Atlas des formes, ensemble de mobilier spécifiquement conçus pour les nouveaux bureaux de la présidence de l’École Normale Supérieure de Lyon et réalisés par les étudiants du Master Design Exposition de l’Ensba Lyon.
« Atlas de formes, mobiliers qui esquissent un horizon artificiel. Dans cet horizon, les designers ont défini une ligne topographique en croisant des formes et des détails visibles sur le terrain qu’ils soient naturels ou artificiels. Cette fusion entre un paysage authentique et un paysage façonné par l’homme, mais aussi les rapports d’échelle des objets suscitent un imaginaire propre à chacun.«
Une inspiration non dissimulée à la nature et ses paysage, plus précisément le jardin de l’École créé par Gilles Clément, où chaque pièce, bureau, table, étagère, luminaire jouent leur rôle !
« Paysage (n.m) : agencement des traits, des caractères et des formes d’un espace limité. Posant un regard critique sur le paysage, les designers se sont intéressés à sa géomorphologie, prélevant ainsi ses éléments déterminants. La morphologie des plateaux émane de formes libres«
Un travail tout en contrastes, de matières, où le bois s’oppose à la pierre, de formes, où le cubique s’oppose aux courbes et à l’organique, de couleurs, nature et teintes naturelles face à des couleurs plus industrielles.
Côté, réflexion, croquis et 3D :
Cet ensemble a été imaginé par Élodie Chabert, Ophélie Mazer des 3 Brigands et Mélissa Mariller, toutes en option design d’espace à l’Ensba Lyon, sous la direction d’Olivier Vadrot, en collaboration avec les entreprises locales Auvafil et La Fabrique.
On passe alors en atelier, pour les premières découpes et phases de conception :
Pour une belle finition et un ensemble cohérent, se répondant.
L’ensemble d’étagères, faisant référence aux massifs montagneux dans une interprétation minimaliste et cubique.
Le bureau, évoque lui une plaine verdoyante parsemée de rigoles, de vignes et bocages…
La table de réunion, imaginée comme une vallée, repose sur son piètement métallique avec sa roche permettant de lester et stabiliser l’ensemble.
La table basse elle, fera office de lac, niveau topographique le plus bas, berceau des montagnes.
Les luminaires sont le prolongement d’une autre partie du paysage, ici aérien. Les formes sont issues d’objets flottants, à l’image de montgolfières ou encore de phénomènes naturels comme une constellation.
Ponts, tunnels, toitures, trouvent également leur place, pollution visuelle ou signe de vie, ces infrastructures sont ici utilisées pour soutenir les autres éléments, comme le piètement type pylône du bureau.
Plus d’informations sur l’école : ENSBA Lyon
crédits photos : Nicolas Guy et Elisa Bertron – Skal studio
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux PROJETS ÉTUDIANTS
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
@ Martin Napoléoni (archi auteur) & Florent Degourc ( designer ex genie civil)@ Florian Dussopt, ( designer branché à Londres sur les pylones) L’ESTHETIQUE D’OBJET N’EST NI DE L’INGENIERIE, NI DE L’ARCHITECTURE, NI DU GENIE, NI DU PAYSAGE URBAIN…. La chose designée expliquée par sa cause ? Un jardin de Gilles Clément à Ens de Lyon vu par une fenêtre ou « synthèse et réminiscence de tous les détails familiers d’un paysage qui serait vu à travers la vitre d’un train » ?Pour faire cela, des materiaux , des formes, des finitions.: »des structures prismatiques en métal pouvant FAIRE PENSER à des pylônes » Comme dirait Stephan Vial , « le design sous la tutelle épistémologique de l’architecture »? Quid de Henri Gaudin, père et fils, architectes de l’ens ?Eames s’est il inspiréde la Tour Eiffel pour un des pietements, une des bases de la chaise DSR et/ ou a til donné un nom iconique pour l’international, pour l’export? La Tour Eiffel ou les pylones électriques sont ils des oeuvres d’ARCHITECTURE ou d’INGENIERIE ? Ils sont de toutes façon sous la dependance épistemologique de la physique mathématisé. Ce que n’est pas le design d’objet qui est plus sous la dependance epistémomogique de l’esthétique. La collection de tables Pylone de Linn Kandel de L’Ecal est moins litterale. Elle s’est inspirée de l’esthétique de poteaux électriques et des nombreuses façons dont leurs lignes et structures interagissent entre elle. L’interprétation de ces constructions est devenu une série de tables d’appoint à plateaux de verre teinté ; … Malgré le soutien de Marcus Fairs de Dezeen (211 occurences ) et le mien , plus modeste (21 occurences) qui n’a jamais trouvé d’editeur, ni de galerie branchée pour ce projet de diplôme
JUXTAPOSITION DES CONTRAIRES ET / OU LES COMPLEMENTAIRES ? Je croyais peut être naïvement qu’il y avait une règle du jeu dans le design d’espace, dans la decoration et qu’il fallait juxtaposer les contraires et /ou les complémentaires. C’est à dire ici associer du filaire metal en pieds de chaise avec du massif en pieds table ou du moins casser la repetition et ne pas repliquer le pied en total look.http://www.furnicons.com/blog/wp-content/uploads/2012/10/ujuhj.jpg
LE DESIGN ENTRE NATURE ET CULTURE? Je pense que c’est plus un dialogue avec le pied Eiffel d’ Eames Pour Miller et Vitra et avec la table basse de Perriand pour Cassina donc avec les designers archiconnus des années 50 du siècle dernier qu’un dialogue, une conversation entre culture du design et nature du design de jardin de Gilles Clement. Qui peut penser que le premier proto d’Eames était sur une base de poubelle pour respecter une contrainte de prix d’un concours chaise industralisée à 25 $? Clement » invite le jardinier à économiser ses moyens matériels pour mieux observer et accompagner la dynamique spontanée des espèces dans un Jardin en mouvement « …. je vous laisse repenser ma critique avec discernement …http://www.thehenryford.org/exhibits/pic/2007/february/images/1.jpg
J’adore les gabions , l’idée de pied en gabion est bonne Elle a éte traité par Benjamin Hubert mais ici par des artistes les freres Ripoulain…http://pointcontemporain.com/wp-content/uploads/2015/09/GABIONDEFRICHE_MARSEILLE_RIPOULAIN_POINTCONTEMPORAIN_1.jpg
@ Florent Degourc @ Maxence Boisseau. IDEE GENIALE…??? :Des etagères murales éditables… « L’ensemble d’étagères, faisant référence aux massifs montagneux dans une interprétation minimaliste et cubique. »…. et la niche fait reference au Tunnel de Fourvière ou à des designers de Saint Etienne bien connus de BED? J’aurais pensé au Toblerone car la suisse n’est pas loin… Alors je dis Toble Rhône. Et hop une idée jaillit comme dans un jeu faisant reference à un Nendo ( au mur) vu dans BED.Moi j’y voir simplement de la geometrie basique et des constrates de couleurs basiques qui avec avec quelques modifications forme et matière est éditable.