Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet

08 juillet 2015 /
3 commentaires

Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet

Marine Le Razavet, jeune étudiante en design du côté de Nantes Design Atlantique nous présente son projet baptisé FREDO, réalisé lors d’un semestre passé du côté de Göteborg en Suède à l’école d’arts et design HDK (högskolan design och konst).

Comment utiliser le design comme objet politique ? Voici le point de départ de réflexion menant à cette création… Pas simple de voir le lien au premier abord, non ?

Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet

Marine nous en dit d’avantage sur sa démarche :

« J’ai pu observer dans notre société (française) hommes et femmes ne sont pas complètement libres de s’asseoir de la même manière.  On ne verra que rarement un homme s’asseoir les jambes croisées et inversement; une femme le dos courbé et jambes écartées. Cependant, lorsque cela arrive, on ne peut s’empêcher d’attribuer à la personne assise en face de nous un jugement de valeur « garçon efféminé », « femme masculine », etc… C’est alors la question de l’identité, autrement dit du genre, qui se retrouve est alors en jeu.

A travers cette assise, j’ai souhaité m’élever contre ce genre de jugements indiscrets et pesants, en essayant de mettre tout le monde sur un même pied d’égalité. Le tabouret fredo a donc pour but de forcer les deux sexes – hommes et femmes- à s’asseoir de la même manière. Comment? En utilisant la contrainte de l’équilibre. Dès lors qu’une personne tente de s’asseoir dessus, le tabouret bascule en avant et se retrouve en équilibre sur les deux pieds en avant. Cette personne est donc forcée d’utiliser ces deux jambes pour pouvoir se maintenir assis.« 

Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet

Une démarche originale, même si l’idée de « lutte » semble assez compliquée, il est bon de mettre du sens et Fredo joue son rôle, réalisé en bouleau et acier, il invite dans un confort plutôt précaire ses utilisateurs à risquer la chute, mais à adopter une position unisexe ?

Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet Projet étudiant : Fredo tabouret ou objet politique par Marine Le Razavet

La prise en compte et la mise en avant de la jeunesse dans le design, projets étudiants, initiative, diplômes, tenant à cœur à inclure dans la ligne de BED, cela donne des idées, vers des nouveautés satellitaires autour du blog ? N’hésitez pas si vous avez des idées…

Plus d’informations sur le designer : Marine Le Razavet

By Blog Esprit Design


Gallerie (17)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. FREDO, LE PETIT FRERE  DE LUCIEN DE  GUILLAUME  DELVIGNE (EX DE DESIGN NANTES)? La forme du pied arrière m’a entainé vers le studio Ubik  de Philippe Starck ( je peux même dire le nom du designer dustudio  avec une forte probabilité) mais   l’analogie de la silhouette me conduit vers  Guillaume  Delvigne … diplômé en 2002 de l’Ecole de design Nantes-Atlantique… Ce qui en fait un hybride …http://odettie.com/wp-content/uploads/2014/05/lucien-par-Guillaume-delvigne.jpg

  2. POUR FAIRE DU DESIGN DE L’ATTENTION,  IL  EST  UTILE DE JOUER LES EQUILIBRISTES …….mais  on n’est pas dans la meme categorie  produit ni dans le même statut de produit et de designer. Selon Made in Design ou les RP de l’editeur TOG « Une chaise qui joue les équilibristes ! Avec ses lignes penchées et asymétriques, cette chaise signée Philippe Starck est un véritable pied de nez à notre perception traditionnelle du mobilier. Le dossier et les pieds arrière penchés donnent à Diki Lessi une allure joviale, nonchalante et décontractée. Le déséquilibre n’est bien sûr qu’apparent : la chaise Diki Lessi est extrêmement stable. Les pieds recourbés à l’arrière assurent un équilibre parfait et renforcent encore l’aspect sympathique de la silhouette en évoquant les pattes d’un animal ! » ArchitonicChaise contemporaine / empilable / en polyéthylène/ rotomoulage / par Philippe Starck