Two In One, les assises de Coline Prevost

16 janvier 2017 /
2 commentaires

Coline Prevost, jeune designer française basée aux Etats-Unis, présente Two In One, la chaise et le fauteuil liant en douceur le bois et l’acier.

Two In One, les assises de Coline Prevost Two In One, les assises de Coline Prevost

Coline Prevost est une jeune designer industrielle diplômée en 2014 de L’ISD (Institut Supérieur de Design) suite à un BTS design de produit à l’ENSAAMA et à une licence en théorie du design à la Sorbonne. Elle a ensuite fait ses armes chez Carrefour design au cours de 6 mois de stage, puis a quitté le pays pour les Etats Unis, San Francisco pour rejoindre Branch Creative pendant 1 an. Désormais dans l’attente de son Visa, elle travaille en Freelance pour la France et est également dans une entreprise américaine.

Two In One, les assises de Coline Prevost Two In One, les assises de Coline Prevost

Description du projet :

Two in One représente plusieurs chaises en une. L’idée était de créer une assise dont le dossier pouvait être interchangeable pour offrir la possibilité de développer une gamme tout en minimisant les coûts de production. C’est en dessinant que je me suis rendue compte qu’au delà d’un simple dossier, la chaise pouvait devenir fauteuil. En créant une assise suffisamment large et accessible des deux cotés, je pouvais alors inverser le sens du dossier et y ajouter des accoudoirs.

Two In One, les assises de Coline Prevost Two In One, les assises de Coline Prevost

Le cerclage de metal est la pièce centrale de la chaise sur laquelle les autres parties viennent se fixer. Elle subit donc de fortes pressions. Le problème majeur était de trouver un moyen d’éviter que les points de fixation des pieds se courbent tout en restant discret. La seconde problématique était de dessiner la chaise de manière à ce que l’assise soit agréable dans les deux sens sans que le support de fixation de l’accoudoir ne viennent gêner les cuisses en position fauteuil.

Two In One, les assises de Coline Prevost Two In One, les assises de Coline Prevost

La structure centrale est en acier pour sa rigidité. J’ai choisi de designer cette chaise en bois, mais les possibilités sont en réalité nombreuses grâce au dossier customizable.

Two In One, les assises de Coline Prevost

Plus d’informations sur ls designer COLINE PREVOST

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés aux CHAISES

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Sandy Rubio
Gérante chez 
Sandy Rubio - Studio de création
Le rythme fait partie des principales caractéristiques artistiques. Plus concret en musique ou mis en évidence en danse, il se distingue également en architecture, peinture, poésie ou encore au cinéma. Plus généralement, notre environnement est rythmé, notre quotidien est rythmé, notre corps est rythmé. Tout est une question de rythme. A chacun la création de sa rythmique : nous sommes tous nos propres compositeurs, à nous de créer notre harmonie.

Laisser un commentaire

  1.  Aujourd’hui, le design va trop vite  Le concept  est renversant   dans tous les sens du terme mais à mon avis  il y a encore du travail  conceptuel , formel et usuel  … Il y a 8 ans ,  les Bourroulec  avec steel wood   ont reussi  un mix  entre  l’élégance de Starck  et le….   de Grcic… que je ne retrouve pas ici  surtout dans le fauteuil….  Pillet , l’ex bras doit mobilier de Starck a mis dix ans pour vraiment signer une chaise qui   sorte du lot  et reussisse son individuation dans le design mobilier  … alors il est   bon d’attendre  le murissement ….. http://janvavpetic.com/wp-content/uploads/2014/10/Steelwood-chair-3.png

  2.  Haut et bas attention fragile !!!! Coline a des projets  qui fusent  à  Paris et à San Francisco dans Branch Creative qui  est la nouvelle société de l’ancien bras droit d’Yves Behart .  Josh Morenstein Chacun sait  l’importance du bras droit  dans le star system du design mondial.Bravo   j’ai été emballé par  les idées reunis en  un concept  au nom pas tres créatif Two In One  mais il s’agit d’assises à dos échangeables  ce qui presente plus un avantage editeur qu’un avantage consommateur . Elles sont non  customisables comme la chaise pour Tog de Sébastien Bergne.  Comme à la Sorbonne Design qui pour moi est  presqu’un oxymore, on aime  l’analyse comparative, je trouve le  dessin  des dossier très coréen – japonais et je comparerais le pietement à  la Steelwood des Bouroullec de 2008 pour Magis.   Quid de l’entretoise…  Il serait interessant de  faire un flash anim  pour  voir d’un seul coup d’oeil,  le plus produit…   https://static.dezeen.com/uploads/2014/04/Square_Chair.gif