Premier concours de design sociétal aura lieu à Deauville 2010

29 septembre 2010 /
2 commentaires

Premier concours de design sociétal aura lieu à Deauville 2010

Deauville, à l’occasion de son cent-cinquantenaire, initie avec le label Design for Change un concours européen de design sociétal.

Neuf écoles européennes participent à ce concours sur des thématiques aussi variées que : l’alimentation, la cohésion sociale, la gestion du temps, la gestion de l’espace, l’habitat.

Leurs travaux seront présentés à Deauville en décembre prochain dans le cadre d’un débat public en présence des membres du jury, qui désignera les trois lauréats.

Ce concours a pour but de faire émerger des projets innovants et utiles pour susciter de nouveaux usages dans tous les domaines.

Communiqué de presse : A consulter ici

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Je suis allé sur le site de l’Ensci . Je lis regulièrement Peter Sloterdijk Professeur de philosophie et d’esthétique à la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe, école qui sera presente et Bernard Stiegler, tête pensante de la nouvelle société industrielle et de la société de contribution. La question de l’alimentation d’aujourd’hui et de demain est au centre de mes préoccupations et de mes recherches. Mais là il me faut un traducteur.
    Voila le texte de l’ensci
    ADF : « Qu’est-ce qu’on mange demain? »
    Objectifs
    L’Atelier de Design Fiction propose d’aborder des questionnements à caractère prospectif par le biais des outils de la fiction, d’inventer un territoire de réflexion en décalage permettant d’envisager différemment les problématiques et de les manipuler dans de nouvelles hypothèses issues d’une réalité factuelle et propices à imaginer de nouvelles voies, renseigner sur un avenir possible. Ces projections sont envisagées comme un terreau créatif où se considèrent avec éthique des innovations potentielles.
    Envisagé comme une méthodologie en soit, le Design Fiction est expérimenté selon chaque cas par la mise en œuvre d’outils innovants. Les objectifs qui jalonnent toute étude seront : la pertinence des observations, le bien-fondé des hypothèses prospectives, la cohérence des univers construits, la force des concepts, la fertilité de l’innovation et enfin l’aspect novateur de l’esthétique déployée. Dans ce cadre, une très grande importance sera donnée à la démarche personnelle et le développement d’un imaginaire servant tout autant le projet que la construction individuelle. Et afin de donner des repères dans la maîtrise d’une forme de complexité, les projets seront abordés dans un jeu de focus permanent entre l’échelle structurelle et l’échelle du détail, entre le décalage des hypothèses et le retour à un réel tangible.
    Programme
    Le projet principal du semestre s’inscrira dans l’appel à projets pour l’événement « Design for change » (organisé par la ville de Deauville) et portera sur l’alimentation
    Le semestre aura pour thème « Qu’est-ce qu’on mange demain ? ». Il s’agira d’interroger la question de l’alimentation face aux grands enjeux d’avenir, de faire un lien entre patrimoine culturel, usages émergents, mutation des modes de production, enjeux de santé et innovations technologiques. La première phase du projet rentrera dans le cadre du concours « Design for change » dont l’attente est de démontrer que les outils du design permettent de poser les questions différemment et identifier des voies porteuses d’innovation. Nous déroulerons le reste du semestre à partir de cela, sur un mode plus libre qui nous conduira à développer de façon concrète chacun des projets – pour lesquels nous envisageons aussi un accompagnement par des experts.
    En marge du programme, il est envisagé de réaliser sur un temps court (de une à deux semaines) un projet transversal aux trois ateliers du 4e étage abordant de façon décalée les éventuels points communs des différentes problématiques traitées.