Design assisté Design improvisé par Annika Frye

05 octobre 2012 /
33 commentaires

Annika Frye, jeune femme designer allemande nous présente sa machine baptisée Improvisation Machine présentée du côté d’Istanbul en janvier dernier.

Une démarche venant compléter les différents articles mettant en avant des machines, des innovations, de nouvelles idées autour du processus de fabrication. (Voir ici)

Annika Frye utilise ici la rotation et une gamme de moules aléatoires afin de créer des pièces uniques de plâtre. Les créations sont ensuite sablées à l’extérieur et l’intérieur est recouvert de vernis.


Plus d’informations sur le designer : Annika Frye

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Post
    Author
  2. [img]http://www.anthropoblog.fr/wp-content/uploads/2011/06/ensci1.jpg[/img]

  3. @ Vincent
    DESIGNERS AUTOMATES
    Certains designers sont des automates programmés par leur école… Avec une bonne matrice, il est facile de prédire ce…. qu’ils vont pondre[img]http://academie-creative-livrozet.com/IMG/jpg/webcreation-ou-creativite.jpg[/img]

  4. Post
    Author
  5. Post
    Author
  6. Post
    Author
  7. Post
    Author
  8. Post
    Author
  9. Post
    Author

    Merci @afy de venir commenter votre création et projet, pas simple de venir le défendre et répondre.

    En espérant vous revoir par ici, en français ou anglais pour de nouvelles présentations de projets 💡 ❓

  10. Post
    Author
  11. Le Prof Z dans la mémoire de L’ensci
    sujet/élève/ directeur
    De l’imprévu à l’objet qui improvise (diplôme : mémoire) Loïc LOBET / directeur Sophie COIFFIER 05/2009
    L’imprévu (diplôme : mémoire) Madeleine MONTAIGNE /directeur Marie-Haude CARAËS 09/2007
    L’imprévu (diplôme : projet) Serge MOUANGUE 03/1999
    L’émotion en tant que trouble de l’activité des conduites face à un phénomène imprévu, inattendu : la nouveauté (diplôme : mémoire) Ferdinand LECOMTE/directeur Laurent WOLF 12/1994

  12. @florent (Degourc)
    Pour être aussi bon que Lucchini, il faudrait que je suive le cours Florent sur les planches ou sur tout autre matériau…
    En tout cas Annika Frye me fait tomber de ma chaise [img]http://www.designboom.com/weblog/images/images_2/joyce/annika%20frye-%20adhocker%20collection/annika_frye_adhocker_06.jpg[/img]

  13. Je ne suis pas sure si j’ai tout compris mais:
    dans le sens du marketing, le project n’est pas
    suberb – comparé au celui du phil. Quand j’etais dans la réalisation
    du project, l’autre etait partout dans les blogs. c’etait le phenomene
    typique du design: plusieurs personnes ont des idées qui se resemblent.
    De toute facon, j’ai continue le project, parce que je fais un dissertation avec ce project et je suis heureuse d’avoir un strategie qui n’est pas commerciel:
    Je fais du design-science. Donc je suis dans la situation de pouvoir aussi
    échouer car j’ai toujours 2 ans pour réuissir – et le project va changer dans les deux ans…
    http://www.annikafrye.de/p1289/

    Tous les experiments que je fais dans la periode de dissertation générent
    de la compréhension de la production individualisé! Et ce nest pas une theorie
    de marketing mais de la improvisation – de l’ esthétique!

    C’est dommage que vous trouvez que le concept n’est pas realisé au bon moment pour pouvoir
    faire plaisir aux bloggers, aux journalistes etc mais pour moi, c’est déja un sucés:
    – Il ya une discussion
    – Il ya de la improvisation
    – et je peux illustrer mon theorie avec ce project!

    Thanks for all the interesting comments and discussion so far.

    A.

