Projet Push Pivot par Nellie Peoples

21 novembre 2012 /
19 commentaires

Nellie Peoples, jeune femme designer australienne nous présente Push & Pivot, un container, une boite de rangement de métal inspirée par la citation de Jean-baptiste Lamarck : « La forme suit la fonction« 

Une parfaite ouverture à 45°, charnière, couvercle et corps de la boite s’enboîtent parfaitement repoussant les limites techniques d’usinages des matériaux.

Aluminium, Titane, Acier inoxydable, peinture émail, et une bonne dose de précisions sont nécessaires à la conception de cette « simple » boite comme beaucoup diront…

Une conception demandant une longue phase de prototypage et recherches :

Plus d’informations sur le designer : Nellie Peoples

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. @ Vincent Bed
    Je ne l’ai cité que 17 fois dans les blogs… Je ne le ferais plus s’il le demande … Je pensais lui rendre service dans l’économie de l’attention et de la citation qui caractérise notre monde actuel…. Je citerai STAR.. qui lui a compris depuis bien longtemps sans lire Peter S.[img]http://cdn.pearltrees.com/s/preview/index?urlId=12640150[/img]

  2. Post
    Author
  3. AFFORDANCE

    J’ai vu cela à Drouot par un designer né au XIX siècle…
    [img]http://catalogue.drouot.com/images/perso/phare/LOT/63/4066/38.jpg[/img]

  4. @antone
    On doit le trouver avec 3 mots anglais clefs ashtray cubic design sinon utiliser des operateurs booleens

  5. Antoine
    Voila la photo du designer que tu cherches….:lol:
    [img]http://www.boumbang.com/wp-content/uploads/2012/01/Bruno-Munari-7.jpg[/img]

  6. ça ferait un superbe cendrier. J’avais un reference en tête, mais impossible de la retrouver sur google. Un cendrier en acier, cubique, en 2 parties pliés qui s’emboitent, où la forme et la fonction étaient étroitement liées également

  7. NOBODY IS PERFECT
    La première fois que je l’ai vu en packaging cheap type Casto (pauv con :lol:)comme celle ci je n’ai pas compris l’usage produit ni la statégie image produit(affordance et coherence image)
    [img]http://farm3.staticflickr.com/2344/2398607646_801ba3f406_z.jpg[/img]
    Depuis c’est un peu plus glam
    [img]http://www.idees-cadeaux-deco-du-mistigri.fr/43-593-thickbox/dessous-de-plat-tripod-alessi.jpg[/img]

  8. @Vincent / Bed
    Je connais (presque) parfaitement le design management mathématique 😆 d’Alberto Alessi…. C’est une typologie hybride, un bijou de cuisine acier ( l’acier est le materiau de base d’Alessi) qui entre dans une collection Ce dessous de plat pourrait se suspendre comme un collier autour du cou d’une cuisinière… C’est aussi un détournement de frise militaire… pour se battre dans la mondialisation en montant en gamme contre les copistes cheap asiatiques de la gamme plastique… C’est aussi le signe avant coureur d’une collection de Bijou qui étend le territoire de la marque… Peu de personne connaisse le TRIPOD DESIGN MANAGEMENT Alessi [img]http://0.static.wix.com/media/8cc812_b1be58bea0a90763715ca2f008ed7d3b.jpg_512[/img]

  9. Post
    Author
  10. CHACUN EST LIBRE DE SE REPETER BIS RETETITA AD LIBITUM
    Comme les Putman de mère en fille… ce que les redactrices qualifient de STYLE PUTMAN
    [img]http://www.cocotte-design.com/fr/uploads/images/olivia-putman/cocotte-putman.jpg[/img]
    Comme d’habitude , je vois renvoie à LA CUISINE DEL4 ARTISTICO BUSINESS :deux-apories-en-art-difference-et-repetition/ andre Rouillé

    http://www.paris-art.com/art-culture-France/deux-apories-en-art-difference-et-repetition/rouille-andre/351.html

  11. UN PAS VERS LA BIJOUTERIE DE CUISINE….
    Pour passer de cela,

    à cela…

    il faut 3 genius: un genius consulting + un genius designer + un genius manager…

  12. FAIRE UN SUPPORT A BIJOUX, UNE BOITE A BIJOUX C’EST SORTIR DU DESIGNER BIJOUTIER POUR DESIGNER D’OBJET…. [img]http://www.atylia.com/8268-8141-large/porte-bijoux-design-star.jpg[/img]
    ET CONDUITE A ALESSI
    [img]http://www.unicahome.com/products/small/37675.1F9DC6EA.jpg[/img]
    OU DE LA BOITE AU COLLIER POUR PUTMANN

  13. Je ne parle pas de JP Gaultier sans raison
    [img]http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/155/254/158_001.jpg?v=2[/img]

  14. L’ESSENTIEL C’EST DE CREER SA BOITE ? DE CREER SA MARQUE EN SE DEMARQUANT
    [img]http://isabelle.giffard.free.fr/france/gaultier/images/femme.jpg[/img]

