A4 la poubelle à construire par Marie Douel

21 novembre 2012 /
32 commentaires

Marie Douel, étudiante à l’ECAL, dans le cadre d’une collaboration avec la marque Alessi nous présente A4, une poubelle dans son plus simple appareil…

Le contenu vient servir le contenant, ainsi la feuille de papier à jeter vient constituer peu à peu les bords de la corbeille, pincée par la base de bois.

Atelier dirigé par Elric Petit, pour une exposition réalisée du côté de Milan

Plus d’informations sur le projet : ECAL

via

By Blog Esprit Design


Gallerie (0)

À propos de l'auteur
Vincent - Blog Esprit Design

Laisser un commentaire

  1. Dont voici le dessin de Karim Rashid …qui n’est pas typé récipient à bord droit
    [img]http://www.artnet.com/Magazine/reviews/robinson/Images/robinson4-17-3s.jpg[/img]

  2. [img]http://www.cerisesurladeco.com/medias/medias/preview_pot-a-crayons-garbini-umbra_9882.jpg[/img]

  3. CONCLUSION: FAUT IL UN MODE D’EMPLOI POUR UN OBJET AUSSI BANAL QU’UNE CORBELLE?
    On peut aussi penser au premier objet, au premier succès commercial de Karim Rashid avec une corbeille, poubelle….

  4. DESIGN AU BANC….CET OBJET ME RAPPELLE…., CET OBJET RESSEMBLE….
    « Cet objet me rappelle…… formellement la sculpture de Donald Judd. »….
    « Pour qu’il y ait ressemblance, il est nécessaire que l’on soit en présence d’objets qui ne sont pas identiques. Autrement dit, il n’y a ressemblances qu’entre des objets qui sont par ailleurs différents, entre lesquels il y a des dissemblances. »….
    En même Garëann catégorise: Donald Judd fait une sculpture, Marie Douel, un objet…. Selon le « wikipediatre » « un objet est une entité (une chose) définie dans un espace à trois dimensions, soit naturelle, soit fabriquée par l’homme(un artefact) »….
    Et si Donald Judd avait été catégorisé designer , il aurait fait un banc…. Un inconnu qui passe se serait assis dessus…. Personne ne peut penser que Richard Serra a fait un banc…. comme personne ne peut penser que Marie Douel,en voyant l’objet seul, sans mode d’emploi, a fait une corbeille, une poubelle…

  5. On pourrait imaginer 2 corbeilles basses(cf pinpin de Christian Ghion pour Alessi) dont l’une aurait un fond magnétique (à valider) [img]http://media.uaredesign.com/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/p/i/pinpin-alessi-corbeille-pain-acier-1.jpg[/img]

  6. UN CONTENANT L’AUTRE…..
    L’histoire du contenu qui devient contenant est un peu complexe. Un contenant c’est le récipient qui contient le contenu.Ce récipient peut être un panier, une corbeille, ( Vincent BED les confond)une boîte, une caisse, une bouteille, un tonneau , etc.
    Même si j’aime l’idée le concept de la corbeille à construire, à finir à terminer, à customiser, à decorer il me semble que le passage au produit pose problème. J’avais évoqué la difficulté de l’affordance du produit. qui est la capacité d’un objet à suggérer sa propre utilisation. Comme c’est un objet à finir,à terminer cela suppose une appropriation par l’utilisateur…. J’ai des doutes, c’est pourquoi je proposerais un changement de matériau, de passer au métal. Ainsi on aurait 2 contenants bas qui pourrait devenir 1 contenant haut….
    POUR ALLER PLUS EN PROFONDEUR
    [img]http://dm.ncl.ac.uk/benfreeth/files/2011/10/Screen-shot-2011-10-24-at-23.41.35.png[/img]
    Traduc google «Appropriation signifie que les utilisateurs d’intégrer la technologie dans leurs pratiques quotidiennes, l’adaptation et parfois la transformation de son design original. Il couvre l’utilisation, la modification, la réutilisation et le développement ultérieur des objets de façon souvent non prévue par les concepteurs originaux (Dix 2007). Réagissant à la conception initiale d’un artefact et de le modifier en fonction des besoins d’autres a été décrit comme un consommateur commun et l’activité des utilisateurs (Pacey, 1983). Les aspects matériels de la culture Internet et les possibilités effectives de collaboration n’a fait qu’aggraver cette pratique à l’échelle mondiale. L’appropriation est liée à affordance, parce que les caractéristiques des matériaux et les choix de conception affectent l’acte d’appropriation. Design et les qualités matérielles spécifiques à la base de l’utilisation et de l’appropriation.
    Figure 2. Affordance, l’appropriation et le design.
    Comme le montre la figure 2, affordance, l’appropriation et le design sont interdépendants. Affordance existe à la fois, à savoir les caractéristiques spécifiques des matériaux utilisés pour la conception et du processus de conception, ce qui constitue également une affordance. Le design est la formalisation des activités des utilisateurs prévus grâce à l’utilisation de certains matériaux ou des technologies et la mise en forme de ces objets qui constituent dans les affordances désignés. Le défi pour la conception consiste à employer des caractéristiques des matériaux en conséquence. Un exemple typique de la conception contradictoire sera présenté dans le cas de la Xbox de Microsoft, une console de jeu qui nous ait laissé les caractéristiques typiques d’un ordinateur personnel, mais a été limité, en raison de son design, de la fonctionnalité d’une console de jeux. Les utilisateurs piraté et modifié la console de jeu de façon inattendue par le vendeur. Microsoft a appris de ces actes d’appropriation des utilisateurs et formalisées plusieurs aspects dans la conception de la console de jeu suivant, la Xbox 360, qui vise à inclure plusieurs formes d’utilisation de la console de jeu et de tenter d’exclure les autres qui étaient plus efficaces que l’ancien modèle. Le travail des communautés d’utilisateurs, de leurs innovations et leur mode d’utilisation d’un dispositif ont ensuite été formalisée dans les décisions de conception nouvelle et donc mis en place dans les développements ultérieurs. A tous les stades de développement, les acteurs impliqués peuvent être des designers professionnels employés par une entreprise, les utilisateurs individuels, un collectif d’étudiants enthousiastes, ou une communauté d’utilisateurs, une équipe de hackers et ainsi de suite;. Tous ces participants sont des utilisateurs et des producteurs  »

