C’est avec plaisir que nous retrouvons Senchin Sergey, jeune designer industriel ukrainien, suite à la présentation du projet Patricius 1, découvrons S4, une table aux tendances résolument arachnide.
Sur une base d’inspiration de structure de pont métallique, le designer imagine son modèle de table minimaliste, un piètement de métal bleuté sur lequel il dispose un plateau de cendres. Il joue ensuite avec la couleur bleu pour plus de légèreté et coller aux « tendances » actuelles.
On aime particulièrement la finition du plateau, motif et rebord participant à la légèreté de l’ensemble.
L’Urkraine représente depuis quelques mois maintenant une source inépuisable de projets et nouveaux talents. Un mouvement à surveiller en 2018 !
Un projet non sans nous rappeler les lignes et jeux filaires de Dmitry Kozinenko, maintenant habitué de BED.
Plus d’informations sur le designer : Senchin Sergey (son portfolio)
Retrouvez notre sélection de projets en provenance d’UKRAINE
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
J’ai oublié le lien
Peut être que je peux me réconcilier avec les araignées…Je trouve cette table élégante, elle parait légère et flottante. Simple et épurée et fragile à la fois.Je n’aime pas tellement cette nuance de bleu avec le bois…Je crée depuis peu du mobilier en associant des éléments disparates. Je vous invite à découvrir :
Chercher le fil rouge, c’est résoudre une énigme creative ET productive En partant du pied épingle à cheveux inventé aux usa pendant les années Word war II à deux fils pour des restrictions de materiau on arrive à un deuxième niveau après guerre un pieds à 3 fils ou branches pour le solidifier et se différencier ….aujourd’hui prolongé d’un troisième niveau par un fil trait Ceci nous conduit dans une arborescence et donc dans un graphe.. et donc dans le graphisme élémentaire.. mon cher watson. Pensez que certains designers doivent utiliser des logiciels sophistiques pour ne pas se perdre dans les fils de leur pied filaire et qu’ensuite IL les fabrique eux meme a la main…comme un artisan…
Le design ce n’est pas tout bête mais tout humain….Mon oeil de regardeur relié à mon esprit design ne voit pas un arachnide ce qui implique une forme animale , une forme de classe d’insectes à grandes pattes donc du zoomorphisme mais des formes géométriques triangulaires d’ un pied épingle à cheveux prolongé d’un trait… ( hairpeg leg en anglais ) et il n’ya pas que l’epaisseur du trait ou l’epaisseur d’un cheveux….En fait fait la technique créative est l’expansion de l’univers de l’objet hairpeg des années 50.et l’exageration formelle qui reste quand même modérée par rapport à la Dae Eindhoven… Ceci dit il me semble que les pieds dépassent l’aplomb du plateau…voila donc 4.croches pieds… je fait une image pédagogique donc éclairante , le désigner ne traite pas littéralement ce depassement sinon ce serait de l’anthropomorphisme…
Il est facile de tirer un fil rouge( le sens de cette métaphore mérite d’etre creusé sur la toile) entre la table filaire bleu et la chaise filaire noire de Senchin Sergey parue dans Bed….sans pour autant y voir une filiation, une collection ou un design attribuable au même désigner auteur….Les artistes plasticiens comme Sol lewitt ou les designers comme Ron Gilad ou Nendo savent tirer ce fil rouge qui relie leurs objets filaires de manière cohérente en répétant un même schéma esthétique… en continuité voire en contiguité ….La chaise Patricius 1 ferait une bonne base filaire à une table à manger alors que j’ai des difficultés pour trouver la typologie de cette belle table à… quoi faire si je la place dans une base de données d’archi,de décorateur, de tendanceur, de distributeur,….http://kwxktlj.cluster030.hosting.ovh.net/mobilier/chaise/patricius-1-chaise-graphique-de-sergey-senchin-51442
Ce que vous appelez les jeux filaires sont devenus olympiques , mondialisés, globalisés Avec la toile d’araignee du Web,avec la pinterestisation et l’instragammisation du design cela ne risque pas de s’arreter demain Le problème de ce jeu simple c’est le JE c’est à dire la différenciation projet/ produit l’attribution et l’individualisation du designer auteur… Alors le designer ukrainien dans notre iconomie multiplie scenarisations et différenciations produits qui l’ecartent in fine du minimalisme en mobilier.. .