  14. FAB LAB OU FABLE LAB MACHINE ?
    Ce n’est pas un fab lab ni au sens stricte ni au sens large. « La notion de Fab lab (contraction de l’anglais (en) FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement). Pour être appelé Fab Lab, un atelier de fabrication numérique doit respecter la charte Fab Lab, mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif.Ces coopératives du futur regroupent des informaticiens, designers et artistes. »
    Il s’agit de machine de slow design que je pourrais qualifier par esprit polémiste design de fable lab machine

  15. @Florent
    « Pour arrêter de parler de stratégie et de design n’importe comment !!!!
    Nicolas Minvieille tient une partie de sa légitimité de sa collaboration comme specialiste des marques de Philippe Starck et donc du design… Starck n’a jamais été un designer de galerie, ni un designer d’enchères …ni d’ailleurs un designer industriel. Je peux reprendre les commentaires du créateur et animateur des Red Dot awards, Peter Zec. http://www.metropolismag.com/html/content_1098/oc98str.htm
    Le design de galerie et/ou d’enchères est en proto , en série limité etc. Il est à la fois lié au marché du luxe,au marché de l’art et au micro marché de l’art design ou design art…ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de marketing et de communication spécialisés souvent extrêmement sophistiqués…
    Pour la nouvelle société industrielle et la société de conbribution, il est préférable de lire Bernard Stiegler…

  16. « Ceci nous amènerait à dire que la phase « design » de la conception s’arrête au moment où les ingénieurs entrent en jeu, et au moment où il faut appréhender le marché. »

    Pas d’accord du tout. Faire du design de galerie et donc par essence invendable c’est le niveau zéro de la recherche marketing.
    Les designers philanthrope ne le restent pas bien longtemps.
    Je trouve surtout que d’extraire la phase conception et économique est une aberration et fait bel et bien partie intégrante d’une phase « design » (mot très souvent galvaudé).
    shape+function= design mais je rajouterai conception et réalité économique.

  17. DESIGNER DE MACHINE ARTISANALE? DEUS EX MACHINA DU DESIGN?
    Annika Frye et Phil Cuttance sont des designers orchestres qui créént leur propres instruments et aussi leur propre musique. Il cree une partition dans tous les sens du terme et font exploser le « travail à la chaîne » designer ingénieur marketeur, décrit par Minvieille … »Ceci nous amènerait à dire que la phase « design » de la conception s’arrête au moment où les ingénieurs entrent en jeu, et au moment où il faut appréhender le marché. »…. Quand il faut appréhender le marché , je veux bien mener l’enquête avec les professeurs blogueurs Minvielle et Fréchin, les doctorants blagueurs comme Gault et tous les profs A.B.C qui me détestent….

  18. DESIGNER DU DIMANCHE , STRATEGE DU DIMANCHE ? 😆
    Dans son blog « La stratégie du design » Nicolas Minvielle a une rubrique Coups de gueule 😆 écrite le dimanche 30 septembre 2012 à 14:47 « Pour arrêter de parler de stratégie et de design n’importe comment !!!!
    😥 A l’instant, sur BFM bizz Christian Eckert, (petit?) rapporteur général de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale. vient de dire … « Dans chaque niche, il y a un chien qui mord » ….
    Le professeur auteur consultant 😆 a juste fait un billet de plus qui intellectualise sans éclairer et oublié la stratégie de notoriété du designer « indépendant » qui lui permet de rentrer par la grande porte dans des catalogues de name dropping de curators
    ( commissaire d’expo), d’éditeurs, de fabricants, de marques et de supports de publicité et de relations presse que l’on nomme à tord la presse deco
    http://www.design-blog.info/index.php?post/2012/09/30/Pour-arreter-de-parler-de-strategie-et-de-design-nimporte-comment