    Citation tirée de Schafer, Culture MT Bastard (2011)! Comment la participation des usagers Transforme la production culturelle. Amsterdam University Press. pp 19 à 21

  7. En fait c’est Richard Serra
    [img]http://static.guim.co.uk/sys-images/Guardian/Pix/arts/2005/06/22/APgillenea_serra3.jpg [/img]

  8. ….. Face aux collines de Ferreol Babin…. qui sont en fait des îles labourés…
    [img]http://flodeau.com/wp-content/uploads/2012/01/20_ferreolbabin-collines03.jpg[/img]

  9. ERRATA Connaissances des arts « La Franco-suisse Julie Richoz reçoit le Grand Prix du jury. Diplômée de l’École Cantonale d’Art de Lausanne, la jeune designer est à l’origine de deux séries d’objets : le set de bureau Arrotolare, inspiré par la gestuelle du ramasse-miette, et le plat Bouleau, fabriqué à partir de multiplis de bois. Julie Richoz bénéficiera d’une exposition personnelle à la Villa Noailles en juillet 2013, de deux résidences à la Cité de la Céramique de Sèvres et au Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts Plastiques de Marseille, ainsi que d’une bourse de 5 000 EUR, offerte par la galerie Kreo. »

  10. La designer belge formée en Suisse Julie Richoz fait de jolies choses…
    [img]http://deco-design.biz/wp-content/DESIGN-PARADE_20120701_094.jpg[/img]

  11. Comme Alberto Alessi,mon maestro en design management, j’avais choisi l’objet qui avait le plus de verticalité donc le plus de visibilité…Normal qu’il ait été remarqué à Milan. C’est la leçon de mon maestro en visibilité pressé 😆 et en objecteur de design Philippe Starck…
    [img]http://media.designerpages.com/3rings/wp-content/uploads/2012/08/Alessi_ECAL6.jpg [/img]

  12. à moins que ce ne soit ds les sketches de zaha-hadid ou de ron-arad-
    La creation c’est faire de l’inconnu avec du connu

    [img]http://eliinbar.files.wordpress.com/2010/07/zaha-hadid-ron-arad-eliinbar-sketches-20100001.jpg[/img][img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/42/PikiWiki_Israel_9394_Design_Museum_Holon.JPG/1024px-PikiWiki_Israel_9394_Design_Museum_Holon.JPG[/img]

  13. @Garëann
    Le silence des anneaux ?
    Il me semble qu’il y dans l’oeuvre de Bernar Venet ou d’Anish Kapoor, des pièces monumentales qui utilisent l’acier avec un rapport epaisseur hauteur plus proche de la stucture et de la forme de la-poubelle-a-construire de marie-douel…. cependant conceptuellement c’est très different…

  14. @Garëann
    Je suis bluffé par ta connaissance de l’art, connaissance qui est minimaliste pour la plupart des quidam… Je suis plus dubitatif sur la notion de poésie en design (surtout liée aux déchets)…
    [img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/c5/Judd_Muenster.JPG/800px-Judd_Muenster.JPG[/img]

