4 étudiants français, Charlotte Marie, Alix Brassart, Ségolène Cassoret et Logan Hespel, présentent Sway, un bureau nomade issu du projet « Long », un projet de 5 mois en équipe.
Description du projet par la team :
SUJET : Créer une gamme de mobilier pour les espaces de travail de demain.
Essence du Projet
Dans un monde où le travail est de plus en plus stressant, de nombreuses entreprises mettent à disposition des espaces de repos et de loisirs pour leurs employés. En effet, des start-up aux multinationales, les entreprises adoptent une hiérarchie plus horizontale, ce qui tend à effacer les limites entre espace de travail et espace de repos. Dans ce sens, ce projet est l’interprétation poétique de ce que pourraient être ces espaces de demain.
Développement du Projet
Afin d’analyser cette tendance, nous nous sommes rendus chez Manutan, une entreprises parisienne leader en fournitures industrielles. Manutan regroupe 500 employés et s’étend sur un campus de 50 000 m2, totalement aménagé pour leurs employés avec un gymnase, une salle de musique, etc.
Suite à notre analyse sur le terrain et nos interviews avec les utilisateurs, nous avons identifié 3 problèmes traduits sous formes de citations :
« Réunion informelle »
« Monde bruyant »
« Assise inattendue »
3 citations aboutissant sur 3 axes de créations, 3 histoires et donc 3 pièces de mobilier.
Le projet Sway est l’une de ces pièces, il est lié à la citation « Assise inattendue ».
A travers le projet Sway, l’intention était d’apporter du mouvement dans l’univers du travail qui est plutôt statique. L’histoire de ce produit est liée à la notion d’équilibre. Au sens propre, comme on le voit avec l’objet qui est en stabilité éphémère jusqu’à l’interaction avec son utilisateur. Au sens figuré, avec notre réflexion sur la fusion entre le mobilier de travail et celui de repos pour finalement n’en créer plus qu’un.
Sway est un rocking-chair fait pour se détendre et travailler. Ce meuble offre deux façons différentes de s’asseoir. Inspiré du cheval à bascule de notre enfance, ce produit compact est à mi-chemin entre un support et un siège, c’est un bureau nomade.
La réalisation
Afin de bien comprendre les contraintes techniques nous avons dans un premier temps réalisé des maquettes échelle 1/10. Une fois notre design final décidé nous avons effectué des plans au scotch échelle 1 pour valider les dimensions de notre objet et son ergonomie. Enfin, nous avons commencé à réaliser le prototype. Voulant créer un produit crédible et confortable nous avons travaillé autour des normes.
Pour la conception du prototype, c’est avec l’aide d’un ami spécialisé dans les soudures et le travail du métal que nous avons réalisé le cadre. Nous avons travaillé en collaboration, afin d’identifier les angles de courbures, l’épaisseur des tubes en métaux, les points de résistance et de stabilité, etc. Après cette étape, le produit est alors industrialisable.
Concernant les matériaux, le cadre est en métal peint en blanc, les deux tablettes en bois chaud et l’assise en feutre, ce qui apporte au mobilier douceur et simplicité. Inspiré du style des Eames ou du Corbusier, nous voulions avec les matériaux mixer l’univers contemporain avec celui de l’enfance, d’où l’utilisation du feutre et de bois très clair et souple.
Le challenge de ce projet était de garder un produit stable sans dénaturer sa forme très pure de vague inversée, qui amène cette notion de suspension et d’évasion.
Un grand merci à Charlotte, Alix, Ségolène et Logan pour le partage de ce projet avec BED !
Plus d’informations sur les designers :
Retrouvez notre sélection de projets ÉTUDIANTS
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Finalement en structure fer plat jaune au lieu du tube blanc donnerait un coté moins mobilier scolaire et les lattes bois donnerait un coté outdoour ensoleillé à l’ indoor de bureau qui ne l’est pas souvent et permettrait d’ouvrir aussi le marché domestique… Avec cette approche documentée vous pouvez faire le tour des editeurs du marché ….http://img.edilportale.com/products/prodotti-133234-rel64e111c6bfd14ca1b93e458c2ff906d9.jpg
Monsieur prof Z encore une fois merci pour ce commentaire. Ah aujourd’hui l’aspect vous pose problème. Et demain ? Les goûts et les couleurs vous savez… je ne vais rien vous apprendre Mr prof W.
A l’ecole MONTE BELLO du design milanais bien dessiné, maquetté, prototypé et marketé , le beau globalisé est une montagne difficile à franchir… à traduire ( monte montagne bello beau). On ne dit jamais BRAVO.Je n’aime pas les renforts qui casse le trait contour qui pourrait encore être amélioré . La couleur blanche est trop clinique de reéducation …. mais c’est facile de donner à cette esthetique un peu plus de chaleur pour un usage indoor outdoor, domestique et office… un look milanais dans la tendance exotique et exposer cela à Satellite Milan ou à Cologne… Il suffit de suivre la designeuse espagnole les plus latino, les plus milanaise comme Urquiola … avec un tube brun ou yellow, un tissus plus hamac plus Moroso plus Mexico que ce gris souris qui ne souris pas….
Bonjour Monsieur Prof Z, merci pour votre commentaire.
Comme vous pouvez le voir dans l’article (photo) notre assise peut être modifiée car non fixe.
Nous avons travaillé longuement sur le sujet de l’ergonomie, ainsi selon la taille de l’utilisateur, une longueur d’assise peut s’adapter à la structure…
Nous avons imaginé également la possibilité de changer la matière et la couleur de l’assise selon les goûts des futurs utilisateurs.
Mr Hespel logan
Entre posture et imposture? Un objet sans doute derivé plus de l’image que du du concept de tabouret ergonomique mais sans egonomie d’assise ..Si j’ai bien compris d’un des scenarii d’usage c’est d’être assis à même hauteur que le plateau… Pas d’ergonomie de travail.Cela fait symétrie et le regardeur aime la symétrie……http://www.arredaclick.com/media/catalog/product/cache/1/image/1772x/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/v/r/vrr-sgabello-variable-balans-22.jpg