Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio

26 mars 2018 /
4 commentaires

Le studio de design suédois Studio Reko basé à Stockholm, en collaboration avec le menuisier local Dennis Holm, présentent le projet Kubb, un tabouret en bois modulable, intemporel et surtout cubique.

Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio

Le tabouret Kubb représente le résultat de la collaboration entre le Studio Reko et le menuisier Dennis Holm. L’idée initiale de ce projet, le concept, demeurait dans le fait de créer quelque chose, un mobilier, un objet, un module, qui semble intemporel avec un aspect naturel mais surtout accrocheur.

« Nous souhaitions surtout proposer un objet qui pouvait être utilisé de différentes manières plutôt que de proposer un meuble, un type de mobilier à usage unique. » – Studio Reko

Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio

Le tabouret Kubb peut donc être utilisé comme un simple tabouret. Cependant, il peut également fonctionner comme une table d’appoint ou encore comme bout de canapé.

Le nom de Kubb est directement inspiré du jeu de quilles traditionnel scandinave. Son design est également inspiré des blocs de bois qui composent ce jeu.

Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio Le tabouret en bois Kubb du studio de design suédois Reko Studio

Le Studio Reko est un studio de design pluridisciplinaire qui travaille l’image de marque, l’impression, la conception éditoriale, les sites Web mais aussi les films pour les clients, pour lui-même.

Plus d’informations sur le Studio Reko

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux Tabourets

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

Laisser un commentaire

  1. La tête  du Kubb royal.. Quand on parle de meuble minimaliste ou de tendance minimaliste,  on adjoint un adjectif qui qualifie et non qui s’inscrit dans un mouvement artistique,  le minimalisme. Celui ci implique  l’absence de référentiel  et le neutre.. En fait, la méthode créative de Reko consiste à  prendre non la quille de base parallélépipède  donc géométrie basique minimale mais la quille royale et à  modifier 2 ou 3 détails pour en faire un pied (de table et de tabouret)…Ils n’ont travaillé  que sur un élément du tabouret ,  le pied.. avec  deux entailles décoratives… au lieu d’une …On peut imaginer, ce qu’un plasticien du design comme STARck aurait pu en faire en coupant symboliquement  la tête  du roi… et en la posant sur la table mais on est en Suède ,monarchie constitutionnelle…

  2. Ce qui est minimal,  c’est le travail réalisé en partant du connu pour un faire du nouveau immédiatement  reconnaissable. Il y a là possibilité  d’extension à  la Pinocchio….à  partir d’un attribut distinctif….En voyant leur portfolio graphique,  il y plein de choses à faire en 3D …sans le mettre la tête  au kubb… 

  3. Voilà un excellent studio de design graphique , typographique,  qui fait quelquefois des meubles minimalistes qui font penser à  l’artiste plasticien américain Donald Judd  qui a fait aussi des meubles en bois. Ce tabouret kubb n’est pas minimaliste. Cet objet étrangement beau figure un jeu (de quilles)  mais aussi un JE. C’est pourquoi il devrait être décliné en collection avec  table basse et haute mais en perdant son côté  hiératique de soldat de garde…Il n’y a pas de concept mais une idée de détournement d’usage ou plutôt  de suggestion de ces quilles suédoises du nom de kubb . J’ai trouvé  que seul le roi de ce jeu avait une personnalité Avec sa tête couronne,  il ressemble  à une tour de château  d’echec Le reste des pièces  étant parallepipediques. Un tabouret à assise plate  peut toujours servir pour poser quelque chose, il n’y a pas d’hybridation.Je ne vais pas me mettre la tête  au cube mais il y  un champ des possibles pour sortir du one shot en tirant un fil rouge…