Plainoddity, basé en Corée, présente les tables d’appoint OA [oa], deux modèles en bois, un octogonal et un rond, inspirés directement des tables traditionnelles coréennes Soban.
Une table Soban est une petite table composée d’un plateau sur 4 pieds et utilisée majoritairement en Corée. Ces tables étaient autrefois symboles d’un statut social conséquent. Elles agrémentaient les intérieurs des familles royales ainsi que ceux des classes huppées. C’est au cours du dix-neuvième siècle que la table Soban devient plus populaire et produite de façon plus régulière voire en masse.
Ces tables servaient principalement comme planche de découpe, plateau de service pour la nourriture ou encore comme table à manger. Mais, elles pouvaient également être utilisées comme plateau de thé ou encore comme bureau.
Généralement, concernant les modèles de début du 19eme siècle, les tables Sobans sont composées de pieds finement sculptés et d’un plateau pouvant arborer plusieurs formes. Différents modèles de tables existaient selon la localisation de leur lieu de production : la table Soban était alors renommée selon ce dernier avec le suffixe -ban : Haeju-ban, Tongyong-ban et Naju-ban.
Les tables Sobans sont, de manière générale, composées pour le plateau de bois durable et léger comme le pin. Quant aux pieds, ils sont travaillés avec du bois dur.
Autrefois, les modèles historiques de tables étaient épurés et sans fioritures. A partir du début du 19eme siècle, les tables se voyaient de plus en plus ornées d’éléments décoratifs grâce à la production de masse. Fin du 19eme siècle, la table Haeju-ban était caractérisée par ses deux tréteaux remplaçant les quatre pieds ; Ce modèle est plus précisément le modèle inspirant Plainoddity.
Plus d’informations sur le designer : PLAINODDITY
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux TABLES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Puisque j’aime les jeux de mots et de formes , j’aurais appelé cette table , table aux points, table à points… avec 4 points rouges pour attirer le regard… Rietveld n’aurait jamais eté autant Rietveld en visibilité et designer reconnu sans la couleur. Cela aurait pu être une table du couple italo danois Gamplus fratesi , c’est dire que c’est aussi coréen que Samsung…. un design sur l’epaule des geants occidentaux. http://innumerablegoods.typepad.com/innumerable_goods/images/sedie4_2.jpg
La table soban n’est pas une table d’appoint (au sens de typologie de meuble occidental) , ce n’est pas non plus une coffee table au sens anglosaxon … Ici c’est une réinterpretation quelque peu occidentalisée, modernisé au sens scandinave . Elle doit pouvoir être transporté facilement par une femme. Comme le cerclage est simplement posé , c’est loin d’être évident .