Susanne Rom et Cecilie Kristofferse, designers en provenance de Norvège imaginent Radikal Chair, chaise bicolore graphique jouant les références avec la chaise Rouge et bleue de Gerrit Rietveld.
« Radikal is a chair inspired by trusses« , référence à la conception de ponts et structures métalliques où deux éléments ne forment plus qu’un. Ici, Radikal se divise avant par la couleur rouge employée, accoudoirs, assise, les surface de contact, en opposition au reste de la structure restée de bois brut.
Une position accueillante, non horizontale, attirant l’utilisateur à se positionner au plus profond de l’assise et de son dossier de frêne et pin. Un jeu d’angles et géométrie attire l’œil, triangles, parallèles, lignes tracées en fonction de notre position détaillant la création en deux éléments distincts mais ne faisant qu’un.
Place à la conception, atelier, fabrication et assemblage :
« Radikal is a chair inspired by truss, made of natural ash and red coated pine. This chair is made after your body and with strong features it’s exiting for the eyes too«
Projet étudiant très intéressant, sur la travaille de l’assise et position de l’utilisateur, tout en jouant avec celui-ci sur la perception des éléments composants la chaise.
Plus d’informations sur les designers : Susanne Rom, Cecilie Kristoffersen
Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
JE PENSE PLUS A DES OUTILS DE GEOMETRIE, A DES EQUERRES…. et je me dis il faudrait tres peu de chose pour en faire un meuble à géometrie variable avec des équerres mobiles. On s’éloigne peut être ainsi de Gerrit Rietveld est d’un referent dans l’histoire du design…. pour faire un meuble pedagogique qui passe de chaise à tabouret de bar à table d’appoint…. C’est souvent en deconstruisant un dessin et ou un dessein que l’on fait du neuf en art , en design et en toute chosehttp://www.victoirefrance.fr/resources/produits/redims/6280-PHOTO-02_750x500.jpg
JE VOIS DU DESIGN DONC JE PENSE…. ART? La personnalité d’une chaise se reconnait en general par sa silhouette qui en fait est la vue latérale. On peut voir et donc penser cette chaise non comme des figures de geometrie simple mais comme des instruments de geometries , des équerres. On peut aussi la voir donc la penser comme monochrome rouge sur bois naturel qui n’est pas une couleur mais qui fait un contraste qui n’est pas optimum. Le jaune renforcerait cette vision d’equerres….On peut aussi voir cette chaise comme une reference au suprématisme donc du Malevich ce qui nous ramenerait en referents non avoués d’un design de bureau de Matalie Crasset et de lampe de Ferreol Babin, http://3.bp.blogspot.com/-zYEbLOp8n80/T45ExOFnMcI/AAAAAAAAA0s/l-EG303SG4k/s1600/Malevich+-+Suprematism+with+Blue+Triangle+and+Black+Square+-+1915.jpg
HISTOIRE DU DESIGN ET DE L’ART MODERNE = 100 ANS…. ET DES BROUETTES RIELVELD comme MONDRIAN n’étaient pas trop triangles dans leur géometrie , sauf pour cette brouette pour enfant dessinée par Gerrit en 1923 … et fabriquée en 1958. Ils n »étaient pas trop bichromie non plus et là c’est élémentaire pour une recherche scolaire mon cher Watson , Je dirais même primaire en terme de couleurs et de formation artistique.Quand à son vocabulaire et sa grammaire architecturale, Martin Napoleoni en parlerait sans doute mieux que moi , elle sont proche de sa grammaire de designer + menuisier comme son père (+entrepreneur à 23 ans).Je m’éclate souvent en réferent artistique avoué et encore plus souvent caché des étudiants designers….http://www.ultra-book.com/users_2/c/a/camilleb/images_550x480/d4529fef86829c.jpg