Juno Jeon, jeune designer basé aux Pays-Bas nous présente son meuble animal en bois baptisé Pull me to Live. Véritable petit animal à écailles, le tiroir inactif appelle son utilisateur et semble prendre vie une fois actionné.
« However, when the drawer is pulled, the skin slowly and gradually changes the color from back to front. It seems like the drawer is reacting to outer stimulus as if it is an animal » En tirant le tiroir , le petit meuble change progressivement de peau, ludique, insolite, invitant à l’interaction pour que ce petit meuble devienne plus qu’un meuble.
Cinématique d’ouverture et de jeu du bois le tout en vidéo :
Le mouvement, une idée au centre de bien des réflexions de designers, une création nous rappelant le meuble de Jenny Ekdahl celle de jouant avec les écailles ou la création de Marc Trotereaus jouant lui sur le scénario d’ouverture du tiroir original, bien encore le tiroir parasite de Shay Alkalay et celui lumineux AT-AT Walker, des territoires intéressants à explorer encore et encore afin de donner vie au mobilier (voir Bureau vivant de Lee Sanghyeok)…
Plus d’informations sur le designer : Juno Jeon
Retrouver notre sélection d’article dédiés au BOIS
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Apres avoir étudié le biomimetisme on ne peut pas dire que l’on est dans le biomimétisme de premier degré c’està dire le biomimetisme formel (exemple nez de TGV japonais inspiré des bec des martins pêcheurs )mais bien en dessous de ce niveau formel +fonctionnelJe pense en voyant cela au bahut porc-épic de Sebastian Errazuriz qui plait tant à Vincent….http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/designers-2/sebastian-errazuriz/bahut-porc-epic-par-sebastian-errazuriz-5448
C’est un peu comme avec les tiroirs de Sanghyeok Lee qui s’ouvre quand on en ferme un autre, on produit à la DAE Eindhoven de la surprise inutile dans le mobilier en exempllaire unique ou en serie limitée. Depuis Tejo Remy formé à la Utrecht School of Arts et son Chest of drawers qui fait partie des collections du MoMApour laquelle il lie vingt et un tiroirs en bois à l’aide d’une sangle, je n’ai rien vu de conceptuellement, formellement et surtout fonctionnellement interessant en tiroirs à la DAE Eindhoven .
Ecailles des choses…. Interessant de voir un motif decoratif repetitif que l’on retrouve depuis des lustres en grece antique , en art deco produit numériquement (decoupe laser) , digital ( au sens ou il est assemblé à la main), cinétique, cinematique (en mouvement) et mécanique. ainsi qu’un referent à la nature… Tout cela our dire que si je veux être dans l’air du temps je vais recouvrir mes meubles et luminaires d’ecailles faites dans un fablab…
C’est quand même interessant de voir qu’une designeuse formée en Suède Jenny Ekdahl inspire un jeune designer de la DAE Eindhoven….. à la recherche de l’individuation c’est à dire du processus de distinction d’un individu des autres de la même espèce ou du groupe, de la société dont il fait partie… Ainsi il y a une epèce de designers qui produisent des histoires acadabrantesques pour justifier des choses inutiles. et plus ou moins decoratives et surprenantes.En ouvrant un tiroir a écailles on hérisse fortement le poil d’un designer industriel , c’est tout bête…..
C’est un meuble à ecailles mais est ce du biomimétisme dans le bon sens du terme, c’est à dire du progrès? Cela ressemble à une table de nuit sur laquelle on ne peut rien poser et qui fait un bruit infernal quand on ouvre le tiroir… Il est clair que comme le meuble de Jenny Ekdahl , les ecailles ou tuiles en facade, cela ne pose pas de même problème d’usage. Je ne crois pas que ce soit non plus un meuble de collection(neur) … C’est un design de l’effet visuel pour la toile tres influencé par Pepe Heykoop chez qui il a fait un stage.
beau meuble vivant, ludique, retour à l’enfance pour moi, ou les meubles doivent belle et bien vivre, être touchés, interagir