Amaury Poudray, designer français basé du côté de Lyon nous présente sa nouvelle création baptisée Pukka, une collection de brosses pour bureau en collaboration avec l’entreprise française Andrée Jardin, plutôt originale comme idée !
Pour bureau ou pour clavier d’ordinateur, ces brosses aux fibres animales permettront de retirer miettes et poussières de vos appareils numériques en un seul geste. Raffinée et lestée, elles se déclineront en bois ou inox…
Et sinon d’où vient ce nom ? Pukka ? entre peuple aztèque et personnage de bandes dessinées, ou simple fruit de l’imagination de son créateur ?
Description du projet : « J’ai choisi de dessiner une brosse pour l’entreprise Andrée Jardin car je suis séduit par leur qualité, par l’image de marque qu’elle dégagent et par la philosophie de leurs dirigeants. Le résultat de notre collaboration est une brosse pour claviers d’ordinateurs qui introduit un peu d’authenticité matérielle dans le monde numérique de l’informatique.
Le manche est disponible en 3 essences de bois différentes alliés à l’inox et au crin de cheval. Les matières expriment le mélange de deux univers, le technologique et l’authentique. Nous pourrons désormais prendre soin de nos appareils numériques avec un produit André Jardin qui a du sens.
Le résultat de notre collaboration est plus qu’une simple brosse, c’est un objet durable qui matérialise notre échange, c’est un objet de qualité qui prouve que concevoir quelque chose de qualitatif a toujours du sens et peut nous permettre d’adoucir nos petites actions quotidiennes.«
Un doux paradoxe mêlé de poésie, alliant artisanat, savoir-faire, matériaux naturels et nouvel ère numérique !
Présentée du côté de Lyon lors de la dernière édition du Design Tour 2013, elles seront également exposés au prochain salon Maison et Objet de Janvier 2014 ainsi que dans les vitrines des galeries Lafayettes du 31 janvier au 16 février 2014 au Lafayette Maison 35 Boulevard Haussmann 75009 Paris.
Plus d’informations sur le designer : Amaury Poudray
Author
Pièces disponibles à l’achat chez Amoc Lyon
http://www.amoc-lyon.fr/catalogue/fr/autres-meubles-et-objets/pukka-72.html
Tout produit est une montagne de CONcept sou mieux une arborescence de concepts …@ Elsa Bloch, @ Ferrol Babin @amaury poudray@ Martin napoleoniUne brosse c’est un concept d’objet le concept de brosse mais c’est aussi un concept d’outil , un concept d’instrument, un concept d’ustensile La catégorisation c’est un concept, le concept de catégorie, la specialisation d’un objet vers un usage vers l’usager c’est un concept , l’hybridation c’est un autre concept..
Tout est concept, il y a donc une montagne de concepts dans un produit qu’on le veille ou non., qu’on en soit conscient ou non… mais est ce un produit ? En examinant un projet né d’une collaboration entre Elsa Boch et Ferréol Babin lors d’un Workshop de 5 jours intitulé « Trou Noir » mené par Gaëlle Gabillet & Stéphane Villard j’ai lu ceci »Nous sommes entourés d’une quantité impressionnante d’objets et d’ustensiles à main très catégorisés selon l’usage ; cuisine, bricolage, entretien… marteau, pilon, tournevis, brosse, pinceau, plumeau, spatule, truelle, raclette, pelle à tarte, couteau…L’idée est d’hybrider ces différentes typologies afin de donner naissance à la création d’objets qui permettraient des fonctions multiples et singulières, sans dicter ni réduire leurs applications. D’une certaine manière, les objets pourraient se contenir les uns dans les autres. » Stéphane Villard
Je vois bien qu’Amaury Poudray passe d’une esthétique à une autre . Je vois bien que cette première esthétique ne plaisait pas à Marin Napoleoni et que Vincent trouve celle ci « efficace »…. Il semble quitter son territoire de designer, un design qui a l’image immédiate d’Eindhoven ou de , la moins connu , HfG Karlruhe dirigé et avec comme prof , philosophie des arts, des média et de l’esthétique, l’immense essayiste et philosophe allemand francophone Peter Sloterdijk . Ce projet à un tel parfum de cosmétique marketé que je lui conseille de faire du gender marketing, pour faire une collection c’est à dire une brosse pour homme qui part du baireau pour compléter cette brosse …. Du design décoratif à la française si proche du style…. Il y a un énorme travail à faire pour Andrée Jardin… à partir de l’Andrée Le Nôtre bien sûr… sinon pourquoi mettre ces brosses comme une rangée d’arbres Ne jamais donner un coup de pied dans le CONcept si vous avez compris que le concept c’est plus qu’une simple idée , plus qu’une simple notion… Ce sont les phrases, les dessins et les desseins qui contiennent entièrement un projet de CONcepteur qu’il soit designer ou marketeur ou publicitaire ou entrepreneur ou….. architecte….http://payload109.cargocollective.com/1/1/44719/4485932/prt_314x472_1375713978.gif
