Showroom : Orior s’installe à SoHo

31 août 2022 /
1 commentaire

Showroom : Orior s'installe à SoHo

Au cœur de SoHo, à New York, l’éditeur de mobilier irlandais Orior installe son showroom présentant une nouvelle collection d’ameublement et d’objets designs. La rédaction, captivée, décrypte ce lieu à la fois contemporain et élégant propre à l’image du fabricant. Classé comme un quartier historique depuis 1973, SoHo est connu pour être le coin de prédilection des galeristes et des artistes de la ville. L’endroit était parfait pour l’éditeur de mobilier souhaitant transmettre une vision nouvelle de son univers.

Un éditeur de mobilier intemporel

En 1979, Rosie et Brian McGuigan décident de créer une marque de mobilier mettant en lumière le savoir-faire des artisans irlandais. Au fur et à mesure des années, le duo commence à proposer des pièces de mobilier de très grande qualité et durable dans le temps. Les fondateurs avaient dans l’idée de mêler à la fois des influences au design scandinave – mouvement en plein essor des années 1930 jusqu’aux années 1970 –  et à leur pays d’origine, l’Irlande. 

Entreprise familiale, Ciaran McGuigan a repris le flambeau et dirige dorénavant la création artistique de l’éditeur de mobilier. Sa sœur, la créatrice de mode Katie Ann McGuigan, quant à elle, présente dans la salle d’exposition un «shop-in-shop» inédit de ses œuvres textiles tantôt colorées, tantôt ethniques, entrant dans une totale adéquation avec le mobilier qui l’entoure. 

Installé au coeur du quartier artistique de New-York

Après trois années passées dans le quartier huppé de Manhattan, à Tribeca, l’éditeur choisit de poser ses valises non loin de là, bien décidé à vivre une nouvelle expérience. Sur une surface d’environ 700 m2, les formes viennent créer un mouvement captivant au sein de ce showroom mettant en exergue les pièces design de l’éditeur d’ameublement – comme peuvent l’être les quatre arches en chêne permettant à la fois de distinguer chacun des espaces et projeter une lumière intimiste. Le savoir-faire artisanal de la marque se retrouve également dans le revêtement du sol réalisé à base de marbre ou bien dans le support en chêne massif remplaçant le plafond d’origine. 

Un savoir-faire singulier

Orior dispose d’un atelier situé à Newry, en Irlande. Chaque pièce, fabriquée à la main, est conçue à l’aide d’une méthode de fabrication locale et ancestrale. «Les formes audacieuses et les matériaux riches qui caractérisent l’ensemble de notre travail ont influencé l’espace et souligné notre engagement en faveur d’un design stimulant et d’un savoir-faire supérieur» ajoute le directeur créatif. L’éditeur accorde une attention particulière aux matériaux utilisés comme les tissus venant tout droit de chez Pierre Frey et Loro Piani mais aussi le cuir provenant de tanneries françaises et italiennes.  

A l’occasion de l’ouverture de ce nouveau lieu, l’éditeur de mobilier présente sa nouvelle collection – composée d’une nouvelle crédence ondulée, de trois nouveaux tapis, d’une table à manger et deux tables d’appoint – ayant pour objectif de révéler le savoir-faire singulier d’Orior mais aussi une matière spécifique, le bronze. Avec ses dalles en noyer arrondies et sa base arquée en bronze coulé, la table à manger Onze en est la preuve.

Plus d’informations sur l’éditeur de mobilier : Orior

Retrouver notre selection de projets autour du MOBILIER

By Blog Esprit Design


Gallerie (21)

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage
À propos de l'auteur
Marine Mimouni
Journaliste chez 

Laisser un commentaire

  1. Très beau ,de la couleur et de la matière,manque un peu de végétaux dans certains espaces.