Rafal Burczynski, designer polonais pour Stalodrzew imagine ROD, un bureau minimaliste mêlant bois et métal anguleux.
La conception et jeu de d’oblique prennent tout leur sens une fois le bureau observé de côté, par la tranche, le plateau parfaitement plat reçoit par symétrie un bloc de rangement en fond par le dessus, et un espace type tiroir de rangement en face, par le dessous.
Pour être clair, rien de mieux que le détail par images :
Le piètement de métal souligne parfaitement se décalage et coupe franche, venant joindre et soutenir l’ensemble du bureau.
« The ROD project relies on divisions and crosscuts of straight lines that shape the table’s form. The working table top is the result of a crosscut and displacement of the stark block, dividing it in two and giving both seperate functions. The whole rests on double legs, which supporting the top, join together in hexagonal forms.«
Une création me rappelant celle de Simon Cabrol, le bureau penché, où le jeu de coupe était également au cœur de la conception de son bureau, mais représentée à sur sa longueur.
Plus d’informations sur le studio : Stalodrzew
Retrouver notre sélection de BUREAUX
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
j’aime le concept de ce home desk mais en travaillant le dessin lateral et en particulier la symétrie aussi bien du plateau que des pieds mais aussi sur les finitions, on pourrait aller plus loin, Cela m’a conduit à dessiner. Ce qui veut dire qu’il est inspirant…. A partir de ce concept, j’en ai developpé un autre plus en prise avec le réel de l’espace domestique et du mode de vie contemporain. .
Quel dommage de ne pas réaliser le tiroir grâce à des coulisses invisibles et à ouverture totale pour une meilleure cohérence avec le terme « design » qui concerne à la fois la fonctionnalité et l’esthétique! Avec toutes les technologies et fournitures à disposition aujourd’hui ce devarit être un critère pris en compte dans ce projet…
Le dessin de la partie superieure table rangement serait presque parfaite… en ameliorant symetrie et precision mais la base qui devrait être dans la même diagonale (slash) est de la geometrie basique pas du design.
Voila voila un autre jeune designer inspiré par Nelson ….qui rappelons le était le capitain d’Eames (direction de la creation d’Hermann Miller) Le chaînon manquant?http://assets.dwell.com/sites/default/files/2012/12/14/Laura-Desk.jpg
On voit tres nettement l’influence des designers americains et allemands (Wolfgang C. R. Mezger) edités en allemagne et suisse allemanique ( Vitra); La pologne estr devenu une des base arrières de l’allemagne pour reduire les coûts de production de meubles. Faire un bureau avec la chaise qui va avec c’est beaucoup plus difficile Ici l’americain George Nelson edité par Vitra http://news.yale.edu/sites/default/files/imagecache/video_photo_main/Nelson%2004a.jpg
Le haut du bureau est plus convaincant que le bas, le pied … voir le dessin de recherche du designer qui montre plusieurs possibilités. On ne peut pas dire que c’est minimaliste. Le problème c’est d’obtenir la coherence graphique et fonctionnelle avec la chaise.http://stalodrzew.pl/wp-content/uploads/2015/12/biurko06.jpg