Luis Rodriguez, étudiant mexicain travaillant sur un programme d’échange de design de mobilier à Stockholm en Suède, introduit le projet Pine Stool, un tabouret multi-fonctionnel aux lignes minimalistes et vintage.
« Le sujet de ce projet visait à penser, concevoir et fabriquer un tabouret en pin qui respecte les propriétés structurelles ainsi que celles esthétiques du bois de pin suédois ». – Luis Rodriguez
Le concept du Pine Stool est donc né de l’analyse des similitudes entre les textiles mexicains et les textiles suédois. Ce concept est également inspiré des techniques de tissage utilisées dans le mobilier. C’est lors d’une visite à l’entrepôt du Stockholm Nordic Museum qu’il est apparu évident pour Luis que les deux cultures, une à laquelle il appartient, l’autre qu’il étudie, avaient besoin d’exprimer des concepts de cosmogonie. En effet, ces concepts de cosmogonie s’appliqueraient tant au niveau de la famille qu’au niveau de la vie quotidienne ainsi que des techniques utilisées dans les deux cultures. étant les mêmes, mais le résultat reflète l’origine de chaque culture.
Dans le domaine du mobilier, le tissage de sièges est une technique semblable, utilisant les mêmes motifs mais avec différents types de matériaux. En Suède, il est courant d’utiliser du placage bois pour fabriquer des structures tissées ou pour de la marqueterie.
Le Pine Stool reflète parfaitement l’origine de chaque culture. C’est un tabouret qui reflète une unité entre ces deux cultures qui utilisent le placage de pin tissée comme pour les modèles mexicains des paniers. Ses dimensions permettent une assise beaucoup plus détendue et suffisamment d’espace pour servir de table d’appoint.
Plus d’informations sur le designer Luis Rodriguez
Retrouvez plus de projets du designer Luis Rodriguez
Retrouvez notre sélection de projets concernant les Tabourets
Retrouvez notre sélection de projets en provenance de Suède
Laisser un commentaire
Annonces
Le pinustool d’Hemmo Konkonen a beaucoup plus de qualités de design que ce tabouret à assemblages basique s qui semble sorti d’une école thaï ou indonésienne…. et non d’une école scandinave. http://www.hemmohonkonen.com/pinustool.html
Tabouret échafaudage. Il est partie du minimalisme scandinave sur lequel il a ajoute des entretoises à demi bois en équerre pour echaffauder la structure et du tissage de bois sur l’assise qui lui donne un caractère traditionnel…Le changement de section de bois gomme l’inspiration asiatique et peut être celle de Hemmo Honkonen qui fait un tabouret swedo chinois.