  15. DE LAMARK A LA MARQUE DE FABRIQUE D’UN DESIGNER
    Pour Matalie Crasset qui s’orientait initialement vers des études de marketing mais qui se revendique « designer industriel » :lol:, j’apprécie comme Maurice Padovani,alias Maupado mon ex « partenaire de conflit » dans les blogs, la conférencière brillante au look bien calculé, bien marketé et à la voie métallique. Le dessein de son oeuvre est  » proposer différents scénarios de vie »…. cela la relie au biologiste Lamark mais à la marque et à sa base line et à des citations et moins à Nellie Peoples…. Qui a t-il de vivant, d’humain dans l’oeuvre Nellie Peoples ?
    J’ai été bluffé de voir comment Constance Guisset, formé en marketing et en design , l’a contourné avec sa ménagerie naturaliste qui nous ramène à Lamark et à la marque, au territoire de designer…
    [img]http://www.filedanstachambre.com/blog/wp-content/uploads/2010/01/constance-guisset1.jpg[/img]

  16. LAMARCK ET LA NATURE DES CHOSES?
    Un naturaliste est un scientifique ou un amateur éclairé qui pratique les sciences naturelles, notamment la botanique, la zoologie, la minéralogie voire l’astronomie. Jean-Baptiste Lamarck est le fondateur de la biologie en tant que science de la vie ou science des êtres vivants. Il est parmi ceux qui ont inventé le mot, mais surtout, il comprend la biologie comme une science à part entière, comme une science autonome : c’est-à-dire une science distincte non seulement de la physique et de la chimie, mais aussi de la taxonomie, de l’anatomie, de la physiologie et de la médecine. Pour Lamarck, la biologie a pour but d’étudier les caractères communs aux animaux et aux végétaux, caractères par lesquels ils se distinguent des objets inanimés.
    UN DESIN VAUT MIEUX QU’UN LONG DISCOURS
    [img]http://www.transformism.org/wp-content/uploads/2009/01/tf-giraffe_lamark.jpg[/img]
    SA CARICATURE
    [img]http://2.bp.blogspot.com/_jjm-Ybx269Y/TMIbrDDJ2aI/AAAAAAAAAF8/57jhZ3kulxQ/s1600/jean-baptiste-lamarck-2-cjmadden.jpg[/img]

  17. LE REVE D’UN DESIGNER « ARCHITEXTE », DICTER AUX AUTRES SA VISION DE L’ARCHI DESIGN….
    Selon l’étymologie du terme design , le DESIGN intervient au croisement d’un dessein (d’un projet) et d’un dessin (d’une forme). Cela permet un projet qui s’inscrit dans un territoire de designer-auteur. Sans vouloir mettre Nellie Peoples en boîte ( la réduire à sa spécialité selon la conception anglo-saxonne du design qui est son contexte culturel), je n’ai pas vraiment complètement compris le dessein d’un designer spécialisé en bijouterie…
    Le design partage, avec l’architecture, des pseudo théories, des aphorismes et non des dictons comme l’écrit Yannick Grenzinger d’ingénieur diplômé fondateur du remarquable site UX-FR qui effectue un Master Recherche avec spécialité technologie de l’information. Ces théories abrégées véhiculées par des « architextes » servent surtout d’étendard à leur territoire, de base-line à leur communication.
    Il deviennent citations souvent plus connus que leur oeuvre,que leurs bâtiments, que leurs objets, leurs artefacts pour ne les classer que comme production humaine….
    Le propre d’une citation étant d’être un extrait, il faut la distinguer des maximes ou proverbes, des devises et autres formules, dictons, mots d’ordre, etc. qui sont, eux, plus généralement anonymes. . Selon Olivier Millet, une citation est « un fait de parole (d’écriture), par définition individuel et unique, qui est repris comme tel — cité — par un autre locuteur ou une infinité de locuteurs » (Dictionnaire des citations, 1992, p. V). La citation est, avec le plagiat, l’allusion, le lien hypertexte et la référence, une des formes du phénomène d’intertextualité. »
    « la forme suit la fonction » est attribué à l’architecte américain Louis Sullivan (1892), est très certainement l’étendard du fonctionnalisme du XXe siècle…
    Yannick Grenzinger poursuit brillamment
    « Le corollaire de « la forme suit la fonction » peut être interprété de deux façons différentes comme une description de la beauté ou une prescription de la beauté.L’interprétation descriptive est que la beauté résulte d’une pureté de la fonction et une absence d’ornementation.
    L’interprétation prescriptive est que les considérations esthétiques dans un design devraient être secondaire par rapport aux considérations fonctionnelles.
    Le corollaire a été adopté et popularisé par les architectes modernes au début du 20ème siècle puis a été adopté par les designers dans de nombreuses disciplines. On parle aussi dans un sens plus général de fonctionnalisme. Les aspects fonctionnels d’un design ont l’avantage d’être moins subjectifs que les aspects esthétiques. »

    Qui connaît Louis Sullivan?
    [img]http://www.bluffton.edu/~sullivanm/chisull/audangle.jpg[/img]