Annabella Hevesi, étudiante en design industriel à Budapest, en Hongrie, présente sont projet Phoenix, un projet universitaire visant à restaurer un cadre de chaise de Calligaris. Nous avons précédemment introduit l’Experimental Chair d’Attila Miletics, étudiant de la même promotion répondant au même sujet.
Description du projet par Annabella Hevesi :
Au cours des trois premières semaines du semestre, nous avons dû repenser l’ancienne chaise de la bibliothèque de notre université : le modèle Sorbetto de Calligaris. Tous les étudiants ayant eu ce même sujet ont obtenu le corps usé d’une chaise à partir duquel nous n’avons pu faire que de minimes changements géométriques et techniques. Le but consistait donc à repenser le fait de s’asseoir, à expérimenter la création d’une nouvelle forme, à associer différents matériaux et enfin, à les relier à la structure imposée.
Le projet Phoenix est né suite à un gaspillage obtenu. En effet, le rembourrage d’origine était apparemment brûlé et entièrement privé de sa fonction. Il supprimait la fonction de chaise à la Sorbetto. Phoenix vise donc à donner à la Sorbetto une seconde vie. De ce fait, j’ai décidé de reconstruire ce siège en métal incombustible afin de rendre la chaise immortelle.
Cependant, le métal est un des matériaux que je considère comme inhumains : il est fragile et possède une conductivité électrique, thermique et une densité élevée. Toutes ces caractéristiques sont contraires à celles exigées pour surface dédiée au fait de s’asseoir et d’accueillir le corps humain. Par conséquent, au moment où j’ai compris la forme, j’ai de suite essayé de donner au métal le sentiment d’être doux et léger.
A travers la chaise Phoenix, je voulais que l’assise reflète la forme féminine du corps d’origine, et souligne, en même temps, la jonction entre le dossier et les pieds.
Retrouvez le projet sur le même sujet d’Attila Miletics
Plus d’informations sur l’étudiante Annabella Hevesi
Retrouvez notre sélection de projets d’Etudiants
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Comment imager que sans jambes fuselees , avec des tubes et de la tôle industrielle perforée basique on allait induire l’analogie ou l »image de la femme ou du moins un vêtement feminin..
Alors que le travail de cet étudiant se tourne vers la tôle perforée comme Normal studio pourTolix, le dossier se tournevers la chaises à ailes à l’arriere donc volantes telle la batchair de guisset pour matière grise dérivée d’une table à jupe plissée …de collection turque Ankara…. Le design tourne en rond..dans ces referents .de process de fable et sur un nombre limité de process defab… Jupe plissée ou base résille voilà pour la féminisation du mobilier…
Voir la batchair de constance guisset pour matière grise ….
Solution bra strap ( bretelles de soutien gorge) …. Inspiration lissoni pouf japonisant pour viccarbe…. Donc le dos devient corsage semi transparent barré hozizontalementà l’arriere d’ une sangle en tissu extensif noir pourcontraste et visibilité…. Et analogie féminine…
Blanc blanc Nendo est blanc…. Ce n’est pas la première fois que je fais un parallèle entre une chaise d’un étudiant designer hongrois et la cape chair de Nendo mais ici pas d’analogie avec un vêtement car il sagit de l’inversion du dossier d »une chaise à oreille s ( wings back chair ) …. Cela lui donne une dynamique mais la rend inempilable comme celle de Nendo…. très critiquée dans Dezeen ( Muller chair et inempilable) Peut être faut il se rapprocher de l’usage en décollant le dos perforé de la structure comme l’ offset chair encore de Nendo,…. Ou comme contenant .dos contenant Miss Anna Bella deviendrait miss Anna Bag Analogie avec Les produit stockeur japonais à l’arrieredes sièges avant des voitures en mesh http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/mobilier/chaise/grey-field-nouvelle-chaise-par-andras-kerekgyarto-33755
Beaucoup de belles choses dans les closeup ….mais peut être un contraste couleur ou une originalité dans la perforation ou un détail qui tue aurait ajouté à ces courbes….
Le découvreur de Starck se nomme Baleri. il a dessiné une chaise aux couleurs fruitees , acidulées avec des jambes fuselees et écartées .desirable sexy .feminines..mais il a fait une erreur dans laquelle le duo italien ARCHIrivoldo s’est engouffré : l’empilabilite nécessaire au marché des bibliothèques ….Cette chaise italienne de calligaris fait un peu trop redesign de mobilier scolaire en bois.de l’apres guerre… Oui mais en pp couleur comme Starck mais tout le monde n’a pas son génie du pilotage du bras droit .Sorbetto répond à Mimi…. Le nom starckien aurait été Miss Me. Quand il a lancé cette chaise Enrico Baleri offrait des sorbets dans son show room milanais…. J’ y été…..
Le designer de la chaise originale est un studio.un duo., des vieux delà vieille des eighties qui font tourner unstudio de 10 designers je peux même dire que le studio ou l’editeur., s s’est inspiré dans son dessein du découvreur dePhilippe STARCK en Italie .Même si ce n’est qu’ à la fin du siecle dernier, un designer est unanthropologue .unethnologue., un archéologue .. Ici il prend unsquelette et y ajoute unepeau et un nom, un texte….. Il y a déjà un phoenix chez Calligaris….Pour le dire enparodiant Hatchtuel , Le designer uneffort de recherche…. Et pas seulement documentaireEt pas seulement formel
Pardon, nous ne comprenons pas votre commentaire…
Quel étudiant aimerait que l’on ne cite pas son nom ? C’est unechaise de quel désigner ? pour quel marché ? Quel usage,? Quel millesime ? Quel était le dessein des designers ? Quel était le cahier des charges ?Sinon c’est un beau travail sur la peau perforée , Un peu comme celui de Normal Studio qui se positionne comme designer du process….. .Le processus est forcément humain, le matériau aussi, le design aussi…..Comme disait un philosophe mort mais toujours vivant par son oeuvre François Dagognet , il y a beaucoup d’humains dans un simple objet