Spyros Kizis, jeune designer grecque nous présente sa création baptisée Artichair, littéralement une chaise et un fauteuil réalisés à partir de fibres naturelles.
Dans le cadre de sa formation du côté d’Edinburgh, il développe une nouvelle matière, fibre naturelle combinant déchets agricoles, résine époxy biologique et dérivés de chardons.
« His work is focused on the alternative use of artichoke thistles in product design. His aim is to produce a design through materials exploration, that is about questioning not only the materials and processes used to produce products and furniture, but also the systems behind these materials and processes, from the extraction of the material, and the product fabrication, to its distribution and disposal.«
Le but étant de s’éloigner peu à peu du plastique tout en préservant des propriétés très intéressantes.
A noter : « The material is created from renewable, sustainable plants, is 100% biodegradable and can also be used as a biofuel. » de là à transformer votre chaise en carburant !
Plus d’informations sur le designer : Spyros Kizis
Vu à Milan 2013 collection betibu Dario Delpin.
4 mois après le off de Milan la petite etait exposée à New Designers Londres avec un pietement blanc L’occasion de la voir sous un autre angle et d’approcher visuellement la texture du matériau
@ Adrien GuerinAvis d’expert….Comme le jugement esthétique et de connaissance est subtil en design et en art , je demande à Andrien Guerin ex Ensci qui a un regard transversal et qui a travaillé sur des assises et des pietements pour le studio de Jean Marie Massaud de me donner son avis d’expert…
Il s’inspire un peu trop de la signature esthétique du piétement en bois à 4 pieds du Studio Massaud pour l’editeur italien MDF Je ne trouve pas qu’il ait reussi à avoir une justesse dans les dessins de ses 2 pietements bois et dans l’equilibre des volumes de la coque et du pietement…..
Author
Jeu de résine ..
http://www.blog-espritdesign.com/?s=r%C3%A9sine
Author
Bien vu .. on est en effet sur une forme plus que similaire ..
FLASH BACK redesign du
trone capo par Doshi Levien pour Cappelini mixé avec un redesign du pietement bois de Massaud pour MDF….
http://www.blog-espritdesign.com/mobilier/fauteuil/trone-capo-par-doshi-levien-6528
DEJA VU & INNOVATION Devant la proliferation des projets , du nombre de designers qui sortent des écoles , et de la mondialisation galopante , la crainte du risque en temps de crise, les designers et editeurs travaillent beaucoup sur le DEJA VU . La part de recherche , d’innovation et d’inconnu qui était déjà plus faible que sur d’autres marchés est aujourd’hui de plus en plus faible sur le marché du meuble de design… Se posera alors pour celui qui veut devenir designer auteur, la question de l’attribution « C’est lui qui l’ a fait »… Face au STARkanovistes associés à des grands editeurs qui font de la pub et des relations presse, le jeune designer n’a qu’une solution INNOVER et S’AUTO PRODUIRE mais en y mettant des moyens de recherche, productif et marketing comme ZIETA ou en trouvant des sponsors comme LEHANNEUR.http://s79.n202.n222.n216.static.myhostcenter.com/data/Files/2942cdcdf1eb7bcbc05d99a7ff2eb317
@ Martin Napoleoni @ Maxence Boisseau @ Vincent Bed Je ne fais pas de jugement de valeur , je suis factuel et contextuel. Par la même je repond à Maxence sur quel salon pour un jeune designer… Son intention est bonne: travailler sur le concept de mauvaise herbes c’est un axe de recherche interessant dans un contexte de crise…. C’est probablement BIO .. mais est ce BEAU ?… On en revient au DESIR, cher à Montebourg ( le design c’es le desir) Dans sa video, le CHARDON me paraït plus beau que la chaise C’est un jugement esthetique…
Le produit fini me semble donc déceptif surtout à l’arrière. Au salon belge INTERIEUR 2012 à Courtrai , le commissaire d’expo Chris Meplon a fait une exposition sur le DEJA VU qui prolifère à cause de la numerisation et d’internet ..
Author
Je ne pense pas que le fait de ne pas être retenu puisse remettre en question la démarche et la création en elle même.
Pas besoin de révolutionner pour avancer, certes elle ne pousse pas dans la forêt mais le sens « naturelle » est plus en avant que pour une création aux matériaux standard.
INNOVANT + DEJA VU La philosophie c’est aussi penser le présent, ce qui fait sens…. Nous ne sommes pas encore dans l’ère post plastique, post pétrole quoiqu’on en disent les journalistes pour vendre leurs papiers….Cette chaise n’est pas naturelle puisque c’est une création de l’homme …. mais surtout le matériau n’a pas fait ses preuves… Il a des centaines de nouveaux matériaux chaque mois à partir de plantes. Le point positif c’est que ce n’est pas une plante comestible.Un designer n’est pas en premier lieu un inventeur de process et de matière. Il est un inventeur de formes, d’usages et de signes là Spyros Kizis pompe abondamment dans les formes de STARdesigners basés à Londres et à Paris dans le déjà vu mais il n’est pas le seul….
100 000 nouveaux projets et produits à Milan 2013…. Spyros Kizis exposant dans le OFF , en ville, dans une petite exposition dans une petite rue se retrouve avec moins de 100 occurences sur Google dans le plus grand salon du monde de presentation de prototypes de meubles. il est passé à côté d ‘un impact médiatique… même Costas de Yatzer ne l’a pas vu ou retenu…