Le Studio Riebenbauer, studio de design global autrichien basé à Vienne spécialisé dans le design de marque, présente le design d’espace et la décoration du studio Pilates System Europe de Vienne à l’atmosphère minimaliste plutôt singulière.
Le nouveau studio de Pilates System Europe à Vienne est situé au coeur d’un ancien bâtiment historique et possède une surface de 180m2. C’est un espace prototype d’un nouveau style de studio pilates. Il est composé de feuilles perforées industrielles combinées avec des couleurs douces et chaudes, des matières velours ainsi qu’avec des détails de conception inspirés de Thera-Band, des feuilles de film colorées qui créent une atmosphère singulière sans devenir une distraction.
« Etant donné le fait que le monde autour de nous devient de plus en plus numérisé et international, les gens cherchent des expériences analogiques à travers leurs racines. Nous créons des expériences de marque profondes en brisant les genres et les limites. Nous ne marchons jamais dans les sentiers battus – nous en créons de nouveaux. Nous croyons fermement que cette façon de penser crée des marques uniques et mémorables. nous sommes en mesure d’exprimer tous les aspects d’une marque, de la communication et du design classiques aux espaces de marque ainsi qu’à leur architecture. Le travail de Studio Riebenbauer a été récompensé par plus de 100 prix nationaux et internationaux. Ses projets ont également été publiés à l’échelle internationale. » – Franz Riebenbauer, fondateur du Studio.
Plus d’informations sur le studio : Riebenbauer
Retrouvez notre sélection de projets d’Architecture
Retrouvez notre sélection de projets en provenance d’Autriche
Laisser un commentaire
Annonces
Comme pour Masquespacio, il y a un vocabulaire et une grammaire artistique que l’on retrouve dans chaque proposition que se soit pour le magasin de cosmétique Aesop ,leur propre bureau de design et ce projet de studio de Pilates…Une blogueuse allemande a résumé leur style par un oxymore: le luxe minimaliste. Dans chacun des 3.projets,il y’a des assises de Gam Fratesi éditées en Autriche ou au Danemark, des stèles, des luminaires en formes de néon, des matieres nobles, des meubles en métal perforé ,une palette restreinte dans les tendances le vert d’eau et le rose pâle par exemple…
La couleur est un choix stratégique…. Comme il s’agit d’un projet de décoration qui consiste à mettre des couleurs à la mode aux murs d’une activité à la mode orientée vers des femmes plutôt aisées…on n’est ni dans la complexité de l’architecture et dans celle du design industriel…Le fil rouge ou plutôt le fil rose et doré est facile à suivre… C’est original pour le secteur qui n’est ni du retail, ni de l’hospitalty, ni de l ‘office ni du residential du pour reprendre les segmentations…On n’est pas non plus dans du sport mais dans une activité physique proposée en appartement de luxe par petits groupes….La recherche de différenciation consiste à cacher tapis et gros ballons… des clubs de fitness ordinaire et à montrer une grosse machine et des espaliers…
canapé rose pâle aux pieds fins talons aiguilles coniques en laiton du duo italo danois Gam Fratesi pour l’editeur danois Gubi….
« Nous ne marchons jamais dans les sentiers battus » Mon oeil ! Ma mémoire ! Rien ne naît de rien depuis des lustres… Nous ne remonteront qu’apres la dernière guerre mondiale, ce que les américains nomme la période post war II, en chiffres romains… Tiens tiensJ’ai tout de suite reconnu par sa forme l’etagere graphique Dedal de Xavier Mategot,désigner hongrois immigré en France en résille, métal perforé … Je fais une recherche dans Google et la première image me donne un fauteuil rose au dessous d’une étagère édité par le danois Gubi, travail de stylisme photo dans l’air du temps …. Le rose poudré n’est il pas tendance mode design déco ? On arrive donc en écho à l’armoire à 6 casiers… en métal perforé . La grande originalité ce sont les chiffres romains très graphiques constitués de droites. Retour à l’antique.Heidegger ..Des droites.comme ces luminaires néon à la Dan Flavin ,artiste minimaliste américain… Mategot+ Flavin= années 50 60….Il y d’autres détails originaux comme les plinthes en laiton qui répondent aux pieds dorés affinés feminins du canapé rose. Un design d’espace de 180 m2 sans plan est plus difficile à appréhender que le design d’objets..mais tout design d’espace est une chambre d’echos spaciaux et temporels. La salle de torture dans un appartement bourgeois de la première image dans un poudrier de cosmetique..Voilà qui est finalement original