Le studio de design coréen Isy Studio présente une création originale et ingénieuse : le tabouret Pleats. Ce tabouret d’extérieur s’inspire des motifs des feuilles de palmier pour son design.
Reproduire les feuilles de palmier
Pour la conception de ce tabouret, les designers du studio Isy basé à Séoul ont choisi d’utiliser les motifs des feuilles de palmier éventail. Ce choix ne sert pas uniquement l’esthétique finale du projet, il a également une utilité. En effet, les rainures présentes sur le tabouret Pleats créent des sortes de vallées permettant à l’eau de pluie de s’évacuer facilement du tabouret après une averse.
Les feuilles de palmier éventail présentent cette surface de manière à faire sécher la feuille plus rapidement sous la lumière du soleil, afin d‘absorber le plus de lumière possible pour créer de la photosynthèse. Les designers du studio Isy se sont emparés de cette logique de la nature pour l’appliquer à du mobilier.
La fabrication ingénieuse de Pleats
La fabrication de ce tabouret est tout aussi ingénieuse que sa forme. En effet, il s’agit d’une seule feuille d’aluminium qui a été pliée de manière à avoir de rendu rainuré. Grâce à cette méthode de fabrication, il n’y a aucune perte de matière lors de l’usinage. De plus, le tabouret est fait d’un seul matériau, l’aluminium rigide. Il n’y a besoin d’aucune matière supplémentaire ni d’aucune colle pour obtenir cette création. Ceci facilite la fabrication, mais aussi le recyclage de Pleats. Pour fabriquer ce tabouret, la feuille d‘aluminium est pliée grâce à une technique simple d’estampage.
On apprécie la simplicité avec laquelle ce tabouret a été réalisé, qui ne reflète pas du tout la complexité des choix des designers. De plus, l’inspiration puisée dans la nature et notamment sur les feuilles de palmier offre un aspect poétique et aérien à cette création.
Découvrez toutes les créations du studio Isy.
Annonces