Des modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classique

03 octobre 2022 /
4 commentaires

La créatrice Yael Issacharov dévoile un nouveau concept permettant de rafraîchir nos intérieurs : Nave. Ces modules en terre cuite ont pour vocation de remplacer les climatiseurs énergivores que l’on connaît. En utilisant les propriétés naturelles de ce matériau ancestral, la designer réussit un pari de taille : réguler naturellement les températures dans l’habitat, sans utiliser d’électronique ni d’électricité. 

Des modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classique Des modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classique

Des modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classique

Optimiser les matériaux pour se passer d’électricité

Plus actuel que jamais, le sujet de la consommation énergétique concerne tous les habitants du monde. Si nous avons pris l’habitude du confort d’une climatisation qui rafraîchit l’espace en quelques minutes, nous avons presque oublié qu’il existe des solutions plus naturelles. Les modules Nave fonctionnent comme un système de climatisation. Lorsqu’on verse de l’eau sur la terre cuite, elle agit instantanément comme refroidisseur d’espace et d’eau. Nave est inspiré directement des Jara palestiniens, des réservoirs d’eau en terre cuite accrochés au plafond. Ils servent alors de rafraîchisseurs pour l’eau et la pièce. 

Le principe de Nave est le même. Il suffit de verser de l’eau dans la partie creuse de cette création. L’eau s’évapore à travers la terre cuite, grâce à la porosité de cette dernière. Cela crée de la vapeur d’eau, qui va alors absorber naturellement la chaleur présente dans l’air ambiant pour le rafraîchir.

Des modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classique Des modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classique

La modularité au centre de Nave

La création de Yael Issacharov a été conçue comme des modules indépendants, pouvant être installés comme unité au sol, au mur, ou même sous forme de colonne. Nave peut s’appliquer à n’importe quelle pièce de la maison, grande ou petite. Le fonctionnement par module permet de réaliser les fresques de votre choix et de laisser parler votre créativité. Les motifs appliqués à la terre cuite servent à la fois à optimiser l’évaporation de l’eau, mais aussi à décorer nos intérieurs. L’esthétique est au cœur de ce projet créatif qui devient alors une véritable œuvre d’art fonctionnelle dans l’habitat. Tous les climatiseurs ne peuvent pas se targuer d’apporter une telle dimension décorative. 

La modularité de Nave lui permet d’être mise en application dans tous types d’espaces, qu’il s’agisse d’un petit appartement ou d’une station de métro à rafraîchir. 

Les motifs sont inspirés des arabesques, bouclant la boucle des inspirations arabes de cette création. 

Des modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classique Des modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classiqueDes modules en terre cuite pour remplacer la climatisation classique

Cette création réunit tout ce qu’on aime dans le design. La recherche de solutions low-tech en réponse aux problématiques actuelles et l’esthétique finale du projet nous séduisent en tous points. 

Découvrez les travaux de la créatrice Yael Issacharov.

By Blog Esprit Design.


Gallerie (8)

ImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Clémentine Brochier
Rédactrice avec 8 ans d’expérience, d‘abord en agence de communication et désormais en tant qu’indépendante. Mes sujets préférés sont principalement liés à l’habitat : design d’objet et d’intérieur, architecture, bricolage et qualité du logement.

Laisser un commentaire

  1. Je suis très intéressé par le produit pouvez-vous me dire où peut on ce le procurer Merci d’avance Co

  2. J’adore !!!! mais où peut-on se procurer ce système ingénieux de climatisation ? et à quel prix ? Merci

  3. Si cela fonctionne vraiment, cela mérite un prix Nobel. Non, je déconne, mais c’est très ingénieux et j’espère pour sa conceptrice, promis à un très grand avenir. Où peut-on en trouver ?