    dans un autre blog ou i n’ecrit pas les questions et les reponses Il repond à la tarte à la crème en oubliant les hommes orchestres « Comment définiriez-vous le design ?
    C’est finalement très large. Une définition récurrente en ce moment revient à dire que le design, c’est le boulot du designer. Cela revient un petit peu à ne pas répondre à la question dans la mesure où, au sein des designers, il y en a qui font de l’expérience, d’autres de l’usage et certains du produit… On voit alors que les pratiques sont nombreuses. On pourrait aussi essayer de le définir par la négative : le cœur de la pratique design n’est pas celle de l’ingénierie ou du marketing. Ceci nous amènerait à dire que la phase « design » de la conception s’arrête au moment où les ingénieurs entrent en jeu, et au moment où il faut appréhender le marché. »
    [img]http://jacques.guilloreau.perso.sfr.fr/couleurs/societe/rue/images/Paris,%20bd%20des%20Italiens.%20Homme%20orchestre.%201_4.jpg[/img]

    Nicolas Minvielle: Diplômé de l’Université impériale de Kyushu au Japon (2000) et de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg (2001), il a obtenu une thèse de Doctorat en Sciences économiques à l’EHESS. Spécialiste des problématiques de marques et de design, il entre chez Philippe Starck en 2001 et y est resté sept années en tant que responsable des marques. Il fonde en 2005 une société-conseil en design: le Groupe Design Conseil. Actuellement responsable du Mastère de Marketing, Design et Création de l’Ecole de management Audencia Nantes, il est visiting professor à l’Ecole Hôtelière de Lausanne et intervient de manière régulière dans des écoles de design.

  19. NOBODY IS PERFECT….
    Moi qui suis un ex starckien repenti et marketeur repenti , je trouve qu’il a fait une petite erreur : la signature de ses pièces 😆
    [img]http://www.thefinderskeepers.com/blog/wp-content/uploads/2012/05/PC2.jpg[/img] 😆

  20. @afy
    Faire un benchmarking… Le problème n’est pas dans les axes de rotation des machines, dans une approche approfondie d’un process. On n’est pas dans une conception de produits intermediaires, de machines mais des produits finis. Nous sommes dans une société et dans une économie de l’attention superficielle. Phil Cuttance a soigné son image, il a bien marketé non seulement ses produits, mais la coherence avec son territoire de designer et son individuation…. et la seduction des rédactrices et blogueuses twitteuses de design fashion trends qui ne connaissent souvent rien d’autres que l’écume des choses devient une « faceture » du métier

    [img]http://www.thefinderskeepers.com/assets/images/philcuttance/1.jpg[/img]

    [img]http://designgush.files.wordpress.com/2012/02/phil-cuttance_faceture_designgush-i.jpg?w=590[/img]

    [img]http://www.indesignlive.com/idl/media/articles/people/phillcuttance_hero.jpg[/img]

  21. Bon, il ya des analogies avec le project de phil cuttance,
    mais si on observe les deux projects en détail, il ya beaucoup des différances:
    Ma machine peut tourner autour deux axes – et les formes sont aussi différantes.
    En fait, je crois, que ce n’est pas juste un hype: Les machines, ca va se professionnaliser!
    (et J’excuse mon français…)

  22. Ce qui m’amuse c’est que le designer Phil Cuttance diplômé du célèbre Royal College of Art de Londres qui a travaillé pour Max Lamb,Studio Glithero, Martino Gamper et Julia Lohmann est qualifié par huffingtonpost.com de « craftsman in every sense of the word  » « artisan dans tous les sens du terme » 😆

  23. Sous le charme des vases mais la machine me semble assez « vaseuse »… On est dans un phenomène de mode, de trend initiée par DAE Eindhoven
    Je pense comme des Dezeen d’autres… Les commentaires positifs de Dezeen se rapprochent d’une validation
    http://www.dezeen.com/2012/02/02/dezeen-screen-faceture-by-phil-cuttance/
    [img]http://www.thenational.ae/deployedfiles/Assets/Richmedia/Image/SaxoPress/AD2012030392237-Phil%20Cuttance_s.jpg[/img]

  24. Post
    Author
  25. Post
    Author
  26. bien mais cela me fait vraiment trop penser à celle de Phil Cuttance qui selon moi est une vraie réussite.