La semaine dernière, j’ai eu a chance de découvrir un nouveau lieu à proximité de Lyon, à Brussieu, un nouvel atelier baptisé Hot Shop France entièrement dédié au travail du verre. Un projet de création d’un spot de compétences et matériels à destinations des souffleurs de verre, des designers, des étudiants, le tout unique en France.
Nous reviendrons plus en détails dans un prochain article sur le projet, son but, son développement et interview de son initiateur Vincent Breed secondé par Clément le Mener, artistes verriers aussi talentueux qu’accueillants et passionnés.
L’Atelier fraichement en activité, les choses prennent peu à peu leur place, agencement, arrivée de nouveaux fours de cuisson, atelier de retouche, emballage… Vincent Breed ayant l’habitude de travailler pour de nombreux designers nous propose, Florent Degourc et moi-même de mettre la main à la patte et de tester ! Une véritable surprise et enthousiasme doublé de craintes !
Peu l’habitude de me mettre en avant, voici quelques clichés de cette fabuleuse expérience, après démonstration et conseils de Clément, un savoir-faire et coup de main à couper le souffle (sans jeu de mot).
Les premiers pas, s’approcher du four (entre 800 et 1000 degrés) et venir prélever (cueillir) un peu de verre liquide à travailler ensuite pour le premier objectif : faire une fleur.
Pas simple du tout, une substance étrange, presque en fusion, pouvant s’apparenter au caramel à la sortie du four, puis en quelques instants à du plastique, puis à du verre se figeant très rapidement. Il faut alors réchauffer l’ensemble dans un second four permettant de travailler la pièce, encore et encore jusqu’à la forme désirée.
Le second objectif, réaliser un verre, là on passe au soufflage, une chose est sûr, il faut plus que du souffle ou du coffre, il faut une sacrée technique. Bien aidé par Clément et la première bulle envoyée, le travail du verre commence avec dans l’idée ce verre.
Un passage ensuite dans un dernier four permettant de faire descendre en température le verre, la pièce réalisée sera disponible environ 24 heures après sa réalisation et le plaisir imaginé de trinquer dans le verre soi-même soufflé.
Aller tester les métiers d’artisans, en mode « J’irai tester chez vous », un concept à pourquoi pas développer !
Merci à Clément et Vincent pour cette très belle expérience et moment passé.
En savoir plus sur le lieu : Hot Shop France
En savoir plus sur les artistes : Vincent Breed, Clément le Mener
Author
Bonjour @Cynthia, cet atelier n’est pas vraiment ouvert à tous, mais plutôt à destination des souffleurs désireux de disposer d’un atelier, four et matériel pour une période donné. Je ne connais pas d’autres lieux pour le moment en France.
Très belle idée, d’ailleurs existe t il d’autres ateliers ouvert à tous de ce genre ?