Passé par Paris cette semaine à la découverte de la nouvelle collection IKEA PS 2014 lancée très prochainement.
Une collection originale imaginée pour la première fois par 17 designers internationaux sélectionnés, le tout à destination des jeunes (moins de 30ans) et les nouveaux modes de vie urbains.
Une démarche forte où les projets proposés par les designers, après sélection, ont été proposés à un panel de jeunes étudiants pour un retour avant la commercialisation ou ajustement !
Plus d’information sur la collection : « IKEA lance en 2014 une nouvelle édition de la collection IKEA PS entièrement pensée pour les nouveaux modes de vie urbains. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en ville et les distances entre les métropoles s’amenuisent. Les jeunes actifs urbains se déplacent fréquemment pour quelques jours, quelques mois voire quelques années.
Ils saisissent toutes les opportunités de voyager. Ils n’ont pas de lien, s’adaptent facilement aux changements, et sont toujours prêts à vivre de nouvelles aventures. Déménager souvent n’exclut pas d’aspirer à un intérieur confortable, un havre de paix où l’on se réfugie à l’abri du tumulte extérieur. Un lieu où l’on se retrouve entouré d’objets que l’on aime et qui apportent toute la fonctionnalité nécessaire à l’aménagement des très petits espaces.«
Trois projets ont particulièrement retenu mon intension, une table de vie par le designer anglais Mathias Hahn, le miroir graphique par la danoise Margrethe Odgaard et la table d’appoint par Tomek rygalik, designer polonais.
Table de vie par Mathias Hahn.
La table d’appoint par Tomek rygalik.
Le miroir graphique par Margrethe Odgaard.
Des pièces colorés pour des intérieurs dynamisés…
Une véritable collaboration entre 17 designers autour d’une étude auprès des jeunes…
Et vous comment vivez vous ?
Collection disponible très vite en magasin (Avril 2014)
Plus d’informations sur la marque : Ikea
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
SI MA MEMOIRE EST BONNE… je n’ai pas vu cette table dans « mon » magasin Ikea . Comme j’ai demenagé » mon » autre magasin Ikea avait des pb recurent de mise en place de la collection annuelle PS. Comme elle n’est pas dans sur le site du designer allemand basé à Londres , je pense qu’il y a eu un problème, un « noeud » avec Ikea . Je n’ai pas été enthousiasmé par la qualité de fab de cette collection qui se positionne Djeune. Les jeunes n’aurait il droit qu’au prix ? Le mieux c’est de lui poser la question. info@mathiashahn.com Pour bien connaître les multinationales, je suis sûr que Peter Klinkert, le project manager Ikea PS ne répondra pas ou alors avec « la langue de bois » qui carracterise les manager internationaux. Comment est administré techniquement cette » curieuse » étude worlwide sur les jeunes? Si Peter trouve que « The idea of the celebrated solitary designer is quite obsolete” pourquoi Matali Crasset se trouve telle au milieu des jeunes designers du » monde entier « ? Indubitablement cela a été efficace en com car dans Google le mot clef supplémentaire pour une recherche sur son nom est Ikea. Ce qui risque de ne pas plaire aux éditeurs italiens avec en premier lieu à Alberto Alessi qui lui a demandé un plateau. Par ailleurs je trouve curieux la démarche qui consiste à faire éliminer 100 projets sur 150 de design worldwide par 15 jeunes étudiants danois en design…. « Certains ont été abandonnés parce que techniquement trop difficiles ou trop chersà fabriquer. D’autres n’étaient pas pertinents. » Autre explication : la table pliante de mathias hahn est sans doute plus pertinente pour un jeune qui » move » et sans doute plus facile à transporter et moins cher à fabriquer…. Elle a peut être aussi tendance à trop prendre d’espace dans un espace d’exposition de plus en plus réduit pour la collection PS…
@Nogiec, @ Vincent Bed C’est ce qu’on nomme un marronnier dans la presse. Ce qui compte c’est le nombre de feuilles qui tombent au service marketing pas le nombre limité de produit que l’on vend défini à l’avance. Pour un designer cela se mesure en nombre de citations presse. Matali Crasset devrait engranger 8000 citations de plus sur la toile ( sur un total de 300 000) et c’est vraiment peanuts en royalties. Pour un designer c’est souvent contre productif mais c’est un vraiment un problème complexe de stratégie éditoriale à voir au cas par cas…. Si quelqu’un veut le nom de la personne à contacter, je peux la donner… .
