François Lafortune, jeune étudiant français nous présente son projet de diplôme des Métiers d’Arts en atelier de Menuiserie en Sièges de l’école Boulle baptisé COEXIST.
De formes animales, presque arachnides, ces deux modèles de chaises explorent les variations de matériaux tout en valorisant la collaboration possible avec des industries et fournisseurs de matériaux.
COEXIST, un seul dessin entre chaise et fauteuil à la frontière de deux univers se révélant complémentaires par l’harmonie visuelle et l’équilibre mécanique qui s’en dégagent. Un siège est innovant par la confrontation de process industriel et artisanal.
Un modèle mêlant carbone et Eternit®, l’autre en cuir et carbone.
Ce siège repousse les limites des matériaux tout en garantissant résistance et confort, le but premier d’une assise.
Le modèle avec cuir et carbone se distingue par la confrontation du savoir-faire d’un Sellier à un process industriel via le carbone. Le cuir coexiste avec la fibre de carbone afin de créer un objet confortable et résistant.
« Suite à de nombreuses expérimentations graphiques sur cette fibre, le prototype n°1 reprend une logique de marqueterie de paille appliquée à la fibre de carbone. Les fibres rayonnent sur tout le dossier afin de procurer un résultat unique. La finition du prototype n°2 reprend toutes les chutes de fibres et les mélange à la manière d’un OSB de bois.«
Plus d’informations sur le designer : François Lafortune
Retrouvez notre sélection de projets ÉTUDIANTS
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Projet très intéressant, notamment pour l’empilement des chaises.En revanche je ne comprends pas très bien comment les parties bras/jambes avant/assise sont fixées entre elles.
Tous les referents formels que je trouve dans ma mémoire humaine ou assisté par ordinateur sont dans le design hispanique, c’est tout bête….. Cependant si le le trait est nerveux , la ligne dynamique, il n’en reste pas moins que nous avons ici des accotoirs et non des accoudoirs . En effet on n’y pose pas les coudes mais les avant bras. Ils pourraient être surbaissées… pour favoriser la rencontre avec la table à manger… Une chaise ne vit seule que quand elle est iconique et ou muséale……
Un design qui ne manque pas de selleUne chaise coexiste souvent avec une table haute…. or le dessin montre une table basse… Il doit être possible avec un des modeles de faire un tabouret même si cette assise n’est pas une reduction de chaise ( elle me fait penser à une selle)…
Quel matériologue et quel formalisateur !