Katia Tolstykh, designer pluridisciplinaire russe spécialisée dans le design de produit, d’espace et basée à Saint-Pétersbourg, présente le projet Proun , une chaise inspirée de la théorie artistique mariant idées et lois.
Pour la designer, la principale source d’inspiration pour la création de cette chaise se trouve dans le système de design conceptuel inventé par El Lissitzky sous le nom « Proun » (dont la traduction littéraire : « projet d’approbation du nouveau »). Le design représente une théorie artistique qui associe l’idée d’un plan géométrique aux lois de la construction et des formes volumétriques. En effet, pour Katia Tolstykh, l’objectif principal réside dans le fait de penser entre disciplines et combiner architecture, le produit et le design d’intérieur.
La forme de la chaise Proun est donc une traduction de la composition suprématiste en formes volumétriques. La combinaison de plans géométriques sur des objets tridimensionnels crée des structures dynamiques, flottant dans l’espace, n’ayant ni haut ni bas et s’interpénétrant les unes avec les autres.
Les détails du projet Proun s’harmonisent sous une même couleur. Seules les textures font illustrent la densité ainsi que la qualité du matériau à savoir, métal brillant et velours mat. L’assise est faite d’un caoutchouc mousse spécifique au mobilier et est séparée en deux hémisphères sur une base en métal. L’arrière de la chaise présente un angle confortable de 10 degrés. De plus, il est composé d’une feuille de métal de 3 mm, à la fois signe de sécurité et de légèreté.
Retrouvez d’autres projets de Katia Tolstykh
Plus d’informations sur la designer Katia Tolstykh
Retrouvez notre sélection de Chaises
Laisser un commentaire
Annonces
Original et atypique ! Moi qui suis fan d’objet déco un peu décalé, j’adore !
Du suprematisme rouge, voilà qui pourrait faire rire jaune des suprematistes blancs… Contrairement à la filiation Mondrian Rietvelt , il ne peut y avoir un Malevitch en relief, en meuble.