The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design

15 septembre 2015 /
7 commentaires

The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design

Tim Defleur, maintenant en designer français habitué de BED revient afin de nous présenter The Bench, un banc comme son nom l’indique mêlant bois, tissus et osier faisant appel à un savoir-faire ancestral que trop peu d’artisans peuvent perpétuer.

« Un tissu de couleur souligne l’osier créant un élément sophistiqué et élégant qui attire l’œil – de la même façon qu’une paire de chaussettes colorées, légèrement visible sous le pantalon retroussé d’un dandy, hors du commun. L’espace latéral supplémentaire permet à l’utilisateur de poser ses affaires ou même une petite lampe de table. Le banc est un produit simple et honnête qui joue avec des éléments subtils et inattendus.

Le résultat d’une très belle collaboration avec Oza design qui vise à mettre en évidence le savoir-faire ancestral et l’artisanat d’Anatolie – Turquie. Une démarche sociale donc pour des savoir-faire parfois en voie d’extinction.« 

The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design

L’utilisation de l’osier souligné par le textile, au-delà du jeu esthétique, permet de garantir le confort de son utilisateur. Tim Defleur a collaboré avec Gazi Usta, artisan spécialisé dans l’utilisation de l’osier (je ne sais pas si cela porte un nom).

The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design

« Gazi Usta a un petit atelier dans un quartier animé de toutes sortes de fabricants de meubles. Il tresse l’osier depuis 30 ans, depuis les années 80s. À maintenant 46 ans, il raconte que le marché des chaises bon marché en plastique imitant l’osier a détruit le business du véritable osier. Il ne reste plus que 2 artisans au centre-ville et Gazi ne parvient pas à trouver quelqu’un qui souhaiterait apprendre le métier.« 

The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design The Bench banc avec osier par Tim Defleur et Oza Design

Une création visible jusqu’au 30 septembre 2015 à l’hôtel Bloom pour Design Septembre (Bruxelles)

Plus d’informations sur le studio : Oza Design

Plus d’informations sur le designer : Tim Defleur (Retrouver tous ses articles)

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Image
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. STYLE OU DESIGN  DECORATIF , ORNEMENTAL, DE SURFACE, DE FACADE? Comme avec cette radio de Lehanneur    realisée avec Elise Dekens ex de l’ecole Boulle pour  Lexon  c’est du design decoratif, du design ornemental, du design de surface basé sur le contraste couleur matière. Avec des  Dezeen  de critiques de confrères et d’etudiants  qui le qualifient de stylisme il  a reçu  a A’ Design Award and Competition. Actuellement  si  un  jeune designer ne veut pas  rester sur la paille de la modernité, de la contemporanéité  qui dérange (certains  Redac chef  de magazines ont interdit le mot design preferant  le mot style ), il doit  faire un  retour à la paille de Vienne de Thonet….http://www.mathieulehanneur.fr/imagesbonus/1390477707_52e1018bbc88b.jpg

  2.  DE L’IDEE A LA CREATION DE VALEURS   ESTHETIQUES ET MONETAIRES .. Je pense que cette  idée a été diffusée trop tôt sur un site anglosaxon  et sur une mauvaise typologie pour en assurer la visibilité.  Une idée produit une image et un texte  car  les objets   ont   toujours des  paratextes y compris le nom ( the bench sic ) qu’il faut interpréter.  Je pense que c’est un banc d’essai  mais avec la diffusion de l’information mondiale instantanée, c’est tres risqué.Seul le secret permet l’edition surtout si l’idée decorative   qui ne demande pas d’investissementSeule la repetition  permet l’attribution d’une innovation  à un designer auteur.Seule la part importante des photos d’attribution permet d’avoir une image  liant createur creation.A mon avis un editeur français ^pourrait être intéressé à condition de créer un concept plus complexe  (ex reversibilité de facade et pas simplement   une sous couche de tissu)  et  de dessiner une collection  verticale. Avec ce projet developper  tu peux candidater à  Satellite  Milan qui offre plus de visibilité que Bruxelles

  3. Encore un dessin de Gam Fratesi   parue dans BED pour comprendre…. D’ailleur ce banc  de tim-defleur pourrait être decliné en bureau   pour plus de visibilité.