Joseph Teixeira, fraichement diplômé de l’école Boulle en Métiers d’art dans l’atelier Décors et Traitements de Surfaces nous présente son projet de diplôme baptisé TAblepis.
Une table basse associée à un tapis donne « TAblepis ». Une relation entre traditions orientales et les nouveaux modes de partages de repas le tout au sol. Ce projet conviviale invite à l’échange, au partage de manière informelle et décontractée.
« Le projet TAblepis renoue avec la tradition orientale et nos nouveaux modes de partager un repas. Il est ainsi l’association de deux éléments qui invitent à l’échange, au partage de manière informelle, décontractée : la table basse et le tapis. Le tissage du tissu est en réalité un travail de sérigraphie avec des lignes décalées et superposées. Le tissage du tissu est en réalité un travail de sérigraphie où des lignes décalées et superposées viennent créer une trame, une vibration comme les voix des participants de ce moment. »
« Les couleurs, empruntées à l’univers du tapis persan, sont intégrées dans un décor inspiré de la technique de l’IKAT qui joue un rôle « unificateur ». Il s’agit de donner l’illusion que le tissage de la table se poursuit sur le tapis et, par sa forme, que le tapis se soulève, s’anime et devient table. L’impression de finesse de la table est donnée par un travail de pentes et d’une application d’une laque sombre pour donner un effet d’ombre portée.«
Plus d’informations sur le designer : Joseph Teixeira
Retrouvez notre sélection de projets de l’ECOLE BOULLE
Laisser un commentaire
Annonces
Ce la me fait penser au traitement de surface par swirling du tabouret de ferreol babin qui n’est que l’écume du design de meuble de même que la table basse flying carpet de Duffy London qui pixelise le dessin d’un tapis persan qui fait forte impression digitale en ondulation sur un plateau de verre rectangulaire….
Tout ce qui me dépasse m’intéresse….Joseph teixeira est un illusioniste et non un plieur (folded), un origamiste même si c’est plus japonais que moyen oriental . Voir le projet de shin yamashita » land On est ici dans un trompe l’oeil et non dans l’hybridation… Selon moi , difficile de faire mieux en hybridation de tapis comme territoire de designer que Bina Baitel ( Ecole d’Architecture de Paris La Villette ) ou en concept de transformation instantané de tapis en meuble (pouf ottoman , table) que Gregory Lacoua ( Boulle + Ensci )….http://www.via.fr/img/gp/stetienne2006-lacoua.jpg….
Le tapis decolle du sol …. Je conseille à ce jeune designer de tracer son chemin et presenter sa candidatue à Satelitte Milan …. et d’envoyer son tapis egalement contre un mur avec un espace de rangement pour à la fois decliner et être plus visible… Les plus grands designers auteurs de l’Ensci c’est à dire Massaud Jouin et Gaugain ont commencé en 1999 par hybrider un tapis experimental sour le nom de sol mutable LUXLAB ( il ne reste que quelques occurences sur la toile) …. Il sera ensuite une partie du territoire, du vocabulaire, de la grammaire de Jean Marie Massaud… Le design est un effort de recherche booleenne
Chacun sait que les Ensci Les Ateliers produisent souvent des objets hybrides en projet de diplôme et apres l’ecole..Pourtant Joseph Teixeira étudiant à l’Ecole Boulle a été envoyé au tapis , au sol au concours d’entrée de l’École nationale supérieure de création industrielle …. Son projet est original et trouverait sa place dans un deco à AD interieur… qui hybride art, metier d’art, decoration et design d’ameublement … Comment savoir dans ces métiers hybridés si une hybridation va être fertlle ou une chimère ?