« Nous ne devons plus être façonné par ces fantômes de la société industrialisée ».Nous avons tendance à confondre le design avec l’esthétique et même avec l’esthétisation du monde industrialisé qui nous entoure. C’est de plus en plus est une cosmétique de l’air du temps, une cosmétique marketée avec même les neuro-sciences et donc une esthétique sous hyper influence….Or nous croyons penser de plus en plus en format court. C’est impossible….J ‘ai plongé au coeur du social design departement de la DAE Endhoven et j’ai trouvé cela : une designer allemande lina-marie-koppen très intéressante qui brosse une collection…car elle explore des pistes que j’avais imaginées à partir du siège brosse de Jason Taylor et sans doute en réaction à pukka et aux commentaires de Martin Napoleoni et de Vincent Romeo de BED design…. http://blog.gessato.com/wp-content/uploads/2013/01/learn-to-unlearn-lina-marie-koppen-15.jpg
Amaury Poudray de la Brosse a fait une super photo d’attribution comme ce designer suisse D3 con test 2 ème Prix en 2014 Christoph Goechnahts, celui lui rappelera des souvenir s ainsi qu’à son codesigner de l’epoque dont j’ai oublié le nom Rémi Bouhaniche .. Pas un français cette annéehttp://dsgnster.com/wp-content/uploads/2014/01/Ordnungshaber-by-Christoph-Goechnahts_dezeen_7.jpg
Personnellement j’aurais adoooré une miniature du siège brosse de Jason Taylor en brosse de table de travail et de clavier…. C’est terriblement japonisant et en plus très complémentaire de l’esthétique du clavier épuré ultra fin en alu anodisé d’Apple ….
Amaury Poudray de la Brosse
@ Martin + Vincent …La Fayette Maison nous voila! Je n’ai pas l’habitude de passer la brosse à reluire, ni d’être fan ( un fan n’est pas un amateur…. A-t -on déjà entendu parler d’un fan d’art, d’un fan de vin ? Non , un amateur d’art, de vin oui. Cela n’empêche pas l’admiration, ni la critique de ceux que l’on admire. Le terme critique signifie l’art de discerner, l’art de juger ( jugement esthétique) . Le discernement est l’antidote au fanatisme Voila donc le comble du raffinement et de l’esthétisation à la française: une brosse à habit à manche en acier brossé à poils de bête… pour balayer l’alu anodisé du clavier ultra fin d’Apple .Tel le paysagiste André Lenôtre en son jardin , tel un général d’ empire, voila Amaury Poudray, designer lyonnais, devant un alignement pour une entrée triomphale sur la scène parisienne. .. d’ Andrée Jardin.
Pas de galerie cette fois , des vitrines hausmaniennes . La Fayette Maison nous voila! La balayette nous voila Je plaisante mais tout cela est bien pensé,pour le marché allemand (acier brossé), japonais ( ultra propreté), américain ( french ) … pour les claviers PC beaucoup plus sales mais pour l’image l’image Amaury a raison, il y a qu’Apple pour faire le job. Si cela tient vraiment debout, c’est starckien. Il manque quelque chose . Je ne sais quoi pour que je passe la brosse à reluire….. Une innovation ? Une surprise? Une gamme ? Une collection ? L’enjeu? Comme dirait Or Ito , je ne vais pas faire une salière même pour Cappellini… PS: alors pourquoi une offre de designers aussi demente de plumiers; de vides poches
Author
Je suis bien d’accord .. respect des matériaux, réponse simple à une fonction, esthétisme … recette certainement pas la plus innovante mais souvent la plus efficace
Pas toujours fan du design d’Amaury, je dois dire que là, j’aime beaucoup!
Pour ma part, J’aime avant tout les beaux objets, et j’estime qu’il n’y souvent pas besoin de soulever des montagnes de concepts pour arriver à des produits intéressants. Un objet simple et bien réalisé, une réponse à un besoin, que demander de plus?
D’autre part, je trouve que la démarche initiée ici permet d’aborder la question de « l’art de vivre ». J’entends pas là que la vie moderne a selon moi chassé un peu trop vite tout ce qui faisait le charme d’antan.
Ce charme, c’est celui de la multitude des accessoires de bureaux, autrefois nécessaire et aujourd’hui mis au placard par l’informatique. Le plumier, le vide poche, le coupe papier, le buvard, le sous main en cuir. …