@Nogiec, @ Vincent Bed STRATEGIE IKEA? KIT OU DOUBLE? Je me suis dejà accroché avec des cadres de différents magasins de cette multinationale du kit. La collection post scriptum est à geometrie variable. La mise en place magasin laisse souvent à désirer. On dirait que l’objectif est la com presse, l’image et rien d’autre. Maintenant ils annoncent la couleur : série limitée et le plus souvent collection annuelle. On ne peut pas dire dans ce contexte que les designers donnent leurs meilleurs projets. Depuis 1992, combien de designers français? Voila des lustres en 2009…. que je n’ai rien acheté : Lampe Sarva sur pied des suédoises de Front design( toujours en vente ce que n’aime pas un collectionneur) et les vases de la designeuse hollandaise installée à Berlin Hella Jungerius… http://www.maxitendance.com/wp-content/uploads/HLIC/0afeb982422dbd68e6d8bfcbce406384.jpg
Author
Bonjour @Nogiec,
en effet, pas d’informations à ce sujet, je regarde pour essayer de trouver des réponses, il est en effet bien dommage de ne pouvoir trouver l’intégralité de la collection.
Bien chouette projet, dommage que trois mois après le lancement certains produit tel que la table de rangement à plateaux multicolores ou blanc ne soit jamais arrivée en magasin!!!!Quelqu’un a t-il des infos à ce sujet? Ont-t’ils rencontré des problèmes de fabrications?C’est un mystère car IKEA ne se donne pas la peine de communiquer au sujet de l’absence de cet article dans tous les magasins de France!!Dommage!!
La page la plus vue de la home page de BED est celle d’Ikea. C’est revelateur de recherche de design à prix abordable… C’est domage que cela fasse cheap…. Tous les designers sont passé à côté de leur projet sans doute par contrainte de coût. Matali Crasset etait la plus proche d’une armore de type Pantone ( ici le projet Pantone Iphone)http://georgehahn.com/wp-content/uploads/2010/12/pantone-iphone-cases.jpg
Author
Petite MAJ de l’article ce jour, avec une vidéo de la présentation presse effectué le 13 Mars dernier, avec une petite surprise !
UNE GIF ANIM de la suspension vaut bien toute les étagères filaires de Nathalie Grasset…
UNE GIF ANIM de la suspension de David Whal vaut bien visuellement celle de Patrick Jouin Apres il faut voir
Une GIF anim qui vaut mieux qu’un long discours Pour l’instant je ne suis accroché que par le rateau étagère murale de l’archi designer japonais Keiji Ashizawa (egalement edité par lIGNE ROSET°car le design d’auteur c’est faire de l’inconnu avec du familier…. C’est le seul à être au niveau des Nendo avec son coup de rateau de jardin Zen dans un fauteuil filaire…
J’ai acheté dans les collections PS des vases de la designer hollandaise Hella Jongerius , une lampe des suédoises Front Design et un moulin à poivre d’un jeune designer suédois Marcus Arvonen mais cette année je vais m’abstenir comme l’année dernière d’ailleurs….. Les commentaires de Dezeen ne sont pas tendres sur cette collection…
Author
En effet la suspension modulable d’inspiration StarWars est bien sympa, mais je pense que l’on va vite la voir de partout … Presse et amis
L’étagère murale est également très interessante !
J’ai eu, moi aussi, la chance de pouvoir découvrir cette collection hier, et j’ai beaucoup aimé certains objets. Notamment la suspension de David Whal, l’étagère murale de Keiji Ashizawa et la table à plateaux / rangement de T. Richardson, C. Brill, A. Williams.