  15. Desolé d’avoir épinglé un des BIG GAME ( le belge du trio) dont j’apprécie le JEU et le JE créatif… mais je suis une sorte d’entomologiste d’un métier de plus en plus atomisé, éclaté, méconnu, peopolisé, indéfinissable car c’ est pratiquement le seul métier qui se définit, selon Paola Antonelli du MOMA, par ce qu’il n’est pas….
    [img]http://www.medium4you.be/local/cache-vignettes/L620xH884/couverture_2_big_game_1_-9f22c.jpg[/img]
    PS

  16. LE REDRESSEMENT PRODUCTIF PASSE PAR UN ENTREPRENARIAT CREATIF…..
    Le projet choisi par Albert Alessi me rappelle l’entonnoir/ le funnel, concept visuel mis à toutes les sauces Mac Co par tous les marketeurs « communicateurs » business angels, speakers, consulting …
    [img]http://assets-blog.startable.com/wp-content/uploads/2008/11/idea-funnel1.png[/img]

    Dans un « papier » publié par RDD , Christian Guellerin, directeur de L’École de design Nantes Atlantique, et cumulard Président de l’association internationale d’écoles d’art, design et média Cumulus, etc pose encore la question 😡 : ‘Quelles compétences pour le designer demain »

    « Relativement aux entreprises, le design est devenu discipline de management et de stratégie » « La prochaine étape sera évidemment celle de l’entreprenariat. Plus les projets développés dans les écoles de design seront pertinents, plus les étudiants designers seront enclins à les développer plutôt que de le faire faire par d’autres, d’autant qu’il est probable que les systèmes de protection de la propriété intellectuelle deviennent des outils extrêmement difficiles à maitriser à l’échelle de la planète. La plupart des étudiants en Chine ne déposent plus leurs projets, ils savent que c’est le plus sûr moyen de se les faire voler. Les designers vont devenir entrepreneurs de leur propre création. Avoir des idées n’est plus suffisant, il s’agit de faire en sorte qu’elles s’appliquent. Il s’agira d’une nouvelle ère d’entreprenariat, plus responsable, menée par des designers non plus guidé par la seule idée du business mais par la responsabilité qu’ils ont à défendre la pertinence de leurs idées et celle d’inventer un futur différent que celui, bien sombre, que nous promettent les augures. »

    QUESTIONS POUR DES CHAMPIONS DE DESIGN STRATEGIQUE….
    -25% 30% des étudiants de l’ECAL de Lausanne ( Suisse) sont des français? Pourquoi?
    -le Master de luxe a été crée par l’Ecal sous la direction de Pierre Keller. La France se positionnant en leader mondial du luxe. Que font nos GRANDS DIRECTEURS ,Christian Guellerin sans oublier Alain Cadix, directeur de LA grande école de design française l’ ENSCI …. J’ai déjà eu l’immense honneur d’une reponse d’Alain Cadix sur le Marketing et le design.
    – La France se positionnant comme N°1 de la haute cuisine, pourquoi Alberto Alessi ne fait pas de partenariat avec des écoles françaises mais avec des écoles américaine ou suisse?
    – Pourquoi les étudiants de l’Ecal font il des projets en bois dans un atelier dirigé par un des 3 BIG GAME ? Alessi aurait-il un outil industriel pour ce matériau?
    – Le futur de designers serait-il d’être prof de design comme Elric Petit de Bigame ou Directeur d’Ecal Luxe comme un autre Big game?
    – Pourquoi remettre à Demain ce qu’on peut faire aujourd’hui quand est à une Direction… Faut il attendre que l’un ou l’autre de nosgrands directeurs soit sous-secrétaire d’état au Design avec 12 chargés des relations presse comme certains sous ministres ? Pierre Keller n’a pas attendu cela pour changer les orientations de son école…. et par la même du DESIGN SUISSE…

    [img]http://www.ecal.ch/picture/library/h411/3013.jpg[/img]

  17. Voici le proto….
    [img]http://atcasa.corriere.it/Salone-del-Mobile-2011/Fuorisalone/In-citta/2011/04/15/img/08b_alessi.jpg[/img]

  18. J’aurais fait le même choix sans avoir les chiffres de ventes des 2 autres portes trombones de la gamme [img]http://www.epuredesign.com/images/plarge/x/spettro-porte-trombones-magnetique-alessi-matthieu-girel-71390.jpg[/img]

  19. Présentation par Alberto Alessi
    «Cette petite exposition révèle les projets développés pour nous par les jeunes de l’ECAL de Lausanne,au cours d’un workshop à l’automne/hiver 2010. Depuis plus de vingt ans, nous consacrons une partie de nos activités à la collaboration avec des Universités pour réaliser des projets internationaux. C’est une activité d’échange intense, au cours de laquelle nous essayons de fournir un peu de l’expérience que nous avons acquise en quelques dizaines d’années de travail, en recevant en retour de nouvelles énergies et des interprétations inédites du monde matériel.
    Les projets tournent autour du travail de bureau, au sein de l’entreprise ou chez soi : une zone de production que nous avons rarement touchée, et donc une possibilité stimulante d’élargissement de l’«encyclopédie Alessi». Nous avons vu ensemble, durant ces mois de travail, une série de propositions précises et hétérogènes prendre forme: elles répondent toutes à la même exigence de remanier l’espace de travail classique en essayant de le rendre plus domestique, amical, personnel.
    Toute une collection d’objets en est née, dont le trait d’union ne se limite pas simplement à la forme, mais unis par une harmonie conceptuelle globale, où l’innovation, comme cela se passe souvent dans le monde du projet, se révèle graduellement dans des gestes brefs mais fonda­
    mentaux. Il s’agit d’objets dont l’emplacement s’hybride naturellement, et qui s’adaptent à l’usage tant dans un vrai bureau que dans un espace domestique.
    Je suis étonné du brio et de la profondeur avec lesquels l’analyse des fonctions a été affrontée, de la fraîcheur d’expression de toutes les propositions, et de l’agréable recherche de simplicité
    de certaines d’entre elles. Je crois que ces bons résultats sont dus non seulement au talent des étudiants, mais aussi à la méthode didactique compétente et concrète qui a été adoptée.
    Notre travail en commun ne s’arrête pas ici : nous devrons encore approfondir des sujets pour lesquels il faudra des temps de développement un peu plus longs, car j’espère que certains de ces concepts mûriront pour créer une véritable production en série. Et c’est cela le meilleur
    résultat que l’on puisse attendre d’un workshop.»

  20. Tina Schmid Ascher ashtray edité par kkaarrlls, un editeur intégré à une école de design…. on est loin de la chasse au VIA puis aux micro- éditeurs
    [img]http://www.kkaarrlls.com/management/cache/8d42e925cd33db4582d3de1a119aa64b.jpg [/img]

  21. ERRATA AFFORDANCE….PRODUIT NON FINI…
    J’ai interprété le projet du designer ecalien Marie Douel comme un dual product, produit a 2 usages…. c’est un produit non fini à terminer par l’utilisateur… comme le tabouret de Arik Levy…
    « Le panier A4 peut être progressivement mis en place avec des feuilles de papier. « A4 » 😆 [img]http://i-cdn.apartmenttherapy.com/uimages/re-nest/12-14-2007stool-wraps-by-arik-levy.jpg[/img]

  22. @Vincent / Bed
    TRI SELECTIF AU BUREAU
    Au bureau c’est plutôt une corbeille…quoique ❓
    Un de mes studios allemands préferés Ding 3000 pour l’éditeur allemand Konstantin Slawinski est bien plus fort…mais à mon avis, il sera blacklisté par Alessi
    [img]http://image.rakuten.co.jp/uruza/cabinet/ko/ko341.jpg[/img]

  23. DESIGNER + MARKETEUR
    Je l’ai dit à plusieurs reprise un atelier DIRIGé ( workshop) n’est pas une création perso même si on peut se l’attribuer et se le faire attribuer par la presse, selon un mécanisme bien connu.
    J’ai vu dans ce statut d’objet,dans Bed Design et ailleurs, beaucoup de One shot… Antonio Cagianelli ou Férréol Babin par exemple qui n’ont jamais déclinés une carte en acier 10/10 pour Antonio et une carte en verre pour Férréol….

    A4 Quel mauvais nom !!!!…. Ils ne connaissent pas la politique de Google en matière de nom…
    Dans un pré-projet cette étudiante en 2 ème année design de l Ecal avait mis son papier à entête dans la corbeille… C’est une excellente idée quand le papier à lettre est créatif…mais là je pense que c’est juste une signalétique [img]http://www.japandesign.ne.jp/aki/11/img/photo/alessi/7-b.jpg[/img]

  24. Post
    Author

    Peu de designers s’attaquent à la Poubelle

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2012/10/Poubelle-design-paresse-Colin-Martinez-blog-espritdesign-1.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/projet-etudiant-le-design-et-la-paresse-par-colin-martinez-12873

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2009/05/lee3.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/poubelle-design-par-grace-youngeun-lee-1623

    [img]http://www.blog-espritdesign.com/wp-content/uploads/2011/06/corbeille02.jpg[/img]

    http://www.blog-espritdesign.com/artiste-designer/designer/mon-metier-designer-a-contraste-par-amaury-poudray-7060

  25. J’ai été bluffé comme Alberto A. par la qualité des propositions imprédictibles des apprentis designers de l’ ECAL … Je ne sais s’il va l’éditer… mais il fait feu de tout bois… pour quitter la cuisine et entrer dans toute les pièces…