Clément Diaz, jeune designer français passé par l’école Boulle nous présente RE, son projet de fauteuil à bascule mêlant métal et carbone.
« Questionnement des années du modernisme sur le sens de l’esthétisme, de la technique, des matériaux au profit de la fonction. J’ai souhaité revoir ce raisonnement car il m’a semblé important de positionner les valeurs de l’artisanat d’art vis a vis de celles de la création contemporaine. « le Design naît en 1919 lorsque Walter Gropius fonde l’école du bauhaus à Weimar » citation issue d’une réflexion du designer et penseurs italien Bruno Munari, qui amène a penser ce qu’il y avait avant et ce qui restera pérenne dans le temps et dans les mœurs …«
Entre chaise longue, rocking-chair, le fauteuil à bascule RE se joue des codes de la création des années 20, 30 ou 40 pour une interprétation personnelle tout à fait contemporaine aux lignes résolument modernes et épurées. Il devient alors difficile au premier coup d’œil de dater cette création…
Un projet gardé en stock depuis plus d’un an, on profite de ce jour férié pour ressortir les archives non diffusées, n’ayant pu trouver leur place dans la programmation de BED au moment opportun. Un grand merci à retardement au designer, nous permettant d’entrer dans ses ateliers et découvrir les étapes de fabrication de cette assise :
Plus d’informations sur le designer : Clément Diaz
Annonces