À l’occasion des fêtes de fin d’année, la maison de champagne Perrier-Jouët révèle sa toute dernière édition limitée signée par l’artiste verrier Japonaise Ritsue Mishima.
« La collaboration avec Perrier-Jouët a commencé il y a deux ans quand j’ai été invitée à la Maison Perrier-Jouët à Epernay, où j’ai pu pour la première fois de ma vie déguster différents champagnes accompagnés de mets simples qui les mettaient en valeur. C’est vraiment tout mon ressenti de ce moment là qui m’a servi d’inspiration pour cette collaboration qui s’est déroulé en 3 étapes: une installation, des vasques et de design de l’édition limitée de la Cuvée Belle Epoque Blanc de blancs 2004 » nous confie Ritsue Mishima, artiste Japonaise qui depuis 1996 se consacre à la création d’objets en verre de Murano, trouvant son inspiration dans les formes naturelles, dans la réflexion de la lumière et utilise le verre comme moyen d’expression.
L’installation
Cette sculpture aérienne, qui joue sur la transparence et la réflexion de la lumière, magnifie la robe claire et lumineuse de la cuvée.
« Au-delà du matériau, explique Ritsue Mishima, cette sculpture en forme de spirale évoque le halo rayonnant sur les vignes Perrier-Jouët, les ombres subtiles du vin et les bulles élégantes se re étant dans la lumière. A l’image de Perrier-Jouët qui témoigne depuis longtemps de son attachement à la nature et au savoir-faire des hommes, je me suis inspirée pour cette sculpture de ce que j’ai ressenti dans le jardin de la Maison Belle Epoque, irradié d’une délicate lumière ».
L’installation, présentée pour la première fois lors de la Miami Design Week 2015, puis à Tokyo, ira rejoindre la collection permanente du musée d’art de la Maison Perrier-Jouët à Epernay.
Les vasques
« Les vasques sont le reflet de mon travail habituel: une sculpture de verre. L’image du champagne m’est immédiatement venue à l’esprit: j’ai donc réalisé deux trous auxquels viennent s’intégrer de petites coupes »
La création unique pour la Cuvée Belle Epoque Blanc de blancs 2004
Ritsue Mishima a imaginé un écrin original pour sublimer la Cuvée Belle Epoque Blanc de blancs 2004. Elle a su insuffler une nouvelle dimension esthétique et poétique à cette façon emblématique, dont le décor a été réalisé par Emile Gallé en 1902. Le fruit de l’inspiration de Ritsue Mishima a donné naissance à une élégante sculpture qui enveloppe de ses délicates volutes le flacon.
« La bouteille est le fruit d’un travail réalisé en étroite collaboration avec la direction artistique, auquel j’ai ajouté ma touche personnelle en demandant à ce qu’il ait de petites bulles le long de la collerette constituée de plastique rigide, tel un écrin, qui rappelle mon travail habituel de sculpture sur verre »
Le choix de la Cuvée Belle Epoque Blanc de blancs 2004, pour cette édition limitée, s’est imposé comme une évidence pour le chef de cave. Considéré par Hervé Deschamps comme l’expression de la pureté et de l’authenticité du terroir Perrier-Jouët, ce millésime est un vin exceptionnel aux notes parfumées, généreuses et élégantes. Issu d’une seule vendange, d’une seule variété de raisin, le chardonnay, et d’un seul terroir, son assemblage est une création d’une grande précision, à l’image du travail de Ritsue Mishima autour du verre.
Perrier-Jouët et l’art
Depuis sa collaboration en 1902 avec Émile Gallé, pionnier du mouvement Art Nouveau et à l’origine des anémones blanches qui ornent le flacon de la prestigieuse cuvée millésimée Belle Epoque, Perrier-Jouët a fait appel à des artistes reconnus ou émergents tels que Daniel Arsham, Noé Duchaufour-Lawrence, Studio Glithero, Simon Heijdens et plus récemment Tord Boontje, Vik Muniz ou Mischer’Traxler dont les créations ont été présentées dans le monde entier et ont fait l’objet de nombreuses expositions dans des musées prestigieux (Musée des Arts Décoratifs à Paris, Collection Rotterdam Boijmans Van Beunigen, Collection Coesfeld Alter Hof Herding Collection, Musée Frans Hals et Musée Jan van der Togt in Amstelveen en Hollande).
Et pour finir, voici quelques visuels de notre visite de la Maison Perrier-Jouët à Epernay…
© Seen By Kloé pour Blog Esprit Design
Perrier-Jouët Belle Epoque Blanc de blancs 2004 by Ritsue Mishima sera disponible en France en édition limitée pour les fêtes de fin d’années.
Plus d’info sur la designer: Ritsue Mishima
Plus d’info sur la marque: Perrier-Jouët
By: Blog Esprit Design
Gallerie (0)
Laisser un commentaire
Annonces
Je me suis dit ce matin qu’il s’agissait d’un éloge de l’ intelligence de la main de l’artisan verrier Et bien il y a toujours asymétrie Je l’ai constaté au prix Liliane Bettencourt qui associe deux intelligences celle de l’artisan d’art qui fait et celle du designer qui dessine. Voila un article qui commence par une carte blanche d’une marque de champagne à Ritsue Mishima qualifiée ici d’artiste verrier japonaise ailleurs de sculpteur de designer et même de maker… Cette carte blanche devient une carte (vraiment ) transparente (avec 9 occurences.contre 7500 … à Andrea Zilio , maître verrier vénitien qui travaille pour aussi Yoichi Ohira, Cristiano Bianchin, Michele Burato , Massimo Micheluzzi, Maria grazia Rosin, Silvano Rubino, , Melvin Anderson, Peter Pelzel et Emanuel Babled, un français…. …