir sur son travail 😉 ! ) Certaines sont visuellement inconfortables, d’autres le sont tout court. Ici – et comme je l’explique dans le texte, le fauteuil est comme une structure à compléter par l’utilisateur final qui y ajoutera les coussins qui rappellent ses rideaux, son sofa, etc… Une façon pour lui de s’approprier son objet voire même sa création. De plus, un contreplaqué cintré ne résulte pas du même process industriel et nécessite un moule, ce qui est donc extrêmement plus couteux qu’une simple découpe. Une légère courbe n’augmentera pour ainsi dire que très légèrement le confort, ici tout est dans les angles d’assise et proportions. Maintenant, je comprend très bien la remarque. Il s’agirait ici du confort visuel (très important aussi) qui est mis à l’épreuve et j’en suis conscient. C’est un parti pris pour respecter mon pari de départ de réduire au maximum les couts. J’espère que ça répond plus ou moins à votre remarque.
@Prof Z : Il me faudrait une «thèse, antithèse, synthèse» pour répondre à vos remarques toujours très riches en exemples et arguments. Un élément nouveau pourrait simplement répondre à certaines de vos questions, pour le reste, je n’ai évidemment pas réponse à tout :
Si j’ai commencé à réfléchir à ce projet, c’est que j’avais besoin d’un fauteuil pour mon appartement (hé oui, on est tous égoïste par nature selon certaines théories philosophiques..). De là j’ai réfléchi à des solutions simples, sans trop d’investissement, qui pouvait se gérer facilement avec des savoir-faire locaux et avec forcément un certain confort pour les longues soirées que j’aurais à passer dessus. J’ai donc pensé au confort de l’utilisateur final puisque je l’ai dessiné pour moi (toujours cette théorie de l’égoïste par nature..). Contrairement au Salon ou aux magasins dans lesquels on ne test que 30 sec une chaise ou un canapé , j’ai pu rester sur celle-ci tout le temps qu’il m’a fallut pour conclure que, oui, cette chaise est confortable (avis subjectif j’en convient). Pour ce qui est de l’essence de bois, c’est un choix de coût et aussi de goût. Pour moi le peuplier s’apparente au frêne dans ses veinures et coloris. Des essences simples et sans prétention. Pour ce qui est du choix du contreplaqué comparé au massif, c’est une question de stabilité structurelle – en effet, le process est quasi robotisé, les tolérances réduites au minimum, il faut donc que le support soit stable dans le temps et ne bouge pas autant que du bois massif. Ici, je ne pense pas avoir répondu à toute vos remarques mais espère en avoir éclairé certaines 😉
L’anglais étant une langue bien plus conceptuelle que le français , le concept est Chair Seating and Side Table All In One or chair seating with built in side table ….
Ce qui me plait: le compartimentage boisson / assise qui securise et singulatise inun peu mais j’irais jusquà une tablette plus grande à droite donc une asymétrie Ce qui me déplait dans le contreplaqué , c’est l’absence de contraste… et d’une manière plus génerale un dessin trop sage Aucun excès dimensionnel dans le dossier, dans l’assise. qui cree une personnalité.. Pas assez de sensualité dans le dessin … Même Mister Super Normal Jasper Morisson, arrive à faire un pied sensuel à sa chaise en CP C’est peut être pour Vange …. en bambou …. ou pour les anglais ! il y a tellement de micro editeurs..
La notion de produit sans investissement est incomprehensible pour un manager marketeur. Il faut dire que de plus en plus le produit est une image et que beaucoup se servent du secteur du design d’objet comme un produit dérivé ou outil de com ou comme le traite comme une signature de licence. Les series se reduisent comme peau de chagrin et certaines techniques de fab permettent de presenter un catalogue pas trop reduit pour faire bonne figure. Comme on est dans l’ére post plastique sans moule cela passe surtout si on ajoute des nouvelles technos. Mixer le verre soufflé avec de l’impression 3d , un must puisqu’on jour sur les valeur d’inovation et de reassurance…Beaucoup croient que le jeune designer peut faire l’homme orchestre avec un projets avec 2 planches de CP, une boite à outil marketing , de financier , d’entrepreneur vide et un Apple dernier cri face à la mondialisation et au star system du design, de l’archi, de la mode…. Il sera au bout de quelques mois assistant prof dans une ecole de design ….
La chaise lotus de René Holten ( un ex de DAE Eindhoven) pour Artifort qui intègre une tablette laterale a été lancée en blanc… conforme à une certaine esthétique du design . Aujourd’hui elle est présentée souvent avec coussins… La pedagogie de la DAE Eindhoven est basée sur l’affinement successif du concept presentée oralement par l ‘élève designer critiqué sans concession par ses condisciples et profs puis representé jusqu »à ce que le concept et sa traduction formelle soit au point … et presentable en expo d’ecole et en design week…
j’ai comme l’impression que vous ne savez pas ce qu’est un concept par rapportà uner idée . Le concept de Tim Defleur, c’est une assise ( une lounge chair ) compartimentée avec mini tablettes latérales pour poser boisson ou telephone . Ce concept est original… Sam Hecht à fait mini tablette laterale pas les projets proposées par Vincent. Le design compartimenté est à la mode… et les tablettes dans tous les sens du terme sont à la mode….
Author
Ou s’en donner à coeur joie !
http://www.blog-espritdesign.com/category/mobilier/chaise
Author
Au jeu des similitudes .. idées communes .. l’on peut trouver de nombreuses références .. sans réellement faire avancer la chose…
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/rocker-le-rocking-chair-simplifie-par-pinestone-15755
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/slagbaenk-simple-banc-par-rasmus-b-fex-14889
BONNES IDEES => CONCEPT ?=> TRADUCTION FORMELLE ? Il faut être naïf pour croire que le dessein d’un projet de design de meuble, surtout quand on n’est pas connu c’est pour le bien de l’utilisateur, pour son confort . Un designer doit lancer sa carrière…. et l’assise peut être une assise solide au sens figuré… car le confort commence par les relations presse qui vont apporter des clients…. La meilleure façon de commencer c’est de s’asseoir sur des magazines deco comme l’a fait Arik levy pour Eno… Si je fais un jugement de gout , un jugement esthetique, ce n’est pas ma tasse de thé Sencha, le CP Si je fais un jugement de connaissances , l’idée est bonne et le concept à travailler à affiner… Je pense à Sam Hecht d’Industral facility qui a fait un siège sur le même « principe actif » : une planche qui a fait beaucoup de presse. Une sorte de design à la Naoto Fukasawa ….
Ils ont été tous chez IDEO aux USA et le design d’IDEO c’est pas de la tarte à la crème… Le design d’auteur, c ‘est moi qui l’ai fait et je suis le seul à pouvoir le faire et le meilleur pour le faire savoir…
@Tim Defleur, j’aime bien ce projet, ou du moins la base de projet qu’il propose…je dis base, car en restant sur les même principes , ne faudrait-il pas introduire une once de confort..?Ce fauteuil / chaise a déjà la qualité d’être large, ce qui lui confère une début de confort, mais pourquoi ne pas aller plus loin et introduire un peu de cintrage…? Sans tomber dans du EAMS ou du WAGNER, une courbe apporte beaucoup. Elle stabilise, cale, centre… je parle du corps bien entendu, pas de l’objet.L’assise est avant tout une relation au corps, la solution n’est peut être pas loin 😉
Simple et efficace, j’aime ce type de réalisation, du moins sur le fond! « peut-on faire du «beau» avec peu de moyen, peu de matière et peu d’investissement ? »Même si la problématique est loin d’être nouvelle, elle a le mérite d’être posée, et je trouve la réponse pertinente.Après, pour aller plus loin dans la démarche, il serait intéressant que l’article donne des notion de coûts et de matière… Peut être une manière de faire un appel du pied aux éditeurs toujours frileux à se lancer dans des projets complexes et donc coûteux…
@ Jf Je ne fais plus de coaching individuel. Je l’ai fait pour des designers émergents de pays émergents qui sont devenus submergents avec un ego gros comme un porte container chinois… Je ne fais plus prof en endopedia ( dans les murs d’une école), je l’ai fait c’est terriblement contre productif , je fait prof d’exodedia mais comme tout le monde, je suis pris dans la toile du format court et des murs d’images des portes containers des marques américaines …. Entre les fabricants et commerçants chinois et les marketeurs et commerçant américains, il nous reste quoi? L’image de Paris…. de Bordeaux et de Nice? Lyon et Saint Etienne, c’est une autre histoire de clochers… Le pb avec les français c’est qu’ils n’ont sont pas de bonnes boites à outils bien pragmatique et que l’on apprend pas l’objet à l’école … L’objet mène à l’esprit, au corps et à toutes les matières… Gabrielle Pezzini, un italo belge, directeur de la création d’Hermes….. qui a commencé dans le plastique chez Allibert dit un peu pres la même chose…..http://www.cfi.preau.ccip.fr/blogs/cdr/media/blogs/new/IPAD2(1).pdfhttp://blog.crdp-versailles.fr/oeildeminerve/index.php/post/18/02/2013/Raffaele-Simone,-Pris-dans-la-toile,-Gallimard,-2012-(lu-par-Romain-Couderc)
UN DESIGN N’EST PAS COMPARTIMENTée.. Rien ne nait de rien ou de personne ni les êtres ni les choses dixit Fabio novembre qui en connaît un rayon en CC . Je conseille à Tim au lieu de regarder du côté de feu l’Edito de Paris et d’une esthétique du pauvre C P de jeter un oeil vers le nord de la Belgique, c’est à dire la Hollande, le Danemark et les pays scandinaves au sens strict avec de plus en plus de sauce tomate italienne… comme dit un Directeur artistique à Milan… Il y a de l’idée, du concept à mettre en avant , à mettre en valeur. d’une façon ou d’une autre. C’est patent comme on dit au US… Il vaut regarder aussi dans les archives d’Herman Miller pour savoir que le proto de la lounge chair emblématique qui sert de referent a été faite à l’aide d’une pompe à vélo mais silence du côté de la com. …. La plume de Montebourg lui faisait dire au lieu du design » Le design, c’est le désir ( si on s’arrête là c’est un marketeur) .. « le désir de l’imaginaire. C’est le fait de se projeter,d’imaginer. » … Il va falloir encore plancher, plancher…. J’ai bien sûr des idées mais aujourd’hui il fait beau, je planche, je planche cette AMhttp://www.blessthisstuff.com/imagens/stuff/img_chair_special_love_seat.jpg
Bonjour prof Z,je souhaite avoir votre avis sur un projet, avez vous un e mail?
UN DESIGNER EST UN COMPARTIMENTEUR…J’adooore Alain Gilles et son maestro Xavier Lust sur la place belge et sur la piazza milanaise…. Tim Defleur a un nom en or à mettre d’urgence en marque déposée….Par contre le nom de produit si je veux le chercher sur la toile…. je fais INPI ?Tim à lui tout seul pose une bonne question à laquelle Florent Degourc et Michel Roset ont donné une reponse à MO 2014: « Peut-on faire du «beau» avec peu de moyen, peu de matière et peu d’investissement ? Une question que beaucoup d’éditeurs se posent dans une économie en crise. ». Sur le plan du concept , je ne vais pas faire mon philosophe de service: mais faire du design, c’est se questionner et écrire un concept, et le plus souvent un CONcept mais le regardeur ordinaire, l’utilisateur ordinaire comme on dit à l’Ensci, ni verra que du feu., il ne sait pas la difference entre le designet le style et l’esthétique. Il parait selon Martin Napoleoni que l’on peut faire du beau sans concept. Faire du beau, c’est faire de l’esthétique. Un peu de Wikipediatre « L’esthétique est une discipline philosophique ayant pour objet les perceptions, les sens, le beau (dans la nature ou l’art), ou exclusivement ce qui se rapporte au concept de l’art. L’esthétique correspond ainsi au domaine désigné jusqu’au xviiie siècle par science du beau oucritique du goût, et devient depuis le xixe siècle la philosophie de l’art. » Sur le plan de la typologie, je ne fais pas en faire un Edito mais pour moi c’est une assise compartimentée mais aussi un design sous influence des années 1950 comme beaucoup de monde à